Page 1 sur 1

Utiliser absolument des aiguillages electrofrog ?

MessagePosté: 09 Juil 2023, 18:48
par Bugo
Bonjour à tous
Tout est dans le titre :-)
Bien sûr, avant de poser la question j'ai parcouru le net et les forums des semaines pour comprendre la différence et j'ai bien saisi les difficultés que peuvent causer les insulfrog...j'ai bien compris aussi la façon de mettre les electrofrog en oeuvre, tout est bien clair.
Suite à mes achats il se trouve que j'ai les deux modèles et j'ai testé mon matériel digital à très très très petite vitesse (vitesse vraiment en dessous de tout) et aucune de mes locos ne s'est arrêtée sur les aiguillages, je précise que je n'ai qu'une loco neuve digitale d'origine (comprise dans le coffret de départ), les autres sont des occasions analogiques digitalisées dont l'une a plus de 20 ans.
D'où cette question avant d'aller plus loin dans les achats, (pour profiter d'une belle promo de TVA offerte, j'ai acheté un peu trop hâtivement un début de matériel: stock de rails et...12 aiguillages electrofrog qui vont me donner un boulot que je juge personnellement inutile).
Un grand merci d'avance pour vos lumières et conseils.
Francis

Re: Utiliser absolument des aiguillages electrofrog ?

MessagePosté: 09 Juil 2023, 23:00
par domi
Pour ma part, je suis un inconditionnel des aiguillages electrofrog (ou encore ‘‘à cœur alimenté’’ dans notre langue), d’autant plus que je suis dans une petite échelle, le Z 1:220e.. Je ne vois que des avantages avec ces derniers : parfaite continuité électrique, donc en effet possibilité de faire évoluer le matériel moteur à la plus faible vitesse qui soit sans que ça plante (c’est vrai en digital mais c’est vrai en analogique également). :D De plus l’aspect visuel est bien meilleur, puisqu’il n’y a pas cette pointe de cœur en plastique foncé ou noir :) . Bon allez, on va trouver un seul défaut, ce type d’aiguillage n’est pas talonnable. :roll: Mais à part cela.. :)

Domi

Re: Utiliser absolument des aiguillages electrofrog ?

MessagePosté: 10 Juil 2023, 07:06
par dany56
Avec les insulfrog, le problème survient plus tard...
Au début tout est neuf et les contacts sont bons. Ensuite, avec le temps ça s'encrasse et la continuité électrique peut devenir aléatoire
On peut mettre des Electrofrog sans forcément les câbler au départ (souder juste le fil de la pointe en dessous)
Ça ne prend pas de temps à le faire, mais le jour ou le contact devient mauvais, il suffit d'alimenter la pointe à ce moment là puisque c'est pré-câblé...
Et puis maintenant on a des Unifrog à cœur conducteur isolé. Même plus besoin de bidouiller ;)

Re: Utiliser absolument des aiguillages electrofrog ?

MessagePosté: 10 Juil 2023, 08:10
par BURLINGTON
Si tu n'utilise que des BB ou CC à prise de courant intégrale, les Insulfrog peuvent suffire. Par contre attention si un jour un locotracteur ou une petite 030 apparaissent sur le réseau.

Re: Utiliser absolument des aiguillages electrofrog ?

MessagePosté: 10 Juil 2023, 09:51
par Zowen
Bonjour,

Il ne faut pas trop être inquiet pour les ADV à cœur isolé dans le temps, j'utilise de la voie JOUEF de 50 ans !
Mes locomotives sont toutes numériques (j'ai remisé mes locomotives JOUEF) et elles circulent même à petite vitesse sur mes aiguilles en acier.
Le problème comme dit plus haut c'est pour les locotracteurs mais il y a une parade, le PowerPack (condensateur).
J'ai deux locotracteurs avec PowerPack dont une avec un seul essieu conducteur et à condition de ne pas stopper la loco sur le cœur ça passe très bien à basse vitesse sans couper les phares ni le son du moteur.
Alors avec de la voie neuve récente avant d'avoir des problèmes...
J'avais posté deux vidéos pour comparer une vielle loco JOUEF analogique avec une ROCO récente et numérique.
https://www.forum-train.com/forum/viewtopic.php?f=29&t=25198&p=384209#p384189
Les locomotives numériques (ROCO) :
La loco V60 sans PowerPack
phpBB [video]

La locotracteur avec PowerPack
phpBB [video]


Jean-Luc

Re: Utiliser absolument des aiguillages electrofrog ?

MessagePosté: 10 Juil 2023, 13:17
par PaulXpress
L'avantage est d'avoir au moins deux solutions pour palier au problème (polarisation du cœur d'aiguillage ou PowerPack). La meilleure est celle qui nous convient le mieux en fonction de nos contraintes, comme toujours chaque solution a ses avantages et ses inconvénients.
Personnellement, c'est le PowerPack puisqu'avec du Fleischmann Profi je n'ai pas le choix. La réalisation d'un PowerPack est très simple, un condo, une diode et une résistance.

Jean-Paul

Re: Utiliser absolument des aiguillages electrofrog ?

MessagePosté: 10 Juil 2023, 18:29
par BURLINGTON
Ce n'est pas toujours évident quand même. Sur le matériel actuel c'est souvent prévu pour. Par contre sur du plus ancien ce n'est pas toujours facile voir impossible Y8000 Roco (1er génération) Y7400 LSm, etc. Alors que c'est ce genre qui en a besoin.
A titre personnel je préfère passer un tout petit peu de temps à fiabiliser des aiguilles, Peco Electrofrog pour ma part, plutôt que m’embêter avec un PowerPack.
Bien entendu à chacun sa façon de voir ;)