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demande de conseil

MessagePosté: 03 Fév 2015, 22:06
par babaste
]Bonsoir à tous,
Comme dis dans ma présentation, ma compagne m'a offert un coffret Thalys de chez Mehano, ainsi que quelques coupons de rail.
Je me suis donc lancé dans l’élaboration d'un reseau.
Seulement voilà étant débutant, une foule de question me tarabiscote le cerveau.
Voici donc la première



Comme vous pouvez le voir, je souhaite faire un réseau ou quatre convois pourront circuler, ainsi qu'un cinquième en voie unique pour un train de marchandise.
le convoi de marchandise empruntera la voie n°3
en voie 1/2 et 4/5 je voudrais faire circuler au choix l'un de ces quatre convois , ou le convoi 2 et le convoi 4 en même temps.
Oui mais voila comment séparer électriquement la voie 1 de la 2 ainsi que la 4 de la 5???? :gne:

sachant que je voudrais le faire manuellement afin de choisir le convoi qui partira ou restera.
Je précise que je suis en analogique..... avec rail mehano.
Merci d'avance de vos conseils éclairés. ;)

Re: demande de conseil

MessagePosté: 03 Fév 2015, 23:32
par cc7001
bonjour.
Déjà les rails en acier...c'est pas le pied. Soucis de captage à plus ou moins longue échéance.
En analogique , soit on met des éclisses isolantes et on alimente les voies isolées par un interrupteur; soit on coupe carrément le rail pour isoler la portion de rail choisie.

Re: demande de conseil

MessagePosté: 04 Fév 2015, 01:48
par babaste
donc, première chose, me procurer des rails en maillechort.

Re: demande de conseil

MessagePosté: 04 Fév 2015, 18:23
par Loco45
Au sujet des rails du coffret Mehano elles sont en maillechort, j'ai aussi ce coffret ! enfin je pense que c'est le même ?

Voila une astuce pour le savoir, tu prends un aimant si le rail colle c'est de l'acier, le maillechort étant un alliage de cuivre, nickel et zinc il ne peut être aimanté.

Bonne continuation
@+Christian

Re: demande de conseil

MessagePosté: 04 Fév 2015, 19:15
par babaste
Bonsoir,
j'ai fait le test de l'aimant et résultat les rails sont aimantés.
Donc prochain achat des rails en maillechort.
Par contre je suis peut être bête mais comment faire pour séparer électriquement les voies par un système d'interrupteur?
Ceci afin de pouvoir effectuer les manœuvres citées plus haut.

Re: demande de conseil

MessagePosté: 05 Fév 2015, 01:14
par cc7001
bonsoir.
iIl suffit de raccorder un fil sur un des rails qui est alimenté par le transfo; aller à l'interrupteur et de l'autre borne de l'interrupteur vers le rail isolé sur la même file de rail.
hmmm ; pas clair tout çà :gratte: :gratte:
le fil peut venir directement du transfo si c'est possible et pour économiser des longueurs de fils.

Re: demande de conseil

MessagePosté: 05 Fév 2015, 11:56
par serge de bollene
Voici un extrait d'un vieux catalogue Jouef:

http://www.train-jouet.com/catalogues/HO-Jouef/JOUEF-PLANS-75/P-10.jpg

avec des images pour illustrer les branchements à effectuer. ;)

Re: demande de conseil

MessagePosté: 05 Fév 2015, 18:49
par babaste
Merci à vous deux, cc et Serge,
Ceci m'a bien éclairés.
Maintenant je peux me pencher sur mon plan de réseau, du fait que ce probléme est résolu.
Merci encore à vous.
Amitié.
Sébastien

Re: demande de conseil

MessagePosté: 05 Fév 2015, 18:51
par babaste
Ps: à mon avis j'aurai surement d'autre question d'ici peu.....

Re: demande de conseil

MessagePosté: 05 Fév 2015, 21:05
par cc7001
:coeur1: :coeur1: :coeur1: Ces plans me ramènent 40 ans en arrière; c'est grâce à eux que j'ai décidé de faire électrotechnicien. Merci Serge et merci Jouef.