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Union pacific 4015 K-LINE

MessagePosté: 01 Jan 2023, 21:09
par robert09
Bonjour,

je viens vers vous car mes enfants m'ont offert une locomotive K-LINE Union pacific 4015 pour occuper ma retraite et réaliser mon rêve d'enfant en faisant tourner cette machine dans la pièce que je vais lui dédier...

Je suis totalement novice et me demande comment la faire fonctionner ? car j'ai regardé des sites... visiblement les système d'alimentation ont changé etc...

J'avais un vieux transfo en alternatif de mon enfance... mais je n'ose pas la poser dessus....

Merci de m'indiquer le matériel nécessaire pour son fonctionnement (type de rails / transfo à acheter etc...) et ou l'acheter...ou tout renseignements sur ce materiel

MErci d'avance pour votre aide

Re: Union pacific 4015 K-LINE

MessagePosté: 02 Jan 2023, 11:17
par cc6532+891
Bonjour Robert09,

une petite question : pas de notice, pas d'indications ou symbôles sur la boite ???
quel est l'écartement des roues ???
cela pourrait aider pour répondre...
bonne année
A+

Re: Union pacific 4015 K-LINE

MessagePosté: 02 Jan 2023, 20:36
par BB67300
C'est une "Big Boy" traitée à l'échelle 1/64 (échelle S), mais qui roule sur de la voie O.
Les rails sont donc à acheter dans n'importe quelle marque, neufs ou d'occasion, pour l'échelle O (zéro) : Rivarossi, PECO et même Roco. Il faut de la voie standard, pas de la Fine scale (la Lima avec ses rails HO code 100 non-plus).
C'est plus ou moins comme du ETS, avec des caractéristiques tin-plate pour les roues, et très correct pour les carrosseries.
Le problème est de savoir si c'est la version basique (avec une pile 9V dans le tender pour le son du sifflet) ou la version son et fumée (car sur cette dernière, c'est du système Railsound/TMCC, et là, il faudra demander à Burlington qui doit être le seul à connaître ce système purement ricain :siffle: ).
C'est Lionel qui a racheté cette marque qui n'a existé que de 1999 à 2006.
A mon avis, ne rien faire pour l'instant, et surtout pas avec un transfo 3 rails (Märklin bleu, c'est ça ?).

Re: Union pacific 4015 K-LINE

MessagePosté: 03 Jan 2023, 17:06
par domi
Une loco voie normale au 1:64e qui roule sur de la voie O ?? Es-tu sûr de ton coup ? :)

D’après le lien ci-dessous, l’écartement en voie standard est de 22.5 mm, contre 32 mm pour le O voie standard. :idea:

https://en.wikipedia.org/wiki/S_scale (En ricain, désolé, le lien wiki en langue française semble gâté :siffle: )

Domi

Re: Union pacific 4015 K-LINE

MessagePosté: 03 Jan 2023, 21:59
par Christou231
C'est celle là?

phpBB [video]


Il s'agirait plutôt de l'échelle 0 (voie de 32 mm). Je crois me souvenir que l'échelle utilisée aux USA est le 1/48 -ème.
http://www.legacykline.com/ords/otmapps ... 3790-4015S

Re: Union pacific 4015 K-LINE

MessagePosté: 04 Jan 2023, 07:47
par PaulXpress
C'est bien une loco à l'échelle 1/64 qui roule sur une voie en O :
"K-Line, cependant, a fait quelque chose de différent. Au lieu d'une compression sélective, il a créé une locomotive à l'échelle 1:64 entièrement proportionnée qui fonctionne sur une voie à écartement O."
Classic toy trains
Jean-Paul

Re: Union pacific 4015 K-LINE

MessagePosté: 04 Jan 2023, 16:39
par domi
Ok je comprends mieux.. :) Choix industriel et marketing étonnant, mais si le marché existe pour cela, pourquoi pas ? :P

Domi