Débuter et comprendre le digital

Sur cette nouvelle rubrique, pas de questions idiotes: tout le monde a débuté un jour. À tous ceux qui se lancent, qui osent, c'est ici que ça se passe.

Débuter et comprendre le digital

Messagepar Romain34
16 Juin 2013, 18:51

Bonjour,

Je suis débutant (pour ne pas dire novice) dans le modélisme ferroviaire, et j'ai il faut le reconnaitre un peu de mal à comprendre tout ce qui concerne le digital. Je me documente depuis quelques temps sur le sujet, j'ai bien compris à quoi cela pouvait servir, comment cela fonctionnait mais pour la mise en pratique, je sèche complètement.
Je n'ai aujourd'hui pas la possibilité de commencer un réseau (voir fiche de présentation), et de toute façon pour un débutant je ne suis pas sur qu'il faille se lancer directement dans cette aventure.
Mon objectif à plus long terme sera surement la construction d'un réseau (sauf si je ne m'égare en chemin ou subit une désillusion) avec l’opportunité d'une commande PC.

Avant cela il me semble important de bien connaitre le fonctionnement du digital, le câblage ainsi que les appareils disponibles. La compréhension, cela passe aussi par la pratique, pour cela j'envisage la construction d'un ovale simple avec quelques aiguillages (Ho) sur un plaque environ 1x2m pour m’approprier la technique de câblage, cantonnement ... et raccordement PC + logiciel. Ne disposant pour le moment que de peu de place à y consacrer, cela me permettrai de ranger et de déplacer facilement la construction.
Tout d'abord que pensez-vous de cette idée ?? (toute critique est constructive !!)

Vient ensuite le problème du choix des rails. Un coffret de départ peut-il être adapté à cela ? (j'ai personnellement des doutes, les voies sont en général ballastés et les centrales de 1er prix)
Rails rigides ou souples (Le souple est plus délicat à mettre en place, mais s'agissant d'un circuit d'essai ce peut être l'occasion de mettre en pratique ..)

Choix du digital. Je cherche du matériel compatible PC mais sans taper haut de gamme. L'investissement ne doit pas non plus être perdu, il faut que cela tienne la route pour être applicable un jour à une réseau.

Encore plein d’interrogation mais je vais arrêter ici, elles viendront par la suite !
Romain.
Romain34
 
Messages: 2
Enregistré le: 15 Juin 2013, 21:32

Re: Débuter et comprendre le digital

Messagepar XTof_vl
17 Juin 2013, 07:32

Si tu recherches à connecter un PC pour faire fonctionner un simple ovale, c'est bien sûr possible mais c'est surtout une solution lourde pour ce qu'elle doit faire.

Avant de digitaliser mon circuit, j'avais essayé un ovale avec 4 cantons et PC. Mais j'avais déjà mon circuit et donc l'investissement a été vite rentabilisé sur le circuit.

Voici un fil décrivant la solution implémentée (sur le réseau de démonstration des Saroulmapoul):
viewtopic.php?f=11&t=6426&hilit=saroulmapoul
L'Attila du train Ho
Ondraaglijk
Voyou!


Ferjac (Gil Jourdan alias Guus Slim) et Raversijde 1913
Avatar de l’utilisateur
XTof_vl
Van De Guus
 
Messages: 17844
Âge: 61
Enregistré le: 13 Déc 2007, 21:07
Localisation: Linkebeek, Belgïe!

Re: Débuter et comprendre le digital

Messagepar papybricolo
03 Juil 2013, 10:11

Effectivement Romain tu va te compliquer la vie pour "débuter"

Moi aussi j'ai conçu mon réseau avec l'utilisation d'un logiciel très connu : RRTC (mais qui coute cher) si c'était à refaire j'aurai essayé avec CDM rail qui est gratuit et dont je connais bien le concepteur (JPP38)

Mais mon réseau n'est pas qu'un simple ovale et je voulais assurer en toute sécurité la gestion des 7 voies de ma gare cachée

voir ici : viewtopic.php?f=16&p=196579#p196579

Je penses que si ton budget est serré il faut pratiquer par étapes

Tu peux très bien commencer avec une centrale d'entrée de gamme (genre Multimaus) que l'on trouve complète sur le net aux environ de 100 € et qui dans le futur pourra servir en esclave sur une centrale plus importante...

Pour les rails effectivement dans un coffret de départ de chez Roco tu va avoir de la voie ballastée (mais souvent les coffret hormis la voie sont d'un rapport qualité/prix intéressants...) soit tu revends la voie soit tu achète un coffret sans voie ou le tout séparément..

