Début d'un projet d'automatisation

Sur cette nouvelle rubrique, pas de questions idiotes: tout le monde a débuté un jour. À tous ceux qui se lancent, qui osent, c'est ici que ça se passe.

Début d'un projet d'automatisation

Messagepar thealamenthe
05 Jan 2015, 19:56

Bonjour à tous,

comme vous avez pu le voir dans ma présentation, je débute dans le domaine (mais pas dans le domaine de la programmation en grafcet en tout cas).
J'ai une maquette (dont je vous enverrai les photos) que je souhaite automatiser à l'aide d'un automate. Mon but est qu'à travers le grafcet (language de programmation) réalisé sur un pc, que j'envoie à l'automate, ce dernier puisse gérer les priorités des trains, les aiguillages et éviter les collisions entre les différents trains qui réalisent différentes boucles.
J'ai quelques notions de bases en électronique et de bonnes notions en langage de programmation. :)

Mes premières questions arrivent donc :
- Quelqu'un a-t-il déjà réalisé ce genre de projet ?
- Savez-vous quel type d'automate je peux acheter et à quel prix pour ce genre d'opération ?
- Savez-vous si je peux réutiliser une partie du câblage existants sachant qu'actuellement toute la maquette est alimentée en permanence (logique ^^) et que je souhaite réaliser des tronçons alimentés en permanence (où l'on ne contrôle pas le train) et des tronçons où je peux choisir d'alimenter ou non (le train peut donc s'y arrêter et aussi se mettre en marche arrière) ?

Merci d'avance,
A bientôt !
thealamenthe

Re: Début d'un projet d'automatisation

Messagepar XTof_vl
06 Jan 2015, 09:38

Tout refaire à zéro est toujours possible, mais me semble un peu risqué sur le long terme (compatibilité future de l'OS et du langage de programmation par exemple).

Puis-je te suggérer d'aller faire un tour et t'instruire dans une solution proche de ce que tu présentes: viewforum.php?f=97

Ou alors de penser aux logiciels gratuits mais dont un partie doit être programmée comme JMRI:
viewforum.php?f=61

Personnellement, j'ai construit ma solution à l'aide de RocRail:
viewtopic.php?f=11&t=6426&hilit=rocrail
L'Attila du train Ho
Ondraaglijk
Voyou!

Ferjac (Gil Jourdan alias Guus Slim) et Raversijde 1913
XTof_vl
Van De Guus

Messagepar thealamenthe
06 Jan 2015, 14:38

Merci XTof_vl

Mais je ne pense pas tout refaire à zéro, la maquette est déjà câblé mais de manière à ce que le train tourne en boucle. Il n'y a donc pas de tronçon où l'on peut arrêter la loco sans toucher au variateur. Et les aiguillages sont pilotés par des petits boutons déportés donc le travail est en partie réalisé.
J'aimerais si possible récupérer une partie de ce travail :)

Je ne pense pas y re toucher à long terme (mise à part rajouter une boucle et un aiguillage : rien de bien compliqué en soit si le reste est fait). Au niveau de la programmation le langage en grafcet ne me pose pas de problème. Je l'ai étudié sur une maquette de train déjà automatisé que j'essaye de reproduire (avec quelques boucles en moins) donc ce n'est pas un problème.

Mon problème majeur est : quel automate choisir et par la suite les branchements à réaliser au niveau de l'automate ?

Je suis un peu plus faible à vrai dire en électricité.
thealamenthe

Messagepar XTof_vl
06 Jan 2015, 15:45

Voir MyCube et Arduinp, cela me semble être la solution dans ton cas.

En parlant de tout refaire à zéro, je ne parlais que de l'alimentation de ton réseau.
L'Attila du train Ho
Ondraaglijk
Voyou!

XTof_vl
Van De Guus

Messagepar thealamenthe
06 Jan 2015, 16:03

Okay :)

Le problème c'est que niveau arduino je suis pas trop trop chaud niveau programmation :-S
Pourquoi la solution avec un automate ne conviendrai-t-elle pas ?
thealamenthe

Messagepar XTof_vl
06 Jan 2015, 17:04

Elle va convenir, mais elle sera plus complexe, plus fragile, plus onéreuse et moins bonne.
L'Attila du train Ho
Ondraaglijk
Voyou!

XTof_vl
Van De Guus

Messagepar Aldayo
06 Jan 2015, 17:32

Plus chère : oui (un arduino Méga, c'est presque donné par rapport à un TSX37 et ses cartes d'extensions)
Moins bonne : non, ça fonctionnera pareil (ça reste de l'automatisme) voir même mieux sur TSX car pas d'inteription comme la commande "Delay" en langage Arduino
Plus fragile : bien le contraire, les automates industriels sont très costau de part leur environement difficile habituel !!
Plus complexe : pour celui qui maitrise le GRAFCET, c'est au contraire le plus simple (je trouve le langage arduino un peu galère quand on veut faire plusieur trucs en même temps alors que la notion maitre/esclave des programmes est enfantin en GRAFCET)

L'idéal serai un petit projet Open Source comme l'Arduino ou le RasberryPi qui accepte en natif le langage GRAFCET !! (mon rêve quoi :D )
Qui croit savoir ne sait rien.
Aldayo
Bavard

Messagepar XTof_vl
06 Jan 2015, 18:24

C'est de l'automatisme numérique, et là où ce sera moins bon, c'est pour les ralentis, freinage, etc.

La robustesse de l'automate n'est pas en cause, mais le montage et les connexions, multipliées, seront sources de problèmes et de mainenance.
L'Attila du train Ho
Ondraaglijk
Voyou!

XTof_vl
Van De Guus

Messagepar Aldayo
06 Jan 2015, 18:40

Non mais l'automate doit dialoger avec la centrale, c'est elle qui gère les ralenti et tout. (Quoi que les arrêts et ralentis, c'est juste des diodes ou l'envoie d'une tension continu que le decodeur va interpréter ! )

Il remplace juste les cartes cantons, détections, commande aiguille,etc ...

A moins que tu voyais l'arduino se substituer à la centrale DCC !
Qui croit savoir ne sait rien.
Aldayo
Bavard

Messagepar XTof_vl
06 Jan 2015, 18:58

Suivant le premier message, j'ai compris que le projet est analogique. Mais je peux me tromper.
L'Attila du train Ho
Ondraaglijk
Voyou!

XTof_vl
Van De Guus

Suivante

Retourner vers Le coin des débutants