1er reseau

Sur cette nouvelle rubrique, pas de questions idiotes: tout le monde a débuté un jour. À tous ceux qui se lancent, qui osent, c'est ici que ça se passe.

Re: 1er reseau

Messagepar torgwull91
02 Aoû 2013, 12:13

Bonjour à tous,

Déjà, merci à tous pour vos réponses. Voilà je me suis quand même lancé dans mon 1er réseau en faisant pour l'instant quelque chose de simple (plateau de 3m x 1,60m) avec un coffret de départ en digital Roco. Quand je l'ai essayé, aucun problème, la loco fonctionnait impeccable. J'ai depuis racheté petit à petit d'autres éléments afin d'agrandir mon réseau en rajoutant plusieurs aiguillages, double voie, des voies de garage. Je viens de finir le montage, et là ma loco n'avance plus que part à-coup et encore en appuyant légèrement dessus, comme si il y avait un mauvais contact. Si je lève l'avant ou l'arrière de la loco les roues tournent normalement, mais dès que je la repose sur les rails plus rien. J'ai même réessayer en refaisant simplement une boucle comme au départ, mais toujours le même problème.

Donc si quelqu'un pouvait m'éclairer, je suis preneur.

Bonne journée à tous.
torgwull91

Messagepar dodesir
02 Aoû 2013, 13:42

torgwull91 a écrit:Bonjour à tous,

Déjà, merci à tous pour vos réponses. Voilà je me suis quand même lancé dans mon 1er réseau en faisant pour l'instant quelque chose de simple (plateau de 3m x 1,60m) avec un coffret de départ en digital Roco. Quand je l'ai essayé, aucun problème, la loco fonctionnait impeccable. J'ai depuis racheté petit à petit d'autres éléments afin d'agrandir mon réseau en rajoutant plusieurs aiguillages, double voie, des voies de garage. Je viens de finir le montage, et là ma loco n'avance plus que part à-coup et encore en appuyant légèrement dessus, comme si il y avait un mauvais contact. Si je lève l'avant ou l'arrière de la loco les roues tournent normalement, mais dès que je la repose sur les rails plus rien. J'ai même réessayer en refaisant simplement une boucle comme au départ, mais toujours le même problème.

Donc si quelqu'un pouvait m'éclairer, je suis preneur.

Bonne journée à tous.

C'est, fort probablement un faux contact entre les rails et le moteur, donc:
- nettoyage des rails (gomme spécial, essence F....)
- vérifier le contact entre les roues et les lamelles de prise de courant sur les roues (différents modèles suivant les locos) puis nettoyage
- vérifier la liaison bogie-moteur...
dodesir

Messagepar torgwull91
02 Aoû 2013, 15:15

Bonjour,

Je vais revoir l'embranchement de tous mes rails. Par contre la loco est toute neuve et n'a pas tourné + de 30mn depuis que je l'ai acheté.

Merci.
torgwull91

Messagepar POMidi
02 Aoû 2013, 15:32

Ce qui n'empêche qu'un des fils qui relie les bogies à la platine électrique peut être coupé ou dessoudé: si un seul bogie au lieu de deux capte le courant cela peut expliquer une marche en saccade. C'est pas très fréquent mais cela arrive et c'est facile à vérifier.
Ensuite nettoyage des contacts (essence F ou eau écarlate, surtout pas d'abrasif). Idem pour les roues au niveau de la surface de roulement et du voile interne sur lequel frotte les contacts assurant la prise de courant.
Ensuite les voies s'encrassent, voir s'oxydent superficiellement mais en principe pas si vite: gomme abrasive PECO ou ROCO, surtout pas d'abrasif.

Autre possibilité si tu alimente la voie par un rail de contact: qualité de la jonction du câble d'alimentation sur les rails et aussi qualité der la jonction des rails entre eux (attention au desserrage des éclisses au fur et à mesure des démontages)

Salutations amicales.

Pierre
Grand commandeur de la banane jaune
POMidi
Vaporiste De Gare

Messagepar dodesir
02 Aoû 2013, 15:36

torgwull91 a écrit:Bonjour,

Je vais revoir l'embranchement de tous mes rails. Par contre la loco est toute neuve et n'a pas tourné + de 30mn depuis que je l'ai acheté.

Merci.

Ce peut être effectivement le branchement des rails (à vérifier avec un multimètre ou une ampoule test) mais, aussi, la propreté des rails.
Si le chemin de roulement est encrassé l'alimentation des roues se fait mal... c'est fréquent: il faut nettoyer avec une gomme spéciale ou (et) de l'essence F (ou C) ou de l'alcool.

PS: il m'est arrivé d'avoir une loco neuve dont le fil de liaison bogie/moteur était dessoudé...
dodesir

Précédente

Retourner vers Le coin des débutants