J'ai fabriqué des décals avec une imprimante jet d'encre, mais il faut se procurer du film spécial (blanc ou incolore). Le film "standard" ne convient que pour l'imprimante laser.
Il faut laisser sécher longtemps, puis passer du vernis brillant comme fixateur, et attendre à nouveau.
Pour des inscriptions blanches ou claires sur fond noir, j'ai dessiné le motif sur un rectangle de fond noir et imprimé sur film blanc .
Idem pour des fonds de couleur foncées, où j'ai scanné la couleur de fond sur le modèle réduit (avec quelques essais pour que les couleurs correspondent).
Problème à la découpe du rectangle, où le vernis s'écaille sur les bords, et où le blanc réapparait de toutes façons.
J'ai donc dû masquer les joints après pose des décals avec de la peinture et un pinceau fin.
Après un très long séchage, un pschitt de vernis mat a permis d'atténuer les raccords décal-objet (je rappelle que les décals doivent toujours s'appliquer sur de la peinture brillante).
Voici un exemple d'un résultat (le tender)
J'ai aussi essayé d'utiliser le film transparent, avec la même méthode, mais en passant un coup de blanc sur la loco à l'endroit où seraient placées les lettres. Intérêt, les bords de la décals sont noir sur noir et il n'est pas nécessaire de cacher le joint à la peinture noire. Inconvénient, le film est plus fragile.
J'ai d'autres décals à réaliser, mais j'avoue que j'hésite à me lancer à nouveau dans l'aventure !