Pour la voie personnellement j'achète de la voie flexible de chez Peco que je courbe et coupe à la demande

Concernant les aspect du "digital" va lire l’excellent article de Xtof_vl et ensuite pose les questions qui te paraisse obscures...
L'expérience est une lanterne attachée dans notre dos, qui n'éclaire que le chemin parcouru.Confucius

Bonne journée, Amicalement, Jean-Claude

http://papybricolo.over-blog.com/
Avatar de l’utilisateur
papybricolo
 
Messages: 160
Âge: 74
Enregistré le: 05 Mar 2010, 20:49
Localisation: Val d'Oise (95) & Oise (60)

Re: Débuter et comprendre le digital

Messagepar fred57920
07 Juil 2013, 20:27

Bonsoir,

Dans la même situation que Romain, j'ai aussi des tonnes de questions et je parcours actuellement des dizaines de sites pour tenter d'y répondre. Je reçois demain mon coffret de départ digital Roco avec les voies Geoline, qui visiblement ne sont pas ce qu'il y a de mieux si on souhaite ballaster correctement les rails et leur donner un effet réaliste.

Je vais tout donc poser une question complémentaire concernant les rails: Les Peco en code 100 ont l'air bien appropriés (notamment les Streamline), mais est-ce raisonnable pour un débutant total de se lancer dans les rails flexibles?

Fred
Un train d'absurdités peut souvent en cacher un autre...
fred57920
 
Messages: 54
Âge: 47
Enregistré le: 28 Juin 2013, 19:23
Localisation: Buding, Moselle

Re: Débuter et comprendre le digital

Messagepar XTof_vl
08 Juil 2013, 08:52

Les Peco en code 75 sont encore mieux, et si tu n'as pas d'anciennes locomotives ou d'anciens wagons, il n'y a pas de raison d'utiliser du code 100.

Pour la pose des rails flexibles, ce n'est pas vraiment très difficile si tu respectes certaines règles:
- Dans les tournants, ne pas positionner les éclisses l'une en face de l'autre;
- préformer les rails le plus près possible de sa forme définitive;

Vu le nombre plus réduit d'éclisses, tu auras aussi moins de problèmes électriques. Ce qui ne doit pas t'empêcher de poser un feeder.
L'Attila du train Ho
Ondraaglijk
Voyou!


Ferjac (Gil Jourdan alias Guus Slim) et Raversijde 1913
Avatar de l’utilisateur
XTof_vl
Van De Guus
 
Messages: 17844
Âge: 61
Enregistré le: 13 Déc 2007, 21:07
Localisation: Linkebeek, Belgïe!

Re: Débuter et comprendre le digital

Messagepar fred57920
08 Juil 2013, 21:47

Ok, merci pour ta réponse. Je vais donc tenter l'aventure du rail flexible (et en code 75)...
Je vais donc me commander 2 ou 3 rails pour voir si je m'en sors et faire des tests.
Un train d'absurdités peut souvent en cacher un autre...
fred57920
 
Messages: 54
Âge: 47
Enregistré le: 28 Juin 2013, 19:23
Localisation: Buding, Moselle

Re: Débuter et comprendre le digital

Messagepar BURLINGTON
08 Juil 2013, 22:25

Il te faut acquérir un outil pour couper les rails et les ajuster.
Une pince Xuron est très bien pour cela.
PREVOST Alain
Avatar de l’utilisateur
BURLINGTON
Riveteur de laiton
 
Messages: 5734
Âge: 70
Enregistré le: 13 Déc 2007, 22:40
Localisation: Au pays des lentilles AOC

Re: Débuter et comprendre le digital

Messagepar XTof_vl
09 Juil 2013, 10:09

Personnellement, je les coupe à la Dremel, ce qui me permet d'obtenir une découpe plus propre. Mais la pince Xuron est très bien aussi. Par contre, avec les scies, c'est difficile de ne pas arracher les tenons des rails.
L'Attila du train Ho
Ondraaglijk
Voyou!


Ferjac (Gil Jourdan alias Guus Slim) et Raversijde 1913
Avatar de l’utilisateur
XTof_vl
Van De Guus
 
Messages: 17844
Âge: 61
Enregistré le: 13 Déc 2007, 21:07
Localisation: Linkebeek, Belgïe!

Re: Débuter et comprendre le digital

Messagepar BURLINGTON
09 Juil 2013, 13:16

Propre à la Dremel c'est sur, plus propre, je n'en suis pas sur. ;) J'ai les deux et j'avoue ne plus me servir que de la pince, sauf pour faire des reprises une fois la voie posée.
PREVOST Alain
Avatar de l’utilisateur
BURLINGTON
Riveteur de laiton
 
Messages: 5734
Âge: 70
Enregistré le: 13 Déc 2007, 22:40
Localisation: Au pays des lentilles AOC

Re: Débuter et comprendre le digital

Messagepar fred57920
09 Juil 2013, 14:03

Vous parlez bien de la pince Xuron 2175b ?
Un train d'absurdités peut souvent en cacher un autre...
fred57920
 
Messages: 54
Âge: 47
Enregistré le: 28 Juin 2013, 19:23
Localisation: Buding, Moselle

Suivante

Retourner vers Le coin des débutants

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 33 invités