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Rails laiton Jouef

MessagePosté: 30 Avr 2021, 15:26
par Rollang
Bonjour à tous.

Je vais bientôt pouvoir commencer mon réseau, 40 ans après le début du projet... :roll:

Bien que techniquement et esthétiquement dépassée, je vais utiliser mon important stock de voie Jouef, code 100 donc. Tout est en rail maillechort, et appareils de voie 14° rayon 671 millimètres. Mais il y a un loup dans la bergerie: une des TJD R671 est plus ancienne, et équipée de rail laiton, je sais que ça n'a pas été commercialisé très longtemps, il y a surement une raison! C'est bon ou pas, au niveau captage ? Je garde ou je tente d'en trouver une autre en maillechort ? Merci

Re: Rails laiton Jouef

MessagePosté: 30 Avr 2021, 19:12
par 16012
Bonsoir J'ai le souvenir d'un encrassement très rapide et doncdes plantages à répétitions; A l'époque, j'utilisais les transfo Jouef sans aucun système "Roulnet" ou autre (courant pulsé, haché, etc)
Cordialement
16012

Re: Rails laiton Jouef

MessagePosté: 30 Avr 2021, 19:30
par Rollang
Merci, c'est ce que je craignais, d'autant que ça va être dans une zone de manœuvre à vitesse réduite....Bon, l'engin sera un 63500 ROCO équipé Roulnet, mais bon.....
Cordialement

Stéphane

Re: Rails laiton Jouef

MessagePosté: 30 Avr 2021, 21:00
par BURLINGTON
Ce qui a fait arrêter le laiton chez Jouef et d'autre (Fleichmann de mémoire) c'est la couleur... et l'encrassement prononcé du laiton.

Re: Rails laiton Jouef

MessagePosté: 30 Avr 2021, 22:41
par Rollang
Merci pour cet avis, la couleur ne me gène pas trop avec les flancs de rails patinés couleur rouille, on ne voit que la bande de roulement, et juste sur une tjd de 25 centimètres, pas très grave, par contre l'encrassement....Si régulièrement la machine se plante dessus par mauvais captage, c'est dommage...Je vais la mettre au rebus et en trouver une autre, c'est mieux!

Merci

Stéphane

Re: Rails laiton Jouef

MessagePosté: 30 Avr 2021, 23:05
par Christou231
Bonsoir Stéphane. J'ai aussi un mixte rail laiton et maillechort en code 100. J'avais moi aussi un stock et j'ai dû poser environ 150m de voie et 45 aiguillages dont un nombre important de CASADIO laiton en gare cachée pour mon réseau en construction. J'ai une TJD Fleischman laiton (modifiée avec moteur sous table) au dépôt et je n'ai pas de pb. Je nettoie les voies avant mise en service, soit au dépôt avec un chiffon en coton fin soit les voies principales et services avec une rame de wagons nettoyeurs et essence C ou F (patin humide avec goutte à goutte et patin sec). L'encrassement est surtout sur les roues preneuses de courant, la calamine étant provoquée par des micro coupures. Cela dépend où tu places ta TJD. Il n'y a pas de problème en principe si elle subit des passages fréquents. Si elle est oxydée (laiton foncé) passe un papier de verre grain 600 pour carrosserie automobile. Compte tenu du prix de ce matériel, j'ai amélioré des aiguillages CASADIO laiton en surface (pointe de cœur modifiée et alimentée) qui voisinent avec des ROCO et PECO. La peinture de flancs de rail estompe la différence. Alimentation en analogique avec des Disjoncta 1500 Jouef pour le dépôt et gare marchandise et un Gauge Master MARK IV à courant asservi pour les voies principales (compensation de la charge en rampe pour vitesse quasi constante). Un montage type Roulnet ( c'est simple et pas cher) a été installé sur certaines machines équipées de moteurs anciens quand c'était possible. Le nettoyage des roues est exécuté avec une mini perceuse équipée de disque polissoir de bijoutier que l'on trouve en e-commerce.

Rail maillechort et aiguillages CASADIO modifiés laiton à la bretelle. La 141P102 est une Jouef Champagnole remise à niveau et remotorisée IProd' avec un montage type Roulnet

Re: Rails laiton Jouef

MessagePosté: 01 Mai 2021, 10:38
par Rollang
Bonjour Christian

Merci pour ces précisions, à l'endroit ou sera placé cette TJD, c'est dans la cour d'une usine, d'un coté les deux voies menant à l'usine, de l'autre coté l'embranchement venant de la voie principale et une voie en tiroir, donc pas de passage fréquent....Et surtout circulation en manœuvre à faible vitesse. Mes machines sont équipées Roulnet avec des condensateurs à grande capacité ( 100 micro-farad ). J'ai fait plusieurs test comparatif, c'est très efficace ). L' alimentation sera assurée par une station électronique 1200 Jouef, qui envoie du pulsé à faible tension et du lissé pour les tensions supérieures, peu de succès commercial mais dans la pratique, cela amène de bon résultat, un ralenti sympa, et aux allures de route, j'ai comparé mes 63500 Roco, beaucoup plus silencieux avec cette alimentation, plutôt qu'avec le disjoncta 1500....Bon, et puis en y réfléchissant, cette TJD sera très accessible pour la nettoyer avant chaque utilisation, tu as bien fait d'intervenir, je vais la conserver, cela fera toujours une petite économie!

Cordialement.

Stéphane

Re: Rails laiton Jouef

MessagePosté: 01 Mai 2021, 11:51
par Rollang
La fameuse TJD laiton, en bas sur la photo, comparée à une identique en rail maillechort, en haut sur la photo...

Re: Rails laiton Jouef

MessagePosté: 01 Mai 2021, 11:52
par Rollang
Et pour ceux qui ne connaissent pas, voici l'alimentation Jouef 12OO.

Re: Rails laiton Jouef

MessagePosté: 01 Mai 2021, 15:16
par Rollang
Tiens, une petite anecdote concernant mes machines avec leur Roulnet à condensateur 100 micro-farad. Quand il y a longtemps que je n'ai pas fait roulé une machine, les condos sont déchargés, à la première mise sous tension, la loco démarre seulement après une "temporisation" de 2 ou 3 secondes...Et ensuite, fonctionnement normal, je n'avais pas remarqué cela avec les condos 47 micro normalement préconisés sur les montages Roulnet....