Alimentation aiguillage minitrix

Sur cette nouvelle rubrique, pas de questions idiotes: tout le monde a débuté un jour. À tous ceux qui se lancent, qui osent, c'est ici que ça se passe.

Re: Alimentation aiguillage minitrix

Messagepar Vaporiste
03 Juin 2025, 23:25

Je ne connais pas les caractéristiques des capteurs IR, mais certains exigent une surface blanche ou réfléchissante pour réagir, le contraire quoi !

_______
Claude
Vaporiste
Bavard

Messagepar jc59
04 Juin 2025, 09:23

Oui, Claude, tu as raison :)

En fait, je voulais surtout dire que la peau n'était certainement pas un bon réflecteur IR, puisque ces rayons la pénètrent assez profondément.

Jean-Claude
DR5000. DR4088 LN pour les rétros. DR4018 pour les moteurs d'aiguillages MTB MP5, les signaux et les éclairages. DR4024 pour les servos.
Logiciel TrainController V9 Silver
jc59

Messagepar jc59
04 Juin 2025, 09:38

Bonjour Michel,

Mm83 a écrit: ... Par contre cela ne fonctionne qu une fois.A la deuxième impulsion les leds ne changent pas d état et le moteur d aiguillage non plus. D ailleurs impossible de manipuler le moteur manuellement, il est comme bloqué ...

Tu parles bien de l'appui sur l'autre bouton poussoir et pas d'un second appui sur le même ?

Si le moteur reste maintenu, chauffe t-il, ce qui voudrait dire qu'il reste alimenté ? On en revient aux infos contradictoires sur la présence de fins de course et leur action. Je n'ai pas cet aiguillage à ma disposition, ni un schéma fiable du fabricant. Si quelqu'un a ce schéma ou un retour fiable d'expérience, merci de le partager :)

Jean-Claude
DR5000. DR4088 LN pour les rétros. DR4018 pour les moteurs d'aiguillages MTB MP5, les signaux et les éclairages. DR4024 pour les servos.
jc59

Messagepar Mm83
04 Juin 2025, 09:47

Bonjour Jean-Claude
Oui sur l autre bouton poussoir.
Le moteur reste dans ce cas maintenu,avec impossibilité de le faire changer de position même manuellement avec son petit ergot.Je l ai déconnecté rapidement, donc je ne peux pas confirmer s il a chauffé.
Mm83

Messagepar Mm83
04 Juin 2025, 10:17

Vu sur le forum du n

Michel
Fichiers joints
Mm83

Messagepar jc59
04 Juin 2025, 11:48

Vérifie le fonctionnement de chaque détecteur IR (5 V en sortie au repos, 0 V en présence d'obstacle réfléchissant le faisceau IR)

J'ai trouvé sur le Net, un schéma peut-être pas officiel des fins de course mais qui semble logique. Est-ce que ceux-ci sont visibles et accessibles ou enfermés dans un capot ?
Es-tu sûr du branchement de l'aiguillage (point milieu des deux bobines), si tu l'utilises par ailleurs ?

Cet aiguillage est-il neuf ? Sinon, je t'indiquerai comment vérifier à l'ohmmètre le bon fonctionnement de cet inverseur "fins de course"
jc59

Messagepar Mm83
04 Juin 2025, 12:55

Pour répondre à ta question sur l aiguillage minitrix, je joints 2 photos .
Cet aiguillage n est pas neuf et je ne l ai jamais utilisé.
Peux tu m indiquer comment vérifier avec un ohmmètre le bon fonctionnement...
Sinon je vais recommencer l’ensemble de mon cablage et d abord vérifier les capteurs.
Michel
Fichiers joints
Mm83

Messagepar PaulXpress
04 Juin 2025, 13:29

jc59 a écrit:Si quelqu'un a ce schéma ou un retour fiable d'expérience, merci de le partager :)

Bonjour Jean-Claude,

Dans la doc des aiguillages il est dit :
Pour l’exploitation des moteurs électromagnétiques, nous vous conseillons d’utiliser les commutateurs réf. Märklin 72720 ou Märklin 72710 (fig. 3).

Et sur la présentation du 72710 :
Pour la commutation d'articles à commande magnétique avec deux bobines et interrupteur de fin de course. Signalisation automatique de position par LED avec les commandes 75491 (K) ou 74491 (C), ainsi que les commandes Minitrix 14934 et 14935.
Jean-Paul

HO Fleischmann Profi. RocRail. ECoS (locos) et DR5000 (accessoires). EcosDetector (occupation), Uhlenbrock 63330 et Hall (passage). SwithPilot Servo (aiguillages) et Digikeijs DR4018 (éclairage et signalisation).
PaulXpress
Bavard

Messagepar jc59
04 Juin 2025, 15:40

Merci Jean-Paul :) , le fil commun est donc bien le blanc.

Michel, avec ton multimètre en fonction ohmmètre sur le plus petit calibre (souvent 200 Ω), tu peux vérifier les résistances des bobines et l'action effective des fins de course :

Avec l'aiguillage en butée dans une position, tu dois trouver une résistance de quelques ohms entre le fil blanc et par exemple le vert, alors qu'entre ce fil blanc et le jaune apparait un circuit ouvert (résistance "infinie") se traduisant par l'affichage OL (Over Load) ou d'un 1 selon le modèle de ton multimètre.

Avec l'aiguillage en butée dans l'autre position, tu dois trouver l'inverse.

Jean-Claude
jc59

Messagepar Mm83
04 Juin 2025, 16:51

Jean Claude
Dans un second temps je m occuperai de l aiguillage en suivant tes conseils.

Je viens de tester les capteurs :

La diode (verte) de tension s allume bien
l autre diode ( verte également) s allume également lorsqu'il n y a rien à capter.

Si je connecte un seul capteur il fonctionne parfaitement lorsque l on passe devant un objet sombre.
Par contre si je connecte les 2 , les diodes vertes s allument mais un seul capteur réagit bien au passage de l objet (la diode s eteint) mais pas l autre (sa diode reste allumer)
J ai testé chaque capteur individuellement, pas de problème.

Michel
Fichiers joints
Mm83

PrécédenteSuivante

Retourner vers Le coin des débutants