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Graphite-Aimant

MessagePosté: 26 Fév 2024, 16:12
par chauvais44
Bonjour
Dernière ligne droite avant prise de décision entre ils et détection de courant.
Meilleure solution pour graphiter loco et Wagons?
En ce qui concerne les aimants pour ils, aimants en rouleau solution fiable?
Merci
Alain

Re: Graphite-Aimant

MessagePosté: 26 Fév 2024, 17:20
par Vaporiste
chauvais44 a écrit:Bonjour
Dernière ligne droite avant prise de décision entre ils et détection de courant.
Meilleure solution pour graphiter loco et Wagons?
En ce qui concerne les aimants pour ils, aimants en rouleau solution fiable?
Merci
Alain


Les aimants en rouleau sont trop faibles en général. C'est le style des aimants des portes de frigo. Il vaut mieux un aimant plus puissant pour une commande fiable.

Pour graphiter, j'utilisais un spray. de graphite pour tubes cathodique de TV que je mettais dans un bouchon de bouteille en plastique et mettais une petite couche au pinceau sur l'axe de la roue isolée. J'ai gardé ce spray une vingtaine d'années.
Il existe toujours des sprays de graphite dans le commerce. J'en utilise encore pour réparer des contacts souples style télécommande TV.

Re: Graphite-Aimant

MessagePosté: 26 Fév 2024, 18:26
par PaulXpress
chauvais44 a écrit:Bonjour
Dernière ligne droite avant prise de décision entre ils et détection de courant.
Meilleure solution pour graphiter loco et Wagons?
En ce qui concerne les aimants pour ils, aimants en rouleau solution fiable?
Merci
Alain

Perso, j'utilise de l'aimant souple qui était livré avec un robot aspirateur, il se découpe à volonté et je n'ai jamais rencontré de problème de détection.

Il existe également du caoutchouc magnétique néodyme : Magnétiques.fr

Re: Graphite-Aimant

MessagePosté: 27 Fév 2024, 05:47
par BB67300
Attention aux aimants puissants, type néodyme (teinte chrome), qui attirent fortement tout ce qui est métallique (ça peut même soulever les lames d'aiguille un peu branlantes, et faire dérailler). Le moins pire est l'aimant qui a la plus faible force d'attraction (souple marron, ou dur gris foncé ou marron, de petite taille), et placé le plus bas possible, mais en laissant un espace suffisant au cas où il embarquerait une agrafe ou un clou qui traîne. Et il sera plus facile à nettoyer régulièrement au pinceau.

Re: Graphite-Aimant

MessagePosté: 27 Fév 2024, 07:27
par PaulXpress
BB67300 a écrit: Et il sera plus facile à nettoyer régulièrement au pinceau.

Pour le nettoyage j'utilise de la Patafix, ça marche du tonnerre et ça peut servir plusieurs fois.

Re: Graphite-Aimant

MessagePosté: 27 Fév 2024, 08:50
par Vaporiste
PaulXpress a écrit:Pour le nettoyage j'utilise de la Patafix, ça marche du tonnerre et ça peut servir plusieurs fois.
P1060038.JPG


Et cela ne raye pas le rail comme les gommes Roco ou le papier de verre. Bonne idée.

Re: Graphite-Aimant

MessagePosté: 27 Fév 2024, 09:45
par BURLINGTON
BB67300 a écrit:Attention aux aimants puissants, type néodyme (teinte chrome), qui attirent fortement tout ce qui est métallique (ça peut même soulever les lames d'aiguille un peu branlantes, et faire dérailler)...

Un aimant soulevant des lames d'aiguilles fabriquées maintenant presque exclusivement en maillechort :siffle: :roll:

Re: Graphite-Aimant

MessagePosté: 27 Fév 2024, 11:01
par BB67300
Certainement, car tout le monde n'a pas forcément les moyens de changer tous ses rails pour mettre du code 70 en rails Peco et du full DCC, même si certains voudraient les y inciter en se moquant d'eux :siffle:

Re: Graphite-Aimant

MessagePosté: 27 Fév 2024, 14:58
par chauvais44
Bonjour
Merci pour ces avis.
j'en reviens au graphite que penser d'une préparation poudre graphite en mélange avec peinture.
Je suppose qu'il faut suffisamment de graphite pour que la détection se fasse?
Alain

Re: Graphite-Aimant

MessagePosté: 27 Fév 2024, 18:50
par BURLINGTON
BB67300 a écrit:Certainement, car tout le monde n'a pas forcément les moyens de changer tous ses rails pour mettre du code 70 en rails Peco et du full DCC, même si certains voudraient les y inciter en se moquant d'eux :siffle:

Euh... ça fait combien de temps que Jouef Champagnole , seul utilisateur d'acier zingué, a cessé sa production de ce type de voie :?: Au moins 45 ans.... Bref tu as dit une connerie de plus. :ange2: