Retour, à une échelle... marginale !

Sur cette nouvelle rubrique, pas de questions idiotes: tout le monde a débuté un jour. À tous ceux qui se lancent, qui osent, c'est ici que ça se passe.

Retour, à une échelle... marginale !

Messagepar Desserte38
20 Déc 2015, 02:31

Bonjour à tous ! :D

Me voici donc de retour aux affaires du petit train, après des années d'abstinence, et une tentative de reprise finalement avortée en 2012...

Je vais avoir de l'argent à Noël, et je souhaite l'utiliser pour m'acheter un coffret de départ, mais ni en HO, ni en N, ni en Z. En TT, de marque Tillig :mrgreen:

En fait, j'ai fait un peu le tour du Net : je souhaitais un coffret Européen, avec une petite loco diesel ou vapeur, deux/trois wagons marchandises, les rails, le transfo et le régulateur, ni plus ni moins. Fleischmann et Minitrix sont hors budget pour moi en N, je ne trouve pas ce que je souhaite chez Roco ou Trix en HO, encore moins chez Märklin en Z...

Et, niveau place, je dispose pour le moment d'une grande table, ronde, d'environ 1,40 mètre de diamètre.

Donc, j'ai cherché... Et je suis tombé sur ceci

Image

Qu'en pensez-vous ? Evidemment, ça fait un peu "jouet", "hobby line", mais ça m'est égal, je ne cours pas après les détails, je veux juste "jouer au train comme un grand gamin" :diable:

Les prix sont très attractifs pour mon petit budget, maintenant, qu'en est-il de la qualité ? Je ne connaissais pas du tout cette marque, peut-on lui faire confiance ?

Je pense acheter ce coffret, puis plus tard quelques wagons en plus, ainsi que deux aiguillages et quelques coupons de voie droite, dans le but de réaliser un "Inglenook" portatif... Lequel trouvera sa place d'ici quelques mois dans un étui à guitare :ange:

Merci d'avance pour vos conseils, au plaisir de vous lire !

Bien amicalement,

- Desserte38 :mrgreen:
Bien amicalement,

- Antonin "Desserte38" :mrgreen:
Desserte38

Re: Retour, à une échelle... marginale !

Messagepar Ferrovipat56
20 Déc 2015, 08:03

Bonjour
Arrivera tu à trouver des accessoires à cette échelle?
Ferrovipat56

Messagepar BURLINGTON
20 Déc 2015, 10:37

L'echelle TT pour Table Top = 1/120ème. Cette échelle est née aux USA mais très peu utilisée la bas.
Elle est utilisée surtout en Europe de l'Est avant et après la chute de l'URSS.
Il y a quelques fabricants tel que Tillig et Roco. La firme Rokal initiatrice du TT en Europe a été vendu à Röwa donc à Roco.
Piko fait des modèles à prix très abordable.
A noter que la voie TT de 12mm, c'est quasiment du métrique en H0.
Tu tu veux trouver des compléments à ce coffret, il te faudra chercher en Allemagne.
PREVOST Alain
BURLINGTON
Riveteur de laiton

Messagepar Desserte38
20 Déc 2015, 11:14

Bonjour et merci pour vos réponses :D

Eh bien, merci Burlington ! Maintenant, je sais tout ce qu'il y a à savoir (ou presque) sur cette échelle :mrgreen:

J'ai vu les tarifs de Tillig et Piko, en effet, les tarifs sont sympa !

Pour commander, j'irai sur le site de Modellbahnshop Lippe, en Allemagne donc, le moment venu :ugeek:

Du métrique en HO ? Donc c'est le même écartement que le HOm, si j'ai bien compris !

Je me doutais de toute façon que je n'allais rien trouver ou presque en France : comme je suis toujours sur Guéret, et qu'ici il n'y a pas de revendeur de trains miniatures à moins de 150 bornes... Je ne me voyais pas monter sur Paris, prendre un hôtel, pour acheter mon coffret et quelques wagons ! Donc ce sera plus raisonnable de commander par Internet :ange2:

Bon dimanche à vous tous !

- Desserte38 :cool:
Bien amicalement,

- Antonin "Desserte38" :mrgreen:
Desserte38

Messagepar tyrphon
20 Déc 2015, 11:53

Il me semble que Piko n'est pas très cher en HO non plus.
Jean-Pierre "Tyrphon" Dumont
Plutôt bobo que gros beauf,
plutôt pigeon que charognard.
http://tyrphon-trains.fr/.
tyrphon
Bavard

Messagepar domi
20 Déc 2015, 14:59

Échelle née aux USA??? :shock:

Eh bien je n'aurais jamais cru. Étonnant, car aux Tazunis cette échelle est encore plus marginale que le Z, et surtout, contrairement à cette dernière qui sous la houlette de fabricants comme Micro-Trains et surtout AZL (sans oublier d'autres qu'il serait trop long de nommer ici) se développe spectaculairement, le TT semble rester toujours aussi confidentiel. Et moi aussi, je croyais que le TT était né dans les pays de l'est...

Domi
"La termitière future m'épouvante. Et je hais leur vertu de robots."
domi
FL 300

Messagepar BURLINGTON
20 Déc 2015, 15:18

Son nom TT pour "Table Top" donne déjà un indication ;) Bon ça aurait pu être GB aussi.
PREVOST Alain
BURLINGTON
Riveteur de laiton

Messagepar BURLINGTON
20 Déc 2015, 15:20

tyrphon a écrit:Il me semble que Piko n'est pas très cher en HO non plus.

Tout à fait ;)
Tillig bien qu'un peu plus cher reste aussi contenu.
En fait Tillig de son nom complet Tillig TT Bahn est l'héritière de la société Berliner TT Bahnen
PREVOST Alain
BURLINGTON
Riveteur de laiton

Messagepar domi
20 Déc 2015, 18:58

BURLINGTON a écrit:Son nom TT pour "Table Top" donne déjà un indication ;) Bon ça aurait pu être GB aussi.

En fait je ne savais pas que dans le cas présent TT voulait dire "Table Top"... Tout ce que je savais était que cette échelle est du 1:120e, point barre. Sans connaissance étymologique. ;)

Domi
"La termitière future m'épouvante. Et je hais leur vertu de robots."
domi
FL 300

Messagepar Taisson
20 Déc 2015, 21:48

Bonsoir,
Pour faire une évocation des CFD en voie métrique, sans recherche de réalité, mais tout de même un peu cohérent, j'avais trouvé une petite 040 TT, pas chère sur EBay, j'ai juste ajouté des micros leds dans les lanternes d'origine, et avec des wagons Tillig Hom, J'ai un petit train sympa, compatible avec ma loco des tramways de la Sarthe...
Fichiers joints
Taisson

Suivante

Retourner vers Le coin des débutants