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Les aiguillages?!

MessagePosté: 03 Oct 2010, 10:03
par jojo86
Bonjour a tous, je me demandais comment fonctionnais les aiguillages de nos jours. Il y a environs 10 ans mon pere avait fait un reseau avec des aiguillages a moteur NON deportés. Les bobine etaient fixées a l'aiguillage.

Par exemple quand on dit : avec coeur polarisé comme sur ce produit http://www.jura-modelisme.fr/voies/aiguillage-symetrique-long-1375.html ca signifie quoi?
Tout est livré avec l'aiguillage ou bien il faut racheter autre chose?

Merci beaucoup!

Re: Les aiguillages?!

MessagePosté: 03 Oct 2010, 10:14
par XTof_vl
Pour assurer un passage sans arrêt d'une locomotive, les lacunes électriques ont été comblées.

C'est au niveau du coeur de l'aiguillage que les lacunes sont les plus grandes (à l'intersection des deux voies). Problème, cette section de voie sert à la fois pour la voie déviée et pour la voie droite. Donc, suivant la direction choisie, il faut soit l'alimenter d'un côté ou de l'autre.

Pour ce, on utilise des moteurs avec contacts supplémentaires, et le coeur est alors alimenté en fonction de la position de l'aiguille.

Ici: http://www.forum-train.fr/forum/viewtopic.php?f=11&t=3540&hilit=conrad+montage

Tu trouveras un peu plus d'informations.

Re: Les aiguillages?!

MessagePosté: 03 Oct 2010, 13:58
par Papou89
Bonjour,
Les aiguillages à pointe de coeur conductrice (electrofrog chez Peco) présentent l'avantage d'une continuité électrique tout au long de l'aiguillage. Ce qui n'est pas le cas avec les autres (pointe de coeur isolée), où quelques cm de voie n'alimentent pas la loco. Ca évite le plantage des locos à empatement électrique court, surtout à basse vitesse.

Mais suivant la position de l'aiguillage, direct ou dévié, la pointe de coeur sera alimentée soit par le rail droit, soit par le rail gauche. Ce qui nécessite des éclisses isolantes sur les 2 rails qui sortent de la pointe de coeur (les 2 rails intérieurs de l'aiguillage), et la ré-alimentation de ces rails après l'aiguillage. A noter que si tu talonnes ce type d'aiguillage fermé, ça fera un court-jus...

Si tu utilises des aiguillages electrofrog Peco, l'alimentation de la pointe de coeur peut se faire uniquement par les lames mobiles, ça marche, c'est prévu pour. Mais c'est sûr que le contact n'est pas terrible, surtout si tu as peint-patiné les rails de tes aiguillages. Dans ce cas là, il vaut mieux ré-alimenter la pointe de coeur à travers un inverseur commandé par le moteur d'aigullage.

En principe, t'as rien à racheter, sauf 2 éclisses isolantes et quelques décimètres de fil électrique, à moins que tu ne veuilles fignoler, ce qui n'est pas inutile...

C'est clair ? :gne:

Re: Les aiguillages?!

MessagePosté: 03 Oct 2010, 14:33
par jojo86
Merci mais je n'ai pas tout saisis... Le moteur il sert a quoi? A faire changer de position l'aiguillage?
Le moteur il est livré avec l'aiguillage?

Je sais que c'est assez penible a expliquer mais je debarque et j'ignore beaucoup de chose de ce monde!
Alors merci a vous de m'expliquer c'est gentil!

Re: Les aiguillages?!

MessagePosté: 03 Oct 2010, 14:59
par XTof_vl
Tu as plusieurs types de moteur:
- A solénoïde, attaché ou non à l'aiguillage (voir vieux Jouef mais aussi Fleischmann, Roco)
- Avec un moteur électrique
- Avec un fil à mémoire

Les deux derniers te permettent un mouvement lent.

Certains moteurs peuvent se monter sous la table de roulement et donc être invisible dans le décor.

Des moteurs peuvent se monter sur des aiguillages d'autres marques (Conrad, tortoise, ....)

Plusieurs peuvent alimenter la pointe de coeur.

Re: Les aiguillages?!

MessagePosté: 03 Oct 2010, 17:38
par domi
Pour illustrer ce qui a été dit précédemment voici un schéma qui présente les deux types d'aiguillage:
-à coeur alimenté (power routing turnout)
-à coeur isolé (all live turnout)

Types of turnouts.jpg


Et comme dit précédemment, même si ça n'apparaît peut-être pas clairement sur le schéma ci-dessus, l'intérêt des aiguillages à coeur alimenté est qu'ils permettent une continuité totale de l'alimentation. Utile dans les petites échelles (N, Z) ou dans les grandes échelles avec des matériels roulants légers (draisines, locotracteurs) ou équipés de peu d'essieux capteurs. L'inconvénient, c'est qu'il faut en effet alimenter le coeur avec un inverseur de polarité, idéalement entrainé par le moteur d'aiguillage (qui donc va bouger les lames, ou aiguilles proprement dites).

Les moteurs, puis qu'on en parle: à mon avis il faut vraiment éviter les aiguillages à moteurs latéral, c'est vraiment trop laid et irréaliste. En ce qui me concerne je choisis systématiquement des aiguillages non motorisés (et à coeur alimenté) que je motorise avec des moteurs sous table (Tortoise dans mon cas).

http://www.circuitron.com/index_files/Tortoise.htm

Domi

Re: Les aiguillages?!

MessagePosté: 03 Oct 2010, 23:55
par jojo86
D'un point de vue mecanique, il faut faire une entaille dans la table pour actionner l'aiguillage?
Je suppose que ce n'est pas donné un moteur comme ca... Il en faut un par aiguillage si j'ai bien compris?

Re: Les aiguillages?!

MessagePosté: 04 Oct 2010, 00:11
par jojo86
6,5euro chez conrad...

Re: Les aiguillages?!

MessagePosté: 04 Oct 2010, 10:12
par XTof_vl
Il faut faire un trou dans la table, d'environ 8mm. Ce trou permet de passer une tige métallique qui elle actionnera l'aiguillage.

Et effectivement, ce n'est pas très cher. Attention toutefois à l'emplacement des moteurs (voies qui passeraient en dessous et / ou multiples moteurs qui devraient être positionnés l'un près de l'autre). Il faut penser le système.

Re: Les aiguillages?!

MessagePosté: 04 Oct 2010, 10:52
par gb 58
Bonjour ,

Quelques vues de moteur tortoise installé de manière conventionnelle et l'autre à l'horizontale.Il s'agit de faire un gabarit et de jouer avec la corde à piano... ;)

Les différents fils servent à l'alimentation du moteur et de la pointe de coeur.

Gb

DSCN0267.JPG


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