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Marklin 5146 à quoi ça sert ?

MessagePosté: 10 Fév 2023, 14:48
par tof123
Bonjour,

je continue mon initiation dans le ferroviaire.
J'ai assemblé un réseau dans la cave et j'ai déjà acheté plusieurs lots sur ebay.

Je travaille actuellement sur la partie commande des aiguillages et des accessoires, mais je n'y connais pas grand chose et n'ai pas envie de m'engager dans des dépenses trop importantes, j'ai donc décidé de construire ma propre solution de commandes via un écran tactile 9" et divers autres composants.

Certains diront "il est fou", mais je suis électronicien et programmer des écrans, arduino, raspberry etc n'a rien de compliqué pour moi. Toutefois, commme il existe des tas d'accessoires tout fait, j'essayes d'utiliser au maximum les éléments Marklin pour ne pas avoir à tout faire moi même et me retrouver avec une usine à gaz.

J'ai un module https://www.marklin.fr/produits/details/article/5146 qui semble être pour détecter le passage d'un train et sa direction de passage, cependant je n'ai pas le manuel utilisateur.

Pourriez vous me confirmer à quoi sert cet élément et comment on doit s'en servir ?

merci.

Re: Marklin 5146 à quoi ça sert ?

MessagePosté: 10 Fév 2023, 16:24
par Rockandrail
C'est ce qu'on appelle un contacteur à pédale. Cela met les prises sur le côté du ballast en contact avec la masse (les rails = le fil brun en code Märklin), l'une ou l'autre suivant le sens de marche, et c'est activé par le passage du ski.

Ça peut servir effectivement pour détecter le passage (rétrosignalisation) ou pour activer la bascule de feux ou d'aiguilles ou d'un passage à niveau. Leur seul problème en voie M, c'est qu'ils ne sont pas très fiables. Les lames se détendent ou au contraire durcissent par oxydation; l'axe en plastique s'use.

C'est aussi très dépendant du ski sous les locos. Les lames de chrysocale qui le portent doivent être bien tendues afin que le ski ait un bon débattement avec un bonne résistance lorsqu'on appuie dessus. Sinon, deux cas de figure: soit la loco bloque sur la pédale, soit elle ne l'active pas en passant.

Re: Marklin 5146 à quoi ça sert ?

MessagePosté: 10 Fév 2023, 18:04
par tof123
merci pour la réponse rapide.
Je manque d'infos sur l'agencement de tous ces éléments ensemble, mais je vais utiliser celui-ci comme détecteur de passage pour ralentir le train jusqu'à l'arrêt et en même temps activer un bruit de freins avec un petit lecteur audio.

J'ai pu en effet constater que parfois ça ne reviens pas bien en place, je vais donc vérifier ça de près.

Re: Marklin 5146 à quoi ça sert ?

MessagePosté: 10 Fév 2023, 18:56
par Le Basque
Il y existait un système comparable chez Fleischmann : les locos avaient un champignon qui venaient frotter un ersatz de crocodile en permettent de fermer un contact. C'était bien conçu et d'expérience fonctionnait assez bien.


:coucou:

Re: Marklin 5146 à quoi ça sert ?

MessagePosté: 10 Fév 2023, 22:11
par Rockandrail
Avec la voie K ou la voie C Märklin, on peut faire une détection par contact via les roues en isolant un tronçon de rail d'un seul côté, sans avoir recours aux pédales. Mais en voie M, c'est impossible car le ballast est en métal. Il n'est pas possible d'isoler un des rails de l'autre.

Re: Marklin 5146 à quoi ça sert ?

MessagePosté: 10 Fév 2023, 22:49
par Vaporiste
Rockandrail a écrit:Avec la voie K ou la voie C Märklin, on peut faire une détection par contact via les roues en isolant un tronçon de rail d'un seul côté, sans avoir recours aux pédales. Mais en voie M, c'est impossible car le ballast est en métal. Il n'est pas possible d'isoler un des rails de l'autre.
En voie M il existait des rails spéciaux pour cela, c'était fourni par exemple pour les passages à niveau.

______
Claude

Re: Marklin 5146 à quoi ça sert ?

MessagePosté: 14 Sep 2024, 16:12
par francis1954
Bonjour

Ce sont les references

- 5105 rail de contact droit longueur 18 cm ( comme le 5106 "normal") avec deux files de rail isolées sur une longieur de 12cm ( coupure de la file de rail des deux cotés ) et une prise pour brancher une cosse male

- 5115 rail droit de 18 cm également ou une file de rail est isolée en totalité sur les 18 cm

- 5145 1/2 rail droit avec une coupure de file de rail , il en faut deux pour faire une zone de contact , et l'on peut inserer entre les deux des rails 5115 pour avoir une zone de contact et de détection plus longue

Cordialement