trajet horaire rocrail

Sur cette nouvelle rubrique, pas de questions idiotes: tout le monde a débuté un jour. À tous ceux qui se lancent, qui osent, c'est ici que ça se passe.

trajet horaire rocrail

Messagepar sergio77
22 Déc 2024, 10:23

salut a tous
en automatique je n'arrive pas a faire tourner plus de 2 trains.

quand je fait mes trajets,je ne sais pas ou et quand ils se recoupent.donc sa bloque un moment!

sachant que je fait partir toute mes locos en meme temp

avez vous des truc ou astuces pour les créer ? merci
z21 start ,2 x 10836, 14 x mp5,14 x electrofrog, 1 x 10819, 16 x detec
sergio77

Re: trajet horaire rocrail

Messagepar Zowen
24 Déc 2024, 10:47

Bonjour Serge et surtout un bon réveillon avec une belle locomotive sous le sapin !
Pour que mes trains circulent sans problème je déclenche les trajets horaires par une action qui exécute un script affectant une locomotive sur une nouveau trajet horaire et ainsi de suite de cette façon j’évite les blocages.
Exemple action dans le trajet horaire :

Script de l’action :

Jean-Luc
Zowen

Messagepar Nonodudu76
24 Déc 2024, 14:22

Bonjour Jean-Luc
Pourquoi faire un script ? Ca mobilise de la ressource.
Tu declenches une action qui declenche un script. Ça fait doublon.
Une simple action suffit pour faire la même chose.
Action : Locomotive
Commande : GO
Paramètres : ID de l'horaire

Bonnes fêtes
Nono :dodo: :debout: :coucou:
YD7010;DR5000;DR4018;DR4018LN-OPTO;DR5013;DR5033;DR5088RC;Rocrail
La théorie c'est lorsqu'on sait tout et que rien ne marche ;
La pratique c'est lorsque tout marche et personne ne sait pourquoi...
Albert Einstein
Nonodudu76

Messagepar Zowen
24 Déc 2024, 15:28

Nonodudu76 a écrit:Pourquoi faire un script ?

Bonjour,
Tout simplement parce que je ne pensais pas pouvoir affecter un trajet à une locomotive en automatique.
Effectivement ta solution me permet de me passer de script, merci pour cette information :cool: !
Je crois qu'il faut que je me replonge dans le wiki ;)
Et joyeux Noël !
Jean-Luc
Zowen

Messagepar PaulXpress
25 Déc 2024, 11:44

Nonodudu76 a écrit:Pourquoi faire un script ? Ca mobilise de la ressource.

Bonjour Nono,

Si je suis d'accord pour une simple action, je ne comprends pas ta réflexion sur la mobilisation de ressource.
Personnellement, je n'utilise que des scripts dont certains font 7 Ko sans avoir de problème particulier, peut-être que dans ce cas les performances du PC ont un certain rôle.
Jean-Paul

HO Fleischmann Profi. RocRail. ECoS (locos) et DR5000 (accessoires). EcosDetector (occupation), Uhlenbrock 63330 et Hall (passage). SwithPilot Servo (aiguillages) et Digikeijs DR4018 (éclairage et signalisation).
PaulXpress
Bavard

Messagepar Nonodudu76
25 Déc 2024, 12:59

PaulXpress a écrit:
Nonodudu76 a écrit:Pourquoi faire un script ? Ca mobilise de la ressource.

