Page 1 sur 4

Sens de circulation des trains

MessagePosté: 23 Jan 2015, 19:43
par hercol
Bonjour,
J'ai donc cette question qui me turlupine : est-ce que le sens de roulage des trains en Ho peut être différent de la réalité ?
C'est un moment difficile de choisir le/les sens de circulation en sachant que les trains roulent à gauche... Sacré dilemme !
Si vous avez quelques idées, elles seront les bienvenues.

PS : Je suis allé voir les normes NEM, c'est assez flou concernant ce sujet. Et j'ai cherché également sur le forum sans succès, si vos souvenirs reviennent et que vous pouvez m'orienter, je chercherai à nouveau.
Merci d'avance à tous.

Voici mon réseau ( à l'état d'étude pour l'instant).

Re: Sens de circulation des trains

MessagePosté: 23 Jan 2015, 19:56
par Zimanon
est-ce que le sens de roulage des trains en Ho peut être différent de la réalité ?
C'est un moment difficile de choisir le/les sens de circulation en sachant que les trains roulent à gauche... Sacré dilemme !


1/ si les voies du réseau sont banalisées, où serait le problème de les faire rouler à droite ?
2/ Dans la réalité, en Alsace, les trains circulent à droite
3/ Enfin, le plus important : la Terre ne se mettra pas à tourner elle aussi dans l'autre sens si celui qui est sur le réseau est différent de la réalité ;)

:coucou:

PS : le réseau à l'air super !

Re: Sens de circulation des trains

MessagePosté: 23 Jan 2015, 20:04
par hercol
Zimanon a écrit:est-ce que le sens de roulage des trains en Ho peut être différent de la réalité ?
C'est un moment difficile de choisir le/les sens de circulation en sachant que les trains roulent à gauche... Sacré dilemme !


1/ si les voies du réseau sont banalisées, où serait le problème de les faire rouler à droite ?
2/ Dans la réalité, en Alsace, les trains circulent à droite
3/ Enfin, le plus important : la Terre ne se mettra pas à tourner elle aussi dans l'autre sens si celui qui est sur le réseau est différent de la réalité ;)

:coucou:

PS : le réseau à l'air super !


Bonsoir,
Merci pour ta réponse, me voilà rassuré et je vais pouvoir définir mes sens de circulation afin de pouvoir y ajouter des arrêts avec feux aux bons endroits.
C'est génial.
Merci aussi pour le commentaire.
Je pense commander mon réseau en DCC, je prendrai le temps qu'il faut afin de ne pas trop commettre d'erreurs.
Bonne soirée.
Hrv.

Re: Sens de circulation des trains

MessagePosté: 23 Jan 2015, 20:31
par POMidi
Bonjour,

En France, sauf sur l'ancien réseau de l'AL, les trains circulent à gauche Donc à moins de vouloir reproduire les installations d'un réseau situé en Alsace Moselle, souvent assez typées, autant, sur les sections à double et en pleine ligne faire circuler des trains à gauche. Il existe, certes, des sections de doubles voies banalisées mais elles sont plutôt rares sur le réseau RFF, et en majorité les trains y circulent par défaut à gauche, l'autre voie n'étant utilisée à "contresens" que pour des travaux ou des dépassements.

Dans les gares importantes les voies sont banalisées, donc pas de souci. Les voies uniques sont évidement banalisées. Par contre une voie unique qui servirait de raquette de retournement entre les deux voies d'une même double voie, comme cela semble exister sur le plan, n'a besoin d'être parcourue que dans un seul sens

Globalement si l'on veut établir un cantonnement ainsi qu'une signalisation réaliste, il est plus simple et moins couteux de ne pas banaliser les voies. Après c'est affaire de choix personnel, effectivement. Personnellement cela me choquerait de voir deux trains typiquement non Alsaciens, typiques du SE ou du SO par exemple, se croiser en circulant à droite.

Salutations amicales

Pierre

Re: Sens de circulation des trains

MessagePosté: 23 Jan 2015, 20:36
par hercol
Bonsoir Pierre,

Je te remercie pour ta réponse fort détaillée, je vais essayer de compiler les réponses et concevoir le moins possible de roulage à contre-sens.
Bonne soirée à toi.
Hervé

Re: Sens de circulation des trains

MessagePosté: 24 Jan 2015, 13:14
par XTof_vl
La remarque ne vaut que pour ce qui est visible. Pour ce qui est caché, le sens de circulation n'a pas d'importance.

Maintenant, pour respecter le tout à gauche SNCF, il me semble important de vérifier que le tracé des voies visibles permette bien la circulation à gauche (d'une voie en gare à un voie de pleine ligne, et ce pour toutes les circulations possibles.

Donc, faire l'inventaire des circulations désirées et vérifier qu'elles sont possibles dans le tracé des voies en circulant à gauche. Travail assez important, à n'en pas douter...

Re: Sens de circulation des trains

MessagePosté: 24 Jan 2015, 16:11
par sncb_nmbs
Bonjour à tous,

Il y a aussi la signalisation qui peut poser problème ! :gne:

:ange2:

Re: Sens de circulation des trains

MessagePosté: 31 Jan 2015, 14:05
par hercol
Salut à tous,

Voici une modification du plan de mon réseau, j'ai défini des sens de circulation (le plus proche possible de la réalité) et également je n'ai pas hésité à supprimer des aiguillages inutiles.
Si vous avez des suggestions, c'est encore avec plaisir.
Bien sûr qu'il y a des passages ou je n'ai pas le choix par exemple sur le viaduc simple voie, j'ai envie de faire circuler le train ds les 2 sens...
Merci d'avance.
Hervé.

Re: Sens de circulation des trains

MessagePosté: 02 Fév 2015, 11:19
par XTof_vl
Trop de voies. Cela n'a pas de sens. Ce sera bien plus réaliste en supprimant environ la moitié des voies. Le but n'est pas de montrer le plus de train, mais de bien les montrer. Ici, c'est un spaghetti.

Re: Sens de circulation des trains

MessagePosté: 02 Fév 2015, 12:29
par cc7001
Bonjour. Sacré grand réseau. ;)
Outre le sens de circulation des trains (le viaduc à double sens j''ai fait pareil :coeur1: ) faire attention surtout aux problèmes de tracés genre courbe et contre courbe enchainée sans une portion de ligne droite entre (genre 303mm). Des déraillements sont possibles sur ces enchainements et une fois que la voie est posée; si il faut modifier; çà peut devenir compliqué. Donc avant d'attaquer le décor , tester tester et retester avec tout type de matériel qui sera amené à circuler ;).
Quand au plan de voies, chacun fait ce qui lui plait; mais cacher comme c'est prévu les courbes serrées est un bon choix visuellement. Idem avec les courbes "serrées" vues de "l'extérieur" où les voitures sont le plus écartées.(ll en reste une qui méritera une tranchée pour éviter ce point de vue). De toute façon ; il faudrait sinon des rayons très conséquents pour éviter cet effet de cassure prononcée des voitures, encore plus visible si ce sont des voitures longues.