Page 1 sur 1
colle maquette et grosse mesaventure !!!

Posté:
22 Déc 2015, 22:56
par genzo
Bonjour,
Je viens de me lancer dans les feux de fin de convoi. Jusqu'à maintenant tout allait bien jusqu'à cette apres midi. En effet, tout le systeme led condo resistance etc etaient assemblés, il me restait plus qu a coller les led rouges 1, 8 mm pour faire tenir en place, et la, catastrophe ! J ai acheté ce matin de la colle spéciale maquette pour le plastique, la catastrophe, non seulement mes leds non pas collées (malgré la mention prise rapide 5 a 10 sec), mais en plus cela m a comme bouffer a l intérieur le plastique du wagon ????? J ai ommis un detail ???
Dans l attente de vos réponses, et comment avez vous fait tenir les leds ?
Amicalement
Re: colle maquette et grosse mesaventure !!!

Posté:
23 Déc 2015, 10:04
par XTof_vl
Pour coller des accessoires qui ne subissent pas de contraintes mécaniques, ne pas hésiter d'utiliser de la colle blanche (colle à bois).
Il y a des colles qui attaquent le plastique. Peut-être que ta main a été un peu (beaucoup) trop lourde... C'est peut-être une colle très efficace qui ne demandait pas un apport trop important.
Marque et type?
Re: colle maquette et grosse mesaventure !!!

Posté:
23 Déc 2015, 15:13
par Wolfram
Les colles pour maquette en plastique sont des diluants : elles diluent la surface des éléments en plastique, et à l'évaporation des diluants les pièces pressées l'une sur l'autre se lient comme par soudure.
Re: colle maquette et grosse mesaventure !!!

Posté:
23 Déc 2015, 18:40
par genzo
Bonjour,
Il s agit de la colle Sader speciale maquette.
Re: colle maquette et grosse mesaventure !!!

Posté:
23 Déc 2015, 18:47
par Rockandrail
Oui, c'est de la colle pour polystyrène. Cette colle, comme l'a dit Wolfram, colle par dissolution du polystyrène et ne colle que celui-ci. Pas les autres plastiques (polypropylène, polyéthylène), ni les matériaux non plastiques.
A n'utiliser que pour coller des maquettes en polystyrène donc.
Pour coller des petits objets statiques, s'il s'agit notamment de fixer les Leds dans des logements de la caisse, une goutte de colle à bois fera l'affaire comme l'a dit Xtof. C'est plus long à sécher. Il faut donc maintenir en place (pince, ruban adhésif) pendant le séchage. Mais une fois sèche, cette colle forme un film rigide, incolore qui maintient bien en place, n'attaque pas le plastique et permet le décollage si nécessaire. En plus elle est isolante.
Re: colle maquette et grosse mesaventure !!!

Posté:
23 Déc 2015, 18:51
par GALILEY
A utiliser la colle 21, une petite goutte appliquée avec la pointe d'une aiguille suffit amplement, pour coller plastique, métal, papier etc. faire une essai au préalable, cette colle est très efficace.
Re: colle maquette et grosse mesaventure !!!

Posté:
23 Déc 2015, 18:55
par genzo
Du coup, j ai utilisé une colle pattex 100%, ca a l air de tenir, le soucis de cette colle c la prise non immediate, donc j ai du attendre 12 h avec un systeme qui maintien en place, pas evident mais ca tient ! Content de moi.
Re: colle maquette et grosse mesaventure !!!

Posté:
24 Déc 2015, 00:29
par JFK
GALILEY a écrit:A utiliser la colle 21, une petite goutte appliquée avec la pointe d'une aiguille suffit amplement, pour coller plastique, métal, papier etc. faire une essai au préalable, cette colle est très efficace.
C'est une très bonne colle mais attention aux vitrages transparents...
Re: colle maquette et grosse mesaventure !!!

Posté:
25 Déc 2015, 13:22
par BB63670
Pour les feux de fin de convoi, je conseille la Kristal Klear, elle devient parfaitement transparente après séchage, et permet de figurer le verre du feu avec un grand réalisme. c'est ce que j'utilise aussi pour les cerclages de phares. Un truc a savoir aussi, ne jamais coller les leds cms avec leur fil émaillé a la cyano, ça bouffe l'isolant des fils et les feux ne marchent plus.