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BASE DU NUMERIQUE

MessagePosté: 21 Jan 2022, 14:47
par passion-trains
Bonjour - Je démarre la construction d'un réseau et j'ai bien sûr compris "en gros" le fonctionnement du numérique - Pas au point cependant de me poser, et donc de vous poser, la question suivante :
Quant une machine parvient à un tronçon non alimenté, elle va donc bien sûr s'arrêter, faute de courant. Mais repart-elle toute seule et à la même vitesse quand on réalimente ce tronçon. Ou bien doit-on lui envoyer une info de redémarrage avec le boitier de commande ?
C'est je pense une question de base, et de débutant en numérique...
Merci de votre attention et de votre réponse.
Christian

Re: BASE DU NUMERIQUE

MessagePosté: 21 Jan 2022, 15:28
par Nonodudu76
passion-trains a écrit:Bonjour - Je démarre la construction d'un réseau et j'ai bien sûr compris "en gros" le fonctionnement du numérique - Pas au point cependant de me poser, et donc de vous poser, la question suivante :
Quant une machine parvient à un tronçon non alimenté, elle va donc bien sûr s'arrêter, faute de courant. Mais repart-elle toute seule et à la même vitesse quand on réalimente ce tronçon. Ou bien doit-on lui envoyer une info de redémarrage avec le boitier de commande ?
C'est je pense une question de base, et de débutant en numérique...
Merci de votre attention et de votre réponse.
Christian
Bonjour,
On ne coupe pas le courant pour arrêter une loco. C'est plus en analogique qu'on fait ça.
En numérique (DCC), les voies sont alimentées en permanence, et on envoie des commandes d'arrêt, de démarrage, de vitesse, plus toutes les autres fonctions disponibles sur la loco comme notamment l'allumage ou l'extinction des feux.

Re: BASE DU NUMERIQUE

MessagePosté: 21 Jan 2022, 15:48
par passion-trains
Merci de votre réponse - J'ai bien compris cela mais c'est une fonction dont j'aurais pourtant voulu disposer pour une gare cachée : 3 rames sur la même voie, sur 3 tronçons d'1m50 qui se suivent. Le but était de faire avancer les rames automatiquement d'un tronçon à l'autre dès que le premier se libère. Autrement dit avec le fonctionnement suivant :
- Libération manuelle du 1er tronçon
- Alimentation automatique du 2ème tronçon pour que la 2ème rame avance et occupe le premier (capteurs de présence)
- Alimentation automatique du 3ème tronçon dès que le 2ème se libère pour que la 3ème rame avance sur le 2ème.

Tout ceci sans voir quelles sont les locos concernées, donc sans avoir à entrer un numéro d'affectation pour la démarrer.
En analogique cela ne poserait pas de problème, mais apparemment en numérique on ne peut faire avancer une loco qu'en entrant son numéro d'affectation et en la dirigeant à l'unité.
Suis-je OK sur ce raisonnement ou bien le système auquel je pensais n'est-il vraiment pas possible en numérique ?

Re: BASE DU NUMERIQUE

MessagePosté: 21 Jan 2022, 16:40
par Nonodudu76
passion-trains a écrit:Suis-je OK sur ce raisonnement ou bien le système auquel je pensais n'est-il vraiment pas possible en numérique ?
C'est possible avec un logiciel de gestion et des modules de rétrosignalisation sur lequels sont raccordés les capteurs de présence.
Le logiciel sait quelle loco se trouve où grâce à la rétrosignalisation. Dès lors il faut le "programmer" pour faire avancer les trains comme demandé.

Re: BASE DU NUMERIQUE

MessagePosté: 21 Jan 2022, 20:50
par passion-trains
Bonsoir et merci à ceux qui m'ont répondu - Bon je crois que je vais rester en analogique - Ce sera plus simple et surtout plus connu en ce qui me concerne

Re: BASE DU NUMERIQUE

MessagePosté: 21 Jan 2022, 22:54
par Nonodudu76
passion-trains a écrit:Ce sera plus simple et surtout plus connu en ce qui me concerne
C'est bien vite baisser les bras.
Plus simple... pas forcément ;
Plus connu : aujourd'hui oui mais demain après quelques heures de recherche, cela te semblera aussi simple que l'analogique, avec beaucoup plus de possibilités.
Le réel frein, à mon avis, c'est qu'il faut un minimum d'investissement financier au départ (centrale, module de rétrosignalisation, décodeur de commande d'aiguilles...).
Une fois ceci fait, il ne manquera plus que du travail de recherche et de tests.
Beaucoup sur ce forum (et bien d'autres), dont je fais partie, sont partis de zéro, avec ou sans connaissance préalable en analogique, et prennent du plaisir à faire rouler leurs trains, aussi bien manuellement qu'automatiquement.

Re: BASE DU NUMERIQUE

MessagePosté: 22 Jan 2022, 00:42
par BURLINGTON
Il y a la solution ABC proposée par LENZ. La majorité des décodeurs actuels (LENZ, ESU, ZIMO, Etc) sont prévus pour fonctionner avec cette technique. Elle a l'avantage d'être simple, de se passer d'un logiciel et d'un PC.