Manque d'idées et problème de place

Sur cette nouvelle rubrique, pas de questions idiotes: tout le monde a débuté un jour. À tous ceux qui se lancent, qui osent, c'est ici que ça se passe.

Re: Manque d'idées et problème de place

Messagepar fred57920
19 Juil 2013, 10:34

Une question pratique: ma pièce a un côté mansardé (ben oui, déjà qu'elle n'est pas grande, elle est située dans les combles :) ). Le début de la pente est à 117cm du sol. Est-ce jouable de mettre le plan de roulement à 80cm de hauteur ?

Fred
Un train d'absurdités peut souvent en cacher un autre...
fred57920

Messagepar XTof_vl
19 Juil 2013, 10:52

Le problème sera l'accès en dessous, et ton dos... 130cm, c'est bien mieux. Si tu fais 110cm, la différence ne sera pas trop marquante.
L'Attila du train Ho
Ondraaglijk
Voyou!

Ferjac (Gil Jourdan alias Guus Slim) et Raversijde 1913
XTof_vl
Van De Guus

Messagepar tyrphon
19 Juil 2013, 11:43

Je vous avoue que dans mon réseau On30 de grenier, le niveau inférieur est à 60cm, et qu'il m'arrive de passer en-dessous (sur le dos!) pour récupérer une loco bloquée dans ma raquette de retournement, ou plus frèquemment pour faire le ménage dans tout le brol qui est entreposé sous le réseau... et j'ai 69 ans biens tassés :rhaaa: . Mais, comme disait l'autre, "je ferais pas ça tous les jours!".
Pour mon réseau étagère HO en construction dans mon appartement, j'ai adopté 1,30m pour pouvoir passer régulièrement sous le "pont" amovible. J"ai eu précédemment un réseau situé à 80cm, pour passer sous la fenêtre, mais la "marche des canards" était vraiment dissuasive, et le réseau n'était pas souvent opérationnel.
Jean-Pierre "Tyrphon" Dumont
Plutôt bobo que gros beauf,
plutôt pigeon que charognard.
http://tyrphon-trains.fr/.
tyrphon
Bavard

Messagepar fred57920
19 Juil 2013, 14:10

Mon idée des 80 cm était pour pourvoir piloter en étant assis, sachant que pour entrer dans la pièce j'utiliserai une passerelle à charnières comme l'a fait Renaud Yver...

J'ai encore un peu le temps de me décider de la hauteur, je rame suffisamment à faire un réseau cobérent et sympa sur le papier :)
fred57920

Messagepar fred57920
27 Juil 2013, 14:38

Hier je suis allé acheter tout le bois pour faire mes modