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Remise en marche réseau H0

MessagePosté: 19 Oct 2016, 18:55
par florent46
Après ma présentation je vous expose mon projet.
comme dit dans ma présentation je suis caviste,et je pensais faire un décor ferroviaire sur le thème viticole pour animé ma vitrine durant le moi de décembre.
Je savais que chez mes parents il y avait un train dans une mallette en bois (train que mon grand frère avais eu pour un noël il y a bien 25 ans je pense,moi j'ai un très vague souvenir de ce train roulant.
Bref,je fonce chez mes parents, quand j'ai ouvert la mallette Wouha magique,retour en enfance....
Après avoir acheter une planche en CP aux dimensions de la vitrine je commence l'inventaire de tout le bazar et je me rend compte vite que les années ont passées.
Quelques rails sont rouillés, et les locomotives on besoin d'une bonne révision etc....
A ce moment là je me pose la question:
"es que tu n'a pas vu trop grand de réaliser le projet en 1 mois, révision générale , montage, décor etc..."

Tout en regardant le bazar et toujours dans la réflexion, mon petit garçon de 2 ans arrive, se penche sur la table et là quand j'ai vu ses yeux, suivi du "tchouuuuu,tchouuuuu..." je me suis dit " y a autre chose a faire"

Donc vous l'avez peut être compris, je voudrais reconstruire le réseau pour jouer avec mon fils, et comme je suis sentimentale ça me ferais plaisir de voir rouler ce train.

Quelques photos du matos et ensuite d'autres questions.

Locomotrice Lima SNCF BB.15063 en état de marche


Locomotrice Lima SNCF BB.25175 moteur HS je pense


Wagons de marchandise en bon état


ma première idée pour l’installation de la vitrine sur la planche Dim 2,35x 80. Bien sur, construction d'une rampe hélicoïdale oblige


le reste des rails ( Rails Lima et Jouef)


voilà pour le matos.

Les questions:
1) D'après vous, cela vau t’il le coup de remettre tout en état et de recréer un petit décor sympa ? histoire de se faire plaisir pendant les longue journée d'hiver.

2) Si par la suite je souhaite agrandir la rame, es qu'on trouve encore des rails de se type et autre évolution...?

3) j'ai aussi un vario de commande avec une sortie en 12V et une autre en 16V a quoi sert la 16V?

4) quel site pour commander des pièces et autre accessoires ?

5) dans le lot de rails il y a des rails couleur bronze et d'autres couleur métal, c'est quoi la différence?

j'ai encore plein de questions mais je pense que pour aujourd’hui c'est déjà pas trop mal

dans l'attente de vos réponse, bonne soirée.

Re: Remise en marche réseau H0

MessagePosté: 19 Oct 2016, 19:41
par Fanfan92
En tout cas tu as un bon potentiel de matos :cool:

Re: Remise en marche réseau H0

MessagePosté: 19 Oct 2016, 20:00
par BURLINGTON
je vais être direct ;)
Si c'est pour rigoler quelques heures Ok.
Si c'est pour reprendre le modélisme ferroviaire, il n'y a qu'une solution. Tu portes le tout à la déchetterie et tu investis dans du matériel neuf.
Moins de problème et surtout plus de plaisir :cool:
Je t'avais dit que je serai direct :ange2:

Re: Remise en marche réseau H0

MessagePosté: 19 Oct 2016, 20:13
par 79 Didier
florent46 a écrit:Locomotrice Lima SNCF BB.25175 moteur HS je pense ...

Peut se remettre en état, tu peux trouver des pièces ( moteur, bogie...) en bourse ou sur des sites de vente.

1) D'après vous, cela vau t’il le coup de remettre tout en état et de recréer un petit décor sympa ? histoire de se faire plaisir pendant les longue journée d'hiver.

Oui, le côté "rétro" / "vintage" est à la mode en ce moment ...

2) Si par la suite je souhaite agrandir la rame, es qu'on trouve encore des rails de se type et autre évolution...?

Les rails en acier vieillissent mal ( oxydation ) et sont piètres conducteurs. Privilégier des rails en laiton ou maillechort. Mais c'est un peu plus cher ...

3) j'ai aussi un vario de commande avec une sortie en 12V et une autre en 16V a quoi sert la 16V?

Le 12V continu est le courant traction, le 16V alternatif sert aux accessoires ( éclairages, aiguillages...)

4) quel site pour commander des pièces et autre accessoires ?

Ça ne manque pas !

5) dans le lot de rails il y a des rails couleur bronze et d'autres couleur métal, c'est quoi la différence?

Voir question 2.

j'ai encore plein de questions mais je pense que pour aujourd’hui c'est déjà pas trop mal

dans l'attente de vos réponse, bonne soirée.


