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Questions sur des attelages inhabituels

MessagePosté: 17 Jan 2015, 14:28
par Zimanon
Bonjour,

Je voudrais savoir à quoi servent ces attelages qui sont vendus sur le lien ci-dessous :

http://www.fbsystems.com/page00010514.php

1/ Réf HP2147

Est-ce qu'on peut vraiment attacher une loco avec un wagon avec cet attelage ? (cela pourrait remplacer les attelages courts Roco, par exemple ?)

2/ Réf R40345

A quoi cela sert ?

3/ Réf 235048

A quoi cela sert, et en quoi c'est différent de la référence précédente ?

4/ Pour les 2/ et 3/ :

- Est-ce qu'il ne faut pas être quand même doué avec ses mains pour y arriver ?
- Cela concerne l'analogique ou le numérique ?

:coucou:

Re: Questions sur des attelages inhabituels

MessagePosté: 17 Jan 2015, 14:52
par Pelik
Pour ta question 2/
ca sert a faire passer le courant au travers de l'attelage (ca evite d'avoir un fil qui passe entre des wagons) par exemple pour l'eclairage ou tout autre chose...

Pour ta question 3/
C'est ecrit dessus "Ces accouplements sont capables de transmettre du courant jusqu`à une puissance de 1 A par contact. En outre, ils ont un effet de centralisation verticale. Ainsi, un décrochage non intentionné (en arrivant au bas d´ une côte, par exemple), peut être évité efficacement. Un décrochage normal et un décrochage anticipé sont possibles. De cette manière simple, vous pouvez donc alimenter l´ensemble du train en courant nécessaire à l´éclairage intérieur des wagons. Des balais capteurs de courant indépendants ne sont donc pas nécessaires sur chaque wagon, ce qui soulage la locomotive (les forces de traction nécessaires sont minimes). L´accouplement est livré complet avec 2 câbles de raccordement et peut être inséré dans un chemin existant NEM 362."


La difference entre les deux c'est qu'au lieu d'avoir 2 poles tu en as 4. Donc tu peux faire passer 3 informations au lieu d'une...
Une pour la lumière et l'autre pour un ou deux dételeur par exemple...

Re: Questions sur des attelages inhabituels

MessagePosté: 17 Jan 2015, 16:31
par bogie-wogie
La différence essentielle entre les attelages 2/ et 3/ est que le 2/ est prévu pour des rames indéformables car atteler et dételer avec ce système peut être un cauchemar : il n'est pas prévu pour ça !

Par contre le 3/ n'est rien d'autre que l'attelage Fleischmann-Profi (aussi connu sous le nom d'attelage Fox) auquel ont été ajoutés deux contacts électriques. L'attelage lui-même (sans contacts) est très facile à utiliser (atteler, dételer, etc.) et de très bonne qualité. Avec les contacts, je n'ai jamais essayé jusqu'ici. Comme indiqué dans la description, cet attelage permet d'alimenter électriquement toute une rame, notamment pour l'éclairage, sans avoir besoin d'utiliser des capteurs-frotteurs qui augmentent la charge de la loco.

bw

Re: Questions sur des attelages inhabituels

MessagePosté: 17 Jan 2015, 20:30
par AlexK
Zimanon a écrit:1/ Réf HP2147

Est-ce qu'on peut vraiment attacher une loco avec un wagon avec cet attelage ? (cela pourrait remplacer les attelages courts Roco, par exemple ?)


Oui, mais avec les restrictions sévères aux rayons des courbes (1000 mm +) et avec les tampons fonctionnels.

Re: Questions sur des attelages inhabituels

MessagePosté: 22 Jan 2015, 14:17
par Zimanon
:coucou:

Merci pour ces réponses.

Si je résume bien :

1/ Les choquelles ne sont valables que pour les grands rayons + tampons à ressort
2/ L'éclairage des voitures peut être obtenu grâce à ces attelages, et sans qu'on voit les fils entre 2 voitures.
Je n'ai pas bien compris l'explication que donne le site, mais bon...

Est-ce que c'est cela qu'on appelle une ligne de train ?
Est-ce qu'il existe un schéma de montage fourni avec ces attelages ?