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040 TA JOUEF

MessagePosté: 07 Juin 2024, 13:44
par patrick9205
Bonjour amis du forum,
Je possède une petite 040 TA JOUEF qui n a jamais quasiment roulé(achetée en 1975,je n avais pas de réseau à l époque).Quand je l ai essayé, sortie de sa boite, neuve, elle faisait du sur place, le moteur s emballait mais elle n avançait pas. Je l ai envoyé en réparation à une société spécialisée(changement des bandages de roues, pignons changés à priori mais je n en suis pas sur).Bref, quand je l ai reçue, elle roulait, pas bien vite, mais elle roulait.Hier,je la remet sur les rails et elle se met en court circuit, mon transfo avait disjoncté.Depuis,elle ne roule plus du tout, pas le moindre petit bruit du moteur. Que faudrait il faire, est ce qu' elle est grillée?
Merci d avance pour vos conseils, je les prends volontiers.
Patrick

Re: 040 TA JOUEF

MessagePosté: 11 Juin 2024, 21:54
par domi
Le phare s'allume-t-il quand tu mets la loco sur les rails ? Si oui, problème mécanique quelque-part entre le moteur et les roues. Dans tous les cas je pense que le mieux est de renvoyer la loco au professionnel qui a assuré sa révision.

Domi

Re: 040 TA JOUEF

MessagePosté: 12 Juin 2024, 20:12
par patrick9205
Merci pour ton intervention Domi.Non,le phare ne s allume pas.Effectivement,je pense la renvoyer au professionnel car j ai acquitté une facture pour qu' elle tourne.
Merci beaucoup.

Re: 040 TA JOUEF

MessagePosté: 12 Juin 2024, 22:57
par Christou231
Je possède cette machine depuis sa sortie en 1967. Elle a toujours son moteur d'origine . J'ai procédé à quelques améliorations dont la prise de courant . Le circuit électrique est basique . Il suffit de démonter la caisse et faire une photo et la publier ici. On aura peut-être la solution. Il faut examiner aussi les palpeurs Ils doivent bien appliquer au contact de l'intérieur des roues . Le jeu latéral des essieux pour l'inscription en courbe pourrait être la cause d'un défaut de prise de courant auquel cas il faut rectifier à la mini pince les palpeurs . De toute façon sous 12 volts la machine est lente. C'est une machine de manœuvre qui est limitée à 60 km/h

Re: 040 TA JOUEF

MessagePosté: 13 Juin 2024, 17:59
par patrick9205
Merci Christou231.Je vais procéder au démontage de la caisse et,oui,faire une photo. Merci pour ton conseil et ton aide.

Re: 040 TA JOUEF

MessagePosté: 13 Juin 2024, 20:28
par Christou231
@ partrick9205
Mon adresse courriel perso est envoyé par MP.

Cette machine a été améliorée en 1970. Elle va surement bénéficier d'une remise à niveau.




Re: 040 TA JOUEF

MessagePosté: 15 Juin 2024, 18:29
par tyrphon
Il faut savoir que cette machine a eu deux types de transmissions, d'abord par engrenages puis par courroie.
Le premier était très bruyant et le second bien meilleur, à condition de changer la courroie de temps en temps.
De toutes façons, la tentative de réaliser un châssis avec essieux centraux non rigides n'a pas été vraiment un succès.
De plus, si la caisse est très belle pour l'époque, les énormes bielles et boudins de roues "coupe jambon" ne sont plus acceptables de nos jours.
Je crois que ce modèle est prévu par REE ou Hornby... mais pour quel millénaire ?