Page 1 sur 4

Gros gros débutant - help

MessagePosté: 23 Nov 2023, 21:47
par JBL
Bonjour à tous,

Après un premier message dans la partie présentation, j'attaque maintenant dans le vif du sujet.

Je n'y connais absolument rien en train électrique.

Mais voilà, au grenier, j'ai retrouvé quelques motos, rails, décors etc.
Mes enfants ont vu ça, et impossible pour eux d'oublier. Ils veulent voir le train en marche.

Je vous poste quelques photos. Apparemment ça daterait des années 70.
Tout d'abord pour avoir votre avis, ce matériel est il encore utilisable ou bon pour la poubelle?












Re: Gros gros débutant - help

MessagePosté: 24 Nov 2023, 10:36
par Gilles45
Possible de faire une tentative.
Il est possible que cela fonctionne (j'ai des doutes sur tous les contacts à nettoyer après ce temps de stockage)

Si c'est pour repartir sur un projet plus pérenne (vérifiez la motivation des enfants dans le temps), je ne garde rien et démarre avec du matériel plus récent.

Cordialement

Re: Gros gros débutant - help

MessagePosté: 24 Nov 2023, 10:47
par jc59
Bonjour,

Je comprends l'enthousiasme de tes enfants, pourquoi ne pas essayer, sans attendre de miracle :)
Si cela fait naître une passion, il faudra effectivement changer ce matériel (sauf peut-être quelques locos "coups de coeur" à rénover)

Pour les rails, ils sont certainement encore en fer et plus ou moins oxydés. Selon leur état, il faut les nettoyer/désoxyder avec un produit (essence F, Contact F2) et/ou les poncer avec une gomme spécifique (Roco). En dernier recours, s'ils sont plus dégradés, tu peux les poncer avec un grain très fin, car les rayures vont favoriser les étincelles et le problème revient.

Concernant l'alimentation variable, il faut l'essayer ...

Pour les locos, si la mécanique est encore en état, le point faible est souvent la prise de courant sur les rails. Il faut nettoyer/désoxyder les roues (comme pour les rails). Il faut faire de même pour les lamelles de contact frottants sur les roues, l'idéal est de démonter la loco. Cela permet de vérifier que la graisse sur les engrenages n'a pas durci au point de les bloquer.

Jean-Claude

Re: Gros gros débutant - help

MessagePosté: 24 Nov 2023, 11:57
par fondunorvégien43
Pour les locos, si la mécanique est encore en état, le point faible est souvent la prise de courant sur les rails. Il faut nettoyer/désoxyder les roues (comme pour les rails). Il faut faire de même pour les lamelles de contact frottants sur les roues, l'idéal est de démonter la loco. Cela permet de vérifier que la graisse sur les engrenages n'a pas durci au point de les bloquer.


cela aura aussi l'avantage de te faire la main sur cette étrange mécanique au cas où tu achèteras de l'occasion récente .
Pour les rails qui sont très vieux c'est une bête à chagrins , achète de l'occasion en bon état , ce ne sera pas ruineux .

Re: Gros gros débutant - help

MessagePosté: 24 Nov 2023, 13:02
par FredVincent62
Commence par frotter les rails avec de la laine d'acier 000 que tu trouveras en magasin de bricolage.
Ensuite tu fais de même avec les roues de la locomotive.
Enfin tu branches et tu devrais déjà pouvoir émerveiller les enfants si la mécanique fonctionne.
Bon jeu.

Re: Gros gros débutant - help

MessagePosté: 24 Nov 2023, 13:52
par Dan19
Bonjour JB,

Même avis que les contributeurs précédents. Je ne connais pas le résultat obtenu après emploi de la laine d'acier 000. Pour éviter les grains trop abrasif et tenter de "casser" le cycle rayures = accumulation de saleté = usage plus fréquent de gomme = rayures, etc, ..... j'utilise un accessoire prévu pour lustrer les chaussures en peau : une gomme à daim.

Cordialement,

Re: Gros gros débutant - help

MessagePosté: 24 Nov 2023, 14:35
par FredVincent62
Dan19 a écrit:Je ne connais pas le résultat obtenu après emploi de la laine d'acier 000. Pour éviter les grains trop abrasif et tenter de "casser" le cycle rayures = accumulation de saleté = usage plus fréquent de gomme = rayures, etc, ..... j'utilise un accessoire prévu pour lustrer les chaussures en peau : une gomme à daim.


La laine d'acier est justement très peu abrasive. Le petit inconvénient c'est la limaille qu'elle génère et qu'il faut aspirer ou récupérer avec un aimant. ;)

Re: Gros gros débutant - help

MessagePosté: 24 Nov 2023, 16:59
par juanito
Bonjour,
Étant moazaussi un "débutant", je me permets d'intervenir, car la com pour un néophyte risque d'être compliquée... :roll:
Pour que la loco fonctionne il faut effectivement que le courant (continue) passe dans les rails (une polarité +/- par rail)
Avec le transfo que tu as, tu dois avoir ce genre de fil de connexion :

Un côté se fixe dans le transfo (côté de la molette à droite du transfo), l'autre se glisse "sous" les rails; Il y a sous certains rails (mais pas sur tous) une encoche spécifique pour "glisser" le deuxième embout; celui-ci possède 2 petites pattes (une par rail) qui ont chacune une petite lamelle type "ressort".
Si ces lamelles ne touchent pas fermement les rails, point de courant passera...
Autre info: il faut que la connexion entre chaque rail se fasse bien. Les éclisses doivent bien s'insérer dans le rail correspondant, sinon, là aussi le "jus" ne passera pas (ou très mal)
Les boitiers gris équipés de bouton vert/rouge sont des commandes électriques d'aiguillages. Je pense que c'est à oublier pour l'instant... :mrgreen:
PS : dans un premier temps, ne cherche pas à faire un "grand" réseau. Contente-toi d'un cercle ou d'un petit ovale (si ton stock le permet)
Bon courage...

Re: Gros gros débutant - help

MessagePosté: 24 Nov 2023, 19:14
par Zowen
juanito a écrit:Les boitiers gris équipés de bouton vert/rouge sont des commandes électriques d'aiguillages.

Bonsoir,
Non, ce boitier est une commande de signalisation et de coupure de courant, en appuyant sur le gros bouton vert le signal passe au vert et la voie est alimentée à condition de faire le câblage et d'avoir une portion de voie isolée ;)
A+
Jean-Luc

Re: Gros gros débutant - help

MessagePosté: 24 Nov 2023, 19:53
par Dan19
Merci FredVincent pour l'info que j'ignorais et l'astuce pour neutraliser l'inconvénient. Pas sûr que j'aurais mesuré l'importance de ce détail mais c'est vrai que la limaille dans la motorisation n'est pas recommandée pour un bon fonctionnement.
Dans la (maigre) limite de mes ressources financières vers la fin des années 70, j'ai débuté avec le matériel "basique" de cette époque, dont entre autre la BB 66150 et une 141 R Jouef. Et sur l'ovale installé à même le sol et démonté après chaque séance de jeu, j'ai remarqué de nombreuses étincelles entre le rail et les roues qui captent le courant. Ces arcs électriques sont provoqués par des défauts d'alimentation (coupures, mauvais contacts) qui entraînent des amas de saletés sur les roues = défauts d'alim fréquents = amas de saletés répétés = phénomène amplifié en enchaînement.
J'ai donc installé dans certaines machines un circuit anti encrassement copié sur le montage "RoulNet" d'Yves Mercier (assemblage de 2 condensateurs polarisés montés tête-bêche, chaque condensateur étant branché en parallèle avec une diode dont la cathode est reliée au positif du condo et l'anode à son négatif). Lien : exemple de montage Alain Canduro
La place dispo dans ces locos Jouef ne manque pas, la motorisation de la marque (3 ou 5 pôles) accepte le montage, les composants sont peu onéreux et facile à mettre en œuvre (j'y suis arrivé, c'est dire), le système m'a donné satisfaction à l'époque. Je suis actuellement absent de mon domicile mais je peux fournir lundi prochain quelques photos et les valeurs des composants.
Il me semble avoir également un boitier acheté chez FB Système je crois (gomme électronique, de mémoire, à relier à la voie) pour le même emploi "auto nettoyant".

Cordialement,