Début d'un projet d'automatisation

Sur cette nouvelle rubrique, pas de questions idiotes: tout le monde a débuté un jour. À tous ceux qui se lancent, qui osent, c'est ici que ça se passe.

Début d'un projet d'automatisation

Messagepar thealamenthe
05 Jan 2015, 19:56

Bonjour à tous,

comme vous avez pu le voir dans ma présentation, je débute dans le domaine (mais pas dans le domaine de la programmation en grafcet en tout cas).
J'ai une maquette (dont je vous enverrai les photos) que je souhaite automatiser à l'aide d'un automate. Mon but est qu'à travers le grafcet (language de programmation) réalisé sur un pc, que j'envoie à l'automate, ce dernier puisse gérer les priorités des trains, les aiguillages et éviter les collisions entre les différents trains qui réalisent différentes boucles.
J'ai quelques notions de bases en électronique et de bonnes notions en langage de programmation. :)

Mes premières questions arrivent donc :
- Quelqu'un a-t-il déjà réalisé ce genre de projet ?
- Savez-vous quel type d'automate je peux acheter et à quel prix pour ce genre d'opération ?
- Savez-vous si je peux réutiliser une partie du câblage existants sachant qu'actuellement toute la maquette est alimentée en permanence (logique ^^) et que je souhaite réaliser des tronçons alimentés en permanence (où l'on ne contrôle pas le train) et des tronçons où je peux choisir d'alimenter ou non (le train peut donc s'y arrêter et aussi se mettre en marche arrière) ?

Merci d'avance,
A bientôt !
thealamenthe

Re: Début d'un projet d'automatisation

Messagepar XTof_vl
06 Jan 2015, 09:38

Tout refaire à zéro est toujours possible, mais me semble un peu risqué sur le long terme (compatibilité future de l'OS et du langage de programmation par exemple).

Puis-je te suggérer d'aller faire un tour et t'instruire dans une solution proche de ce que tu présentes: viewforum.php?f=97

Ou alors de penser aux logiciels gratuits mais dont un partie doit être programmée comme JMRI:
viewforum.php?f=61