En fait, la question essentielle est : quel budget as-tu pour ce projet ?

;)

Re: Remise en marche réseau H0

MessagePosté: 19 Oct 2016, 22:43
par florent46
Merci,
Pour faire une réponse globale.
Je me doutais bien que c'était du vieux matos,mais aussi qu'il avait petit potentiel,pour le moment j'ai pas une réelle passion pour le ferroviaire,mais plus une envie de restauration et de bricolage afin de faire revivre cette rame vintage,( j'aime bien le côté rétro moi).et surtout faire plaisir a mon fils et un peu moi aussi.donc niveau budget je suis pas a 50€ près,mais je suis pas non plus Rothschild.
Après pourquoi pas, si vraiment il y a un déclic je suis prêt à investir dans du neuf,en plus j'ai l'espace qu'il faut a la maison.
Pour conclure je prend le risque de m'investir dans ce projet sympa.sa me ferai mal au Coeur de jeter le premier train de mon frère a la poubelle,toute les choses ont une seconde vie...
A très vite pour la suite du projet et pour d'autre questions.
Merci.

Re: Remise en marche réseau H0

MessagePosté: 20 Oct 2016, 11:26
par Hotel delifox
BURLINGTON a écrit:je vais être direct ;)
Si c'est pour rigoler quelques heures Ok.
Si c'est pour reprendre le modélisme ferroviaire, il n'y a qu'une solution. Tu portes le tout à la déchetterie et tu investis dans du matériel neuf.
Moins de problème et surtout plus de plaisir :cool:
Je t'avais dit que je serai direct :ange2:

Le matériel ancien marche encore très bien!!!!
Il suffit juste de le nettoyer!!!!! :coucou:
Par contre les rails rouillés ne vont plus vous servir à grand chose. :mort:

Re: Remise en marche réseau H0

MessagePosté: 20 Oct 2016, 12:51
par BURLINGTON
A chacun son truc ;) On est libre de passer son temps a bricoler.
Quand je vois l'état de matériel j'ai des doutes sur l’intérêt de remettre cela en état. Les machines n'ont plus de pantographes, les châssis, ou tout au moins les bogies, ont été intervertis entre les machines, etc.
Bref ce n'est pas pour faire du modélisme. Comme je l'ai dit pour s'amuser quelques heures pourquoi pas mais pour le reste...
Bon, si notre ami persiste à vouloir faire du modélisme, ce que je souhaite, il s'apercevra bien vite de la réalité de choses. ;)

Re: Remise en marche réseau H0

MessagePosté: 20 Oct 2016, 13:00
par Hotel delifox
BURLINGTON a écrit:A chacun son truc ;) On est libre de passer son temps a bricoler.
Quand je vois l'état de matériel j'ai des doutes sur l’intérêt de remettre cela en état. Les machines n'ont plus de pantographes, les châssis, ou tout au moins les bogies, ont été intervertis entre les machines, etc.
Bref ce n'est pas pour faire du modélisme. Comme je l'ai dit pour s'amuser quelques heurs pourquoi pas mais pour le reste...
Bon, si notre ami persiste à vouloir faire du modélisme, ce que je souhaite, il s'apercevra bien vite de la réalité de choses. ;)

Bien sur!!!!!!!! :cool:
Bon courage florent46!! :yin

Re: Remise en marche réseau H0

MessagePosté: 20 Oct 2016, 15:07
par 16012
Bonjour,
Remettre en marche pour faire plaisir au petit bonhomme en évitant les rails rouillés, pourquoi pas, lui s'en fiche si les locos n'ont pas de pantos, papa devra seulement veiller à ce que les prises de courant soient correctes pour assurer un fonctionnement convenable de train jouet. Mais je rejoins BURLINGTON ce matériel ne peut servir de base à un modélisme adulte de niveau actuel.
P.S. : Les rails laiton sont à proscrire, ils s''encrassent trop facilement. Utilisez ceux que vous avez en veillant à leur propreté, mais réservez vos achats aux maillechorts.
Avis perso d'un papy coincé entre entre ses sentiments pour les "vieuseries" de son enfance et les techniques modernes qu'il a du mal à assimiler.
Cordialement
16012

Re: Remise en marche réseau H0

MessagePosté: 20 Oct 2016, 18:02
par florent46
merci pour vos remarques et j'en prend note.
j'avais pas fait gaffe que la machine et les bougies étaient inversés, chose rectifier,pour les pantographes ils sont encore dans la boite.
Donc je continue le nettoyage des rails, ainsi que le reste...

Hier soir j'ai pu faire un peut joujou avec mon p'tit bonhomme, c'était super. :cool: :cool: