Page 1 sur 2

Roulage à petite vitesse constante en analogique/digital

MessagePosté: 21 Aoû 2023, 23:58
par loulout
Bonjour,

J'ai un petit réseau HOm avec des tramways que je voudrais voir marcher à vitesse lente pour coller à la réalité. Les tramways sont équipés avec des bogies Halling analogiques. Pour l'instant je ne les ai pas digitalisés et je pourrai m'en contenter car, si les rames marchent à toute petite vitesse, il n'est pas vraiment nécessaire de faire des ralentissements et des accélérations progressifs. Et je peux m'arranger pour les commander indépendamment moyennant des coupures bien placées.

Pour l'instant, le fonctionnement à petite vitesse est un peu erratique. Je dois souvent aider la loco à démarrer et elle peut s'arrêter prématurément. Pourtant, les rails et les essieux sont propres. J'ai aussi noté que si on appuie dessus, ou si on pose un gros lest, elle démarre mieux mais dans ce cas, le voltage doit être supérieur. Dans tous ces cas, je n'obtiens pas une petite vitesse régulière.

Comme je me suis remis à ce hobby il y a peu de temps après une très très longue pause, je ne connais pas très bien les techniques actuelles. Est-ce que les faibles vitesses sont possibles en analogique ? Si oui, de quelle manière ? En jouant sur le voltage, sur la sortie PWM (j'utilise une carte Arduino), ... ?

Est-ce que, en utilisant un décodeur de locomotive pour alimenter les rails de ce réseau analogique, je peux parvenir à obtenir une faible vitesse de marche ?

En résumé, est-ce que la difficulté à obtenir des faibles vitesses vient des moteurs eux-mêmes, ou bien de leur alimentation ? Ou bien d'un ensemble de facteurs...

Re: Roulage à petite vitesse constante en analogique/digital

MessagePosté: 22 Aoû 2023, 07:56
par PaulXpress
Bonjour,
Le problème est peut-être tout simplement la puissance du moteur, le problème doit être connu puisqu'Halling a sorti un Kit de modernisation.

Re: Roulage à petite vitesse constante en analogique/digital

MessagePosté: 22 Aoû 2023, 14:45
par loulout
Le bogie Halling que j'utilise est tout neuf. Il est certainement upgradé.

Avec un peu de recul, je crois que le facteur essentiel est la liaison rails/roues, et cela représente un des principaux éléments du modélisme ferroviaire. Plus la tension est faible, et surtout en-dessous d'un certain seuil qui est peut-être de 3 ou 4V, plus la liaison rails/roues devient aléatoire. C'est pour cela qu'en appuyant sur la loco ou en mettant un gros lest au-dessus, la liaison se fait un peu mieux.

Et c'est là que l'un des principaux progrès amenés par le digital a son intérêt. Comme la tension est toujours maximale, la liaison rails/roues est optimale quelle que soit la vitesse. Que l'on utilise un transfo, le PWM, ou même un décodeur pour l'alimentation des rails, le résultat est le même, la tension dans les rails sera la même et sera trop faible.

Résultat, si on veut faire avancer très lentement une loco de manière fiable, il faut qu'elle soit digitale. La seule solution en analogique me semble être de placer un gros lest sur l'essieu moteur avec une tension d'au moins 6V.

Mais si vous avez d'autres idées, n'hésitez pas car ce sujet s'adresse aux débutants (comme moi).

Re: Roulage à petite vitesse constante en analogique/digital

MessagePosté: 22 Aoû 2023, 14:59
par BURLINGTON
C'est inertie qui aide beaucoup. En analogique peu de tension égal peu de vitesse donc peu d'inertie.En effet plus vite des microcoupures sont passées moins les effets du mauvais captage se fait sentir. Le lestage aide car il permet un meilleur contact des roues (adaptation de l'ensemble) sur la voie.Il y aurait un appui 3 points sur ces ensembles le soucis serait très réduit voir inexistant.
En numérique la tension sur la voie constante et le pilotage du moteur en MLI aide...un peu.

Re: Roulage à petite vitesse constante en analogique/digital

MessagePosté: 22 Aoû 2023, 17:07
par Rockandrail
Analogique ou digital, les bogies Halling roulent très mal car leur prise de courant n'est pas bonne. Je tente d'exploiter une motrice Type S SNCV à écartement métrique sur la base d'un tel châssis depuis....15 ans? Analogique, digital, protocole MM ou DCC, voie, renouvellement du châssis motorisé. J'ai tout essayé. Cela n'a jamais bien circulé au ralenti.

Re: Roulage à petite vitesse constante en analogique/digital

MessagePosté: 22 Aoû 2023, 17:18
par loulout
Rockandrail a écrit:Analogique ou digital, les bogies Halling roulent très mal car leur prise de courant n'est pas bonne. Je tente d'exploiter une motrice Type S SNCV à écartement métrique sur la base d'un tel châssis depuis....15 ans? Analogique, digital, protocole MM ou DCC, voie, renouvellement du châssis motorisé. J'ai tout essayé. Cela n'a jamais bien circulé au ralenti.

ça me rassure ! As-tu essayé en DCC avec un bon lest au-dessus du bogie ?

En HOm, y a-t-il d'autres options que Halling ? Pourtant on dirait que tout le monde dit du bien de Halling. Et leur spécialité c'est quand même les tramways. Comment imaginer que leurs clients acceptent de les faire circuler rapidement ? Ils ont même des modèles à crémaillère.

Re: Roulage à petite vitesse constante en analogique/digital

MessagePosté: 22 Aoû 2023, 18:29
par PaulXpress
Personnellement ce serait :
Kit de conversion, pour le couple et le poids.
Volant, pour l'inertie.
• Décodeur avec PowerPack dans le tram, pour l'alimentation.
Mais ce n'est qu'une suggestion, d'autres ont beaucoup plus d'expérience que moi.
Apparemment certain arrive à les faire rouler à vitesse lente et aussi rapide :rhaaa: :
phpBB [video]

Re: Roulage à petite vitesse constante en analogique/digital

MessagePosté: 22 Aoû 2023, 18:30
par Rockandrail
loulout a écrit:ça me rassure ! As-tu essayé en DCC avec un bon lest au-dessus du bogie ?

En HOm, y a-t-il d'autres options que Halling ? Pourtant on dirait que tout le monde dit du bien de Halling. Et leur spécialité c'est quand même les tramways. Comment imaginer que leurs clients acceptent de les faire circuler rapidement ? Ils ont même des modèles à crémaillère.


C'est en effet en DCC et lesté que ça marche le mieux. Mais il faut une voie très propre.

Autre que Halling? Je ne sais pas. Ferivan monte sur des châssis Halling aussi, je crois. J'ai récemment racheté un châssis motorisé complet chez Ferivan pour la type S et elle ne roule pas mieux qu'avant.

Re: Roulage à petite vitesse constante en analogique/digital

MessagePosté: 22 Aoû 2023, 19:27
par BURLINGTON
Le bruit de crécelle de ce tramway est symptomatique d'une mauvaise mécanique. Se rappeler de Jouef Champagnole :ange2:

Re: Roulage à petite vitesse constante en analogique/digital

MessagePosté: 25 Aoû 2023, 23:19
par Lpv50
Je pense qu'un bon lestage des locomotives peut aider. Mais l'alimentation reste essentielle. N'hésitez pas à rajouter des points d'alimentation sur la zone de ralentissement, cela permettra d'avoir une tension un peu plus stabiliser.