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Un coup de jus

MessagePosté: 16 Avr 2015, 12:35
par kevin74
Bonjour,

J'ai deux petites questions qui me taraude l'esprit depuis quelques temps.

J'ai remarqué que la plupart des vrais locomotives électrique (si non toutes), ont deux pantographes. Mais comment fonctionnent-ils? Je veux dire, est-ce qu'ils fonctionnent selon le sens de marche ou bien ça n'a pas d'importance?

À ce propos, existe-t-il des locomotives sur voies 1:87 qui soient alimenté par le pantographe justement?

Merci de votre aide.

Re: Un coup de jus

MessagePosté: 16 Avr 2015, 12:57
par Pelik
Moi j'ai un exemple sur l'utilité de deux panto, lors du record de vitesse de 1955 la bb9000 a fondu un panto en arrivant à 300 km/h et heureusement qu'il y avait le deuxième :lol:

https://www.youtube.com/watch?v=2cRDeFKR2Q8 à 16min30

Une autre utilité est de pouvoir franchir des obstacles comme le centre des ponts tournant comme dans cette vidéo de la 2D2 9135
https://www.youtube.com/watch?v=sb7SqRqAjsE


Il en existe des modèls HO qui peuvent être alimenté par le panto, j'ai personnellement deux BB300 roco qui ont une vis sur le toit qui permet de choisir le mode d'alimentation (panto ou rail), de manière générale, les modèles Roco des années 90 sont prévus pour

Re: Un coup de jus

MessagePosté: 16 Avr 2015, 13:34
par cc7001
Les deux pantos sont:
soit identiques sur les machines en 1500Vcc.
soit différents sur les machines bitension 1500Vcc; 25000Vac .
Les pantos en continu peuvent être levés indifféremment sauf que selon le matériel remorqué juste derrière la loc; (porte autos notamment) , des consignes sont appliquées pour lever le panto avant.
Lors du démarrage ; toujours en continu; la loco lève les deux pantos puis en baisse un dès que la rame est décollée.
En hiver , il me semble qu'il y a des consignes particulières supplémentaires si les caténaires sont givrées.
Les mecanos qui fréquentent le forum vont sûrement compléter ou corriger mes bétises :oops: .

Re: Un coup de jus

MessagePosté: 16 Avr 2015, 13:43
par Pelik
cc7001 a écrit:Les pantos en continu peuvent être levés indifféremment sauf que selon le matériel remorqué juste derrière la loc; (porte autos notamment) , des consignes sont appliquées pour lever le panto avant.
.


Pour eviter les projections sur les voitures (automobiles) derrière?

Re: Un coup de jus

MessagePosté: 16 Avr 2015, 13:50
par cc7001
Je crois bien que c'est pour çà; quand le panto amorce, il y risque de projection sur les carosseries.

Re: Un coup de jus

MessagePosté: 18 Avr 2015, 10:39
par kevin74
Eh bem! vous en savez des choses!!!

En tous cas merci à vous deux pour m'avoir éclairci ce doute.

Sans vouloir abuser de votre patience, les locos 2 rails actuelles qui fonctionne en DCC, le courant qui les alimente est toujours du courant continu ou c'est passé à l'alternatif?

Merci aussi pour les vidéos.

Re: Un coup de jus

MessagePosté: 18 Avr 2015, 12:14
par cc7001
Le DCC est une tension "alternative" en forme de créneaux positifs et négatifs.

Re: Un coup de jus

MessagePosté: 18 Avr 2015, 18:00
par kevin74
Bah!

Si DCC est aussi du courant alternatif, pourquoi Märklin n'arrête pas de faire sa chochotte et passe pas aux 2 rails comme tout le monde? comme ça les gents ne se cogneraient pas la tête pour savoir si elles doivent prendre du 2 rails ou du 3 rails. Surtout qu'ils sont très soucieux du détaille sur leur machines mais beaucoup moins sur le réalisme de leur voies...!!!!!!!!! :mur:

Re: Un coup de jus

MessagePosté: 18 Avr 2015, 18:54
par Papou89
:vieux: Oui, mais l'alternatif de Märklin (en analogique) n'a rien à voir avec le DCC. Et puis le "3 rails" a des avantages, surtout en analogique : 3 points de contact, c'est mieux que 2, pas de problème de court-circuit dans une boucle de retournement, une loco roule toujours en marche avant quand tu lui demandes, quel que soit le sens qu'elle a sur la voie, facilité de détection de présence, etc...
Et pour Märklin, c'est une philosophie le "3 rails", passer au "2 rails" serait une hérésie, mein Got !... :diable2:
Et il en faut pour tous les goûts, non ?... :yin

Re: Un coup de jus

MessagePosté: 18 Avr 2015, 21:47
par cc7001
Et encore ; 3 points de contacts ce serait avec une 010 TA et un ski ultra court. :mrgreen:
Le fameux ski touche au moins 5 à 6 picots simultanément ; et toutes les roues servent au retour de la tension; avec un châssis tout métal.