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Attelage échelle N

Posté:
21 Déc 2021, 17:49
par Yanice
Bonjour à tous !
Au fur à mesure de mes recherches pour préparer la création de mon propre réseau en échelle N digitaliser ( Z21 + Multimaus).
J'ai remarqué que les wagons , voiture voyage et loco avait différents attelage, même si j'ai l'impression que en échelle N moins que l'échelle HO.
Donc m'as question est : Es qu'il faut choisir un certain type t'attelage et si c'est changeable facilement ?
Je vous remercie d'avance pour votre aide !
Cordialement Yanice.
Re: Attelage échelle N

Posté:
23 Déc 2021, 15:14
par LaurentB
Bonjour à tous,
Yanice, l'ensemble du matériel récent produit à l'échelle N est équipé de boitier NEM comme les modèles en H0.
Tu peux donc changer les têtes d'attelage comme bon te semble.
Bonne continuation et journée.
Joyeux Noël.
Salutations amicales.
Laurent.
Re: Attelage échelle N

Posté:
23 Déc 2021, 18:04
par BURLINGTON
Le sujet m’intéresse. Je ne connais pas grand chose en N. Qu'existe il comme attelage à cette échelle hormis le Rapido.
Re: Attelage échelle N

Posté:
23 Déc 2021, 21:44
par Rockandrail
J'utilisais les Fleischmann Piccolo. Attelage à tampons joints mais décrochages intempestifs fréquents. La voie doit être sans creux ni bosses.
Re: Attelage échelle N

Posté:
23 Déc 2021, 22:22
par domi
BURLINGTON a écrit:Le sujet m’intéresse. Je ne connais pas grand chose en N. Qu'existe il comme attelage à cette échelle hormis le Rapido.
Eh bien au moins un attelage qui devrait t'être familier, cher Alain : le Kadee / Micro-Trains.

Domi
Re: Attelage échelle N

Posté:
24 Déc 2021, 00:08
par BURLINGTON
Oui, je connais sur du matériel US. Mais sur le matériel européen, il n'existe pas à ma connaissance l'équivalent du Kadee NEM
Re: Attelage échelle N

Posté:
24 Déc 2021, 10:26
par dany56
Bonjour,
Historiquement, le matériel européen est équipé de l'attelage standard (ou historique) Arnold
C'est toujours le cas de nos jours
La différence, c'est qu'avant il y avait une espèce fixation par queue d’aronde dans un boitier et maintenant on a un boitier NEM, beaucoup plus pratique car il permet d’interchanger facilement et rapidement un système par un autre
Pour du matériel plus ancien il n'est pas impossible de modifier mais c'est plus compliqué (Fleischmann propose je crois un kit de conversion)
Quand on trouve du matériel d'occasion avec des attelages "non standard" c'est que, en général, il a été modifié par son propriétaire
Plusieurs fabricants ont proposés des alternatives au système standard
Le plus connu est le systèmes de têtes d'attelage Profi de Fleischmann
Dapol/Kadee pour le matériel américain. Un système de dételage magnétique intéressant que beaucoup de personnes mettent sur leur matériel européen. C'est un investissement pour modifier tout son parc...
Il y en a d'autres (kato, peho, etc.) mais ces deux ci sont les plus connus
La nouvelle tendance va vers des attelages à aimants néodymes à priori plus fins, plus permissifs et plus efficaces
On a aussi les barres qui solidarisent une rame entière. On ne peut plus dételer mais ça ne se décroche plus non plus intempestivement en ligne
Le gros apport dans tous ces systèmes reste l'arrivée de la norme NEM qui permet de changer n'importe quel type de tête d'attelage par une autre sans devoir tout démonter pour adapter
Corollaire aux attelages, il y a la pose de la voie qui doit être irréprochable sous peine de décrochages quelque soit l'attelage monté sur le matériel roulant...