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Compatibilité

MessagePosté: 13 Nov 2017, 22:20
par Luca
Bonjour

Je me lance dans la jauge N et n'y connais pas grand chose.

J'ai un train Kato et je désire savoir si le materriel roulant des autres marques sont compatible.

Et es qu'il existe un moyen de digitaliser les rames?

Merci

Re: Compatibilité

MessagePosté: 14 Nov 2017, 02:41
par Rockandrail
Salut,

En N, tout est compatible. J'ai eu 20 ans de pratique à cette échelle et j'ai fait rouler sur le même réseau du matériel Fleischmann Piccolo, minitrix, Kato et Hobbytrain, Roco et Arnold. De plus, les attelages sont unifiés: tous les constructeurs ont adopté le Rapido mis au point par Arnold il y a plus de 40 ans.

Toutes les machines récentes ou presque (disons de construction postérieure à 2002) sont équipées de prises NEM pour décodeur et plusieurs fabricants de décodeurs proposent des modèles "mini" compatibles avec le N.

Re: Compatibilité

MessagePosté: 14 Nov 2017, 10:47
par JPGO
Rockandrail a écrit:Toutes les machines récentes ou presque (disons de construction postérieure à 2002) sont équipées de prises NEM pour décodeur et plusieurs fabricants de décodeurs proposent des modèles "mini" compatibles avec le N.


Le souci, c'est que Luca nous dit avoir un train Kato. De ce que j'en connaît, les matériels KATO n'ont pas de prise NEM (sauf si cela a changé récemment). De ce que j'ai vu sur le forum du N, il faut acheter une nouvelle platine pour remplacer celle d'origine. Ce qui me fait également penser qu'il n'y a pas de prise NEM d'origine, c'est que TRAIN160 demande 90€ pour digitaliser vendu actuellement sur son site: http://www.trains160.com/fr/autorails-et-automotrices-en-depot-vente/706-tgv-ligne-de-coeur-digital.html

On peut toujours de toute façon le "faire à l'ancienne", avec un décodeur à fil, mais un débutant risque de ne pas avoir envie de tenter le coup.

Re: Compatibilité

MessagePosté: 14 Nov 2017, 13:04
par BURLINGTON
Il vaut mieux aller chercher les informations à la source ;)
Dans le cas des TGV Kato, je lis :
Capture.JPG

Il faut donc regarder au cas par cas.

Sur le matériel US Kato en N c'est plutôt l'échange du PCB. Opération très simple avec un décodeur approprié

Re: Compatibilité

MessagePosté: 14 Nov 2017, 14:05
par JPGO
BURLINGTON a écrit:Il vaut mieux aller chercher les informations à la source ;)
Dans le cas des TGV Kato, je lis :
Capture.JPG

Il faut donc regarder au cas par cas.


Lionel BARBIER (Train160) est un des professionnels en France les plus compétents qu'il m'a été donné de rencontrer. Si il compte 90€ pour mettre un décodeur, c'est que ce n'est pas QUE plugger un décodeur à 30€ sur une prise....

Je ne faisais qu'attirer l'attention de Ludo, avant qu'il se lance dans les frais ... et d'éventuels ennuis. Attendons qu'il nous donne la rédérence de son train KATO et on pourra mieux le conseiller.

Re: Compatibilité

MessagePosté: 14 Nov 2017, 14:59
par BURLINGTON
Comme je l'ai écrit c'est à voire au cas par cas.
Tout comme en H0, il y a des productions plus ou moins anciennes équipées prévues ou pas pour une numérisation simple. Ce TGV ne fais pas exception à la règle. Les premières productions n'étaient, effectivement, pas équipée de prise. Par contre c'est le cas sur les dernières productions.

Re: Compatibilité

MessagePosté: 14 Nov 2017, 18:13
par JPGO
BURLINGTON a écrit:Comme je l'ai écrit c'est à voire au cas par cas.
Tout comme en H0, il y a des productions plus ou moins anciennes équipées prévues ou pas pour une numérisation simple. Ce TGV ne fais pas exception à la règle. Les premières productions n'étaient, effectivement, pas équipée de prise. Par contre c'est le cas sur les dernières productions.


OK, donc tout va bien d'après vous. A suivre,

Et pour les rails? Vous lui dites ou vous le laissez découvrir :) :)

Re: Compatibilité

MessagePosté: 14 Nov 2017, 18:27
par BURLINGTON
Tout va bien, je ne sais pas mais je pense que ce n'est pas pire que pour les autres échelles ;)
Voies y compris.

Re: Compatibilité

MessagePosté: 14 Nov 2017, 19:12
par JPGO
BURLINGTON a écrit:Tout va bien, je ne sais pas mais je pense que ce n'est pas pire que pour les autres échelles ;)
Voies y compris.


Ce n'est pas une question de qualité, mais d'interopérabilité. La voie Kato est vraiment spéciale:

Image

Je pense que tenter de la raccorder à tout autre type de voie n'est pas gagné d'avance. Tu es donc plus ou moins condamné à utiliser leur voie et leurs appareils de voie. Faut le savoir, c'est tout.

Re: Compatibilité

MessagePosté: 14 Nov 2017, 19:33
par BURLINGTON
Non, tout comme en H0 le matériel KATO roule sur les voies aux normes du NMRA. Celle ci étant proche des NEM, il n'y a pas de soucis pour faire circuler du Kato sur de la voie PECO. Les amis du forum US le font couramment et depuis longtemps. (PECO code55 ou ATLAS code 55)
Par contre mélanger/raccorder sur un même réseau de la voie KATO avec de la PECO demande une bonne dose de bricolage. ;) La même chose en H0 avec de la PECO, du Trix ou de la Roco Géoline. Bref, il faut choisir une marque de voie et s'y tenir. Mais pas obligatoirement celle du matériel roulant.