De retour dans le férroviaire

Posté:
06 Jan 2016, 19:30
par snip74
Bonjour à tous,
Je suis déjà modeliste dans les helicos depuis quelques années mais je me relance dans les trains. Je me suis lancé dans le train de marque piko model 57080 Christmas. Je suis donc sur la construction de ce circuit et j'aurais plusieurs questions à vous poser :
J'aimerais savoir comment je pourrais faire fonctionner mon Aiguillages Jouef pour que cela fonctionne de manière automatique ? Je voulais savoir aussi si du coup mes deux aiguillages peuvent faire l'affaire ou pas ? (voir photo en dessous)
J'aimerais créer un réseau train électrique avec un budget de 300-500 euros pour une locomotive à vapeur et je voulais savoir quel modèle prendre sachant que je veut qu'il fasse de la fumée et du bruit sonore ?J'aimerais que ce train se rapproche de l'esprit de Noël si possible.
Ma dernière question : Quand on achète des railles , comment sait on comment ceux ci s'assemblent (ordre ? taille ?) ?
Merci à tous,
Cordialement Stéphane.
Excusé moi voila photo rectifier merci
Re: De retour dans le férroviaire

Posté:
07 Jan 2016, 19:40
par bubul74
SALUT BONNE ANNEE
tu peux unir toutes les marques , dans la mesure ou tu achêtes de ton échelle , si du ho , achetes du ho aprés elles s adaptent toutes ! mais qu a l echelle que tu fais bien sur !!

maintenant tu auras de meilleurs conseils avec des "vieux" du modelisme ferroviaire !!!
Re: De retour dans le férroviaire

Posté:
07 Jan 2016, 20:58
par snip74
Bonjour,
Merci de ta réponse

Juste un ou 2 trucs car il me semble que les rails marklin ne son pas compatible avec les autre rail ?
Et mon expérience actuel me dit que même si les autres rail fonctionne les rails piko que j'utilise son beaucoup plus fin
jouef, roco et lima.
sur la photo y a le petit cercle qui et monté en roco et les aiguillages son des jouef et on voie nettement une différence.
Cordialement Stéphane,
bubul74 a écrit:SALUT BONNE ANNEE
tu peux unir toutes les marques , dans la mesure ou tu achêtes de ton échelle , si du ho , achetes du ho aprés elles s adaptent toutes ! mais qu a l echelle que tu fais bien sur !!

maintenant tu auras de meilleurs conseils avec des "vieux" du modelisme ferroviaire !!!
Re: De retour dans le férroviaire

Posté:
07 Jan 2016, 21:24
par bubul74
snip74 a écrit:Bonjour,
Merci de ta réponse

Juste un ou 2 trucs car il me semble que les rails marklin ne son pas compatible avec les autre rail ?
Et mon expérience actuel me dit que même si les autres rail fonctionne les rails piko que j'utilise son beaucoup plus fin
jouef, roco et lima.
sur la photo y a le petit cercle qui et monté en roco et les aiguillages son des jouef et on voie nettement une différence.
Cordialement Stéphane,
bubul74 a écrit:SALUT BONNE ANNEE
tu peux unir toutes les marques , dans la mesure ou tu achêtes de ton échelle , si du ho , achetes du ho aprés elles s adaptent toutes ! mais qu a l echelle que tu fais bien sur !!

maintenant tu auras de meilleurs conseils avec des "vieux" du modelisme ferroviaire !!!
oui vrai , je me rappelle avoir chagé des clips de raccord !!! ou le agrandir légérement !! les "clips" ca se vend ! mais vrai voir le rail car oui je crois piko est plus fin
Re: De retour dans le férroviaire

Posté:
07 Jan 2016, 21:29
par Wolfram
Effectivement, l'ami bubul semble avoir oublié que la fraction à conducteur central (souvent assimilé à Märklin) est incompatible aux autres...
Pour être précis, les rails H0m ou H0e ne s'adaptent pas non plus à un rail H0 de quelle marque qu'il soit.

et pour la hauteur du profil mieux vaut avoir la même.
Re: De retour dans le férroviaire

Posté:
07 Jan 2016, 22:52
par snip74
Bonjour,
Du coup les rail pour du digital son les quelles (marklin ou roco, jouef,lima ..) sachant que la futur locomotive fasse de la fumée et du bruit sonore ?
Wolfram a écrit:Effectivement, l'ami bubul semble avoir oublié que la fraction à conducteur central (souvent assimilé à Märklin) est incompatible aux autres...
Pour être précis, les rails H0m ou H0e ne s'adaptent pas non plus à un rail H0 de quelle marque qu'il soit.

et pour la hauteur du profil mieux vaut avoir la même.
Cordialement Stéphane,
Re: De retour dans le férroviaire

Posté:
08 Jan 2016, 09:54
par bubul74
snip74 a écrit:Bonjour,
Du coup les rail pour du digital son les quelles (marklin ou roco, jouef,lima ..) sachant que la futur locomotive fasse de la fumée et du bruit sonore ?
Wolfram a écrit:Effectivement, l'ami bubul semble avoir oublié que la fraction à conducteur central (souvent assimilé à Märklin) est incompatible aux autres...
Pour être précis, les rails H0m ou H0e ne s'adaptent pas non plus à un rail H0 de quelle marque qu'il soit.

et pour la hauteur du profil mieux vaut avoir la même.
Cordialement Stéphane,
oui exact et 1000 excuse HT, mais marklin n a pas rejoint ensuite les autres ?? AVEC DES SERIES A 2 RAILS ? bon vrai que sue des wagons marklin falait changer les essieux !! d ou ma remar
que d attendre les conseils de "vieux" !!!! lol bien cordialement !
Re: De retour dans le férroviaire

Posté:
08 Jan 2016, 11:45
par bogie-wogie
J'ai l'impression que cette discussion s'enlise, alors quelques mises au point...
En HO (et en excluant la voie étroite, HOe ou HOm, comme mentionné plus haut) il existe deux systèmes (alimentation/rails) :
- le "2-rails", que produisent la plupart des marques (Jouef, Lima, Roco, Piko, Rivarossi, Athearn, etc. etc.)
- le "3-rails", à l'origine produit par Märklin (qui produit encore aujourd'hui l'essentiel des rails, même s'il n'y a plus de troisième rail, remplacé par des picots plus discrets).
Mais la plupart des marques (du moins les plus sérieuses) sortent leurs modèles en version "3-rails" tandis que Märklin vend ses modèles en version "2-rails" sous la marque Trix. Vous suivez jusqu'ici ?
Une fois la distinction faite entre ces deux systèmes, la compatibilité est presque totale au sein de chacun d'eux, que ce soit en analogique ou en numérique.
En ce qui concerne la taille des rails, ou plutôt leur hauteur, il en existe de différentes définies par leur "Code" tel que "Code 100", "Code 83" ou "Code 75" (du plus gros au plus fin). Le matériel moderne roule en principe sur tous ces rails sans problème. Le matériel vraiment ancien, avec gros boudins, n'accepte en général que les plus gros rails (code 100). Ceci dit, on peut mélanger les différentes tailles, il existe des éclisses d'adaptation pour cela (Roco notamment avec des éclisses de transition codes 100 - 83). Cela marche sans le moindre problème (comme je l'ai expérimenté pendant de nombreuses années sur mon ancien réseau). Il est toutefois préférable de se limiter à une seule taille de rails : c'est plus facile et plus commode si on doit faire des modifications ultérieures (par exemple remplacer un aiguillage).
Bon, y aurait tout un long article à écrire sur le sujet pour être complet mais j'espère que mon bref aperçu est suffisamment clair pour aller de l'avant.
bw
Re: De retour dans le férroviaire

Posté:
08 Jan 2016, 11:51
par bogie-wogie
Tiens, tiens... je viens de remarquer qu'à une exception près il n'y a que des gars de la Yaute sur ce fil...
Alors tous en choeur : Etoile des neiges..........
bw
Re: De retour dans le férroviaire

Posté:
08 Jan 2016, 12:54
par Carlo
bogie-wogie a écrit:Alors tous en choeur : Etoile des neiges..........
bw
Le risque d'avalanche est maximal ces jours, mieux vaut s'abstenir, d'ailleurs je suis trop respectueux de votre ouïe pour me lancer...
A+ Carlo