Bonjour Nono,

Si je suis d'accord pour une simple action, je ne comprends pas ta réflexion sur la mobilisation de ressource.
Personnellement, je n'utilise que des scripts dont certains font 7 Ko sans avoir de problème particulier, peut-être que dans ce cas les performances du PC ont un certain rôle.
Bonjour Jean-Paul,
Rob m'avait dit cela à mes debuts lors d'échanges de mails ou sur le forum lorsque je voulais faire beaucoup (trop?) de script pour personnaliser le fonctionnement. Je ne sais pas si le terme ressources est le bon car nous échangions via le traducteur.
Ce qui j'ai compris, c'est qu'à chaque fois que Rocrail appelle une application externe, comme notamment le script, il met en pause certaines tâches internes le temps de son exécution qui peuvent ralentir le système.
J'en suis resté là. Du coup j'utilise tout de même beaucoup de scripts mais seulement si je ne peux pas faire autrement par des configurations ou des actions.
Les miens font généralement 1 ou 2ko. Mon plus gros fait 31 ko car il balaye tous les blocs dans un "switch-case".
Peut-être faudrait-il reposer la question aux experts allemands. (Jörg, si tu passe par là...) ;)
Albert Einstein
Nonodudu76

Messagepar PaulXpress
25 Déc 2024, 17:36

Bonsoir Nono,

Le problème, comme avec n'importe quel logiciel, est "la boucle de temporisation," en programmation une boucle de temporisation ne peut être interrompu, donc occupe le temps processeur durant son exécution. Je pense que c'est pour cette raison que Rob recommande de ne pas dépasser 100 ms. C'est également là qu'intervient les performances du PC et principalement le nombre de cœur, ce qui conditionne le nombre de traitement pouvant être effectué simultanément.
C'est pourquoi Je n'en utilise pas dans mes scripts ou très peu, je préfère gérer les choses à la "Visual Basic" en utilisant les événements plutôt que la programmation séquentielle, ou, si je n'ai pas le choix, j'utilise la temporisation des "Actions controls" qui, selon mes tests, n'utilisent pas de boucle de temporisation mais une interruption programmée.
L'utilisation de scripts permet de gérer les choses de façon centralisée sans devoir multiplier les actions, ce qui facilite beaucoup la mise au point et la maintenance.
Jean-Paul

HO Fleischmann Profi. RocRail. ECoS (locos) et DR5000 (accessoires). EcosDetector (occupation), Uhlenbrock 63330 et Hall (passage). SwithPilot Servo (aiguillages) et Digikeijs DR4018 (éclairage et signalisation).
PaulXpress
Bavard

Messagepar Nonodudu76
25 Déc 2024, 19:30

PaulXpress a écrit:L'utilisation de scripts permet de gérer les choses de façon centralisée sans devoir multiplier les actions, ce qui facilite beaucoup la mise au point et la maintenance.
Je partage cet avis.
Là où je pêche c'est à trouver les bonnes syntaxes pour les objets propres à rocrail.
A part de rares users pages, ça manque de tutos et d'exemples clairs et concrets, surtout avec des explications en français.
Albert Einstein
Nonodudu76

Messagepar PaulXpress
26 Déc 2024, 07:26

Nonodudu76 a écrit:Je partage cet avis.
Là où je pêche c'est à trouver les bonnes syntaxes pour les objets propres à rocrail.
A part de rares users pages, ça manque de tutos et d'exemples clairs et concrets, surtout avec des explications en français.

C'est globalement le problème de RocRail, je prendrai comme exemple le problème du pont tournant piloté par un TT-DEC de Trutru82, si cela semble pouvoir fonctionner, il n'a toujours pas réussi à le configurer et même Jörg semble avoir jeté l'éponge.
Pour des tutos sur xml, je ne pense pas que ce soit une bonne idée, il faut quand même un minimum de connaissance pour ne pas faire n'importe quoi.
Quand on voit ce que certains sont capable de faire avec le logiciel de base, étant persuadés de maitriser les choses, je pense que là c'est Rob qui va jeter l'éponge.
En exemple un problème remonté récemment sur le forum Allemand, ou il a banalement utilisé les mêmes détecteurs dans des blocs différents.
Jean-Paul

PaulXpress
Bavard

Messagepar phpoitou
02 Jan 2025, 07:23

Bon courage rocrail c'est galère.
Ça fait le café en bloquant la cafetière.
Et le forum rocrail de pire en pire!
Bonne chance
PhPoitou
phpoitou

Suivante

Retourner vers Le coin des débutants