Page 1 sur 2
Câblage boucle de retournement

Posté:
11 Avr 2024, 15:51
par TeeWoine
Bonjour,
Je me permet d’ouvrir cette discussion car j’ai un petit questionnement au sujet de la mise en place de ma boucle de retournement.
Mon réseau fonctionne en digital et possède deux boucles de retournement (une cachée l’autre apparente).
Après m’être renseigné je pense m’orienter vers un système par détection de court circuit. Cependant je voulais savoir si le morceau de voie à isoler devait être suffisamment long pour faire tenir la plus longue des locomotives entièrement ou bien un train complet (loco+voiture) ?
Je prends tous vos conseils merci d’avance !
Re: Câblage boucle de retournement

Posté:
11 Avr 2024, 16:44
par Vaporiste
Je ne saurais te répondre, mais une petite recherche sur le forum te donnera la réponse, cette question a déjà été maintes fois posée et des réponses, schémas à l'appui s'y trouvent.
Claude
Re: Câblage boucle de retournement

Posté:
11 Avr 2024, 21:35
par efel
TeeWoine a écrit:Bonjour,
...
Mon réseau fonctionne en digital et possède deux boucles de retournement (une cachée l’autre apparente).
Après m’être renseigné je pense m’orienter vers un système par détection de court circuit. Cependant je voulais savoir si le morceau de voie à isoler devait être suffisamment long pour faire tenir la plus longue des locomotives entièrement ou bien un train complet (loco+voiture) ?
...
En cas de détection par court-circuit, il n'y a pas à proprement parler "un morceau de voie à isoler". C'est toute la boucle qui est reliée au détecteur. Elle change de polarité dès qu'un court-circuit est détecté, donc le premier essieu.
Re: Câblage boucle de retournement

Posté:
12 Avr 2024, 08:54
par F2020
Bonjour ,
Il est préférable je pense quelle soit la plus longue possible.
Voir document Lenz concernant le LK2OO module pour boucle de retournement.
Cordialement.
Re: Câblage boucle de retournement

Posté:
27 Avr 2024, 14:24
par TeeWoine
Bonjour à tous,
Merci beaucoup à vous tous pour vos réponses ! Ces dernières m’ont effectivement bien aidé et font sens à présent.
J’ai donc prévu de pouvoir faire tenir le plus grand des trains sur l’ensemble de la section qui changera de polarité.
Merci encore pour votre aide et très bonne journée à vous !
TeeWoine
Re: Câblage boucle de retournement

Posté:
28 Avr 2024, 11:14
par vdm
Il suffit d' associer un relais bipolaire à la position de l' aiguille, il inversera la polarité automatiquement.
Re: Câblage boucle de retournement

Posté:
30 Avr 2024, 07:56
par efel
vdm a écrit:Il suffit d' associer un relais bipolaire à la position de l' aiguille, il inversera la polarité automatiquement.
Bonjour,
Cette solution simple est peu coûteuse.
A-t-elle des inconvénients autres que celui de ne pouvoir talonner l' aiguille

Re: Câblage boucle de retournement

Posté:
30 Avr 2024, 08:19
par vdm
Pas à ma connaissance., c' est un changement de polarité comme le fait les appareils cités.peut-être est ce in peu plus lent ? Je ne le sais pas, toutes mes locos ont un stay-alive. Bien sûr, il faut également associer le mouvement de l' aiguille à une détection de présence ou à un itinéraire automatique.
Re: Câblage boucle de retournement

Posté:
30 Avr 2024, 11:26
par PhilHO95
Attention pour les modules de boucle de retournement par détection de CC, type LK200, nous avons constaté au club que notre z21 blanche détectait le CC avant le LK100, donc incompatibilité.
Ce PB a peut-être été résolu par les nouveaux firmwate z21 ?
Aucun problème avec un centrale Lenz LZV100 ni avec les booster DR5033.
Re: Câblage boucle de retournement

Posté:
30 Avr 2024, 13:09
par Waalspoor
Bonjour PhilHO95,
Je ne suis pas sûr qu'il est possible sur la 21 blanche, comme c'est le cas de la Z2 noire, de paramétrer à l'aide du maintenance tool le temps de détection du CC. Ainsi tu pourras résoudre ce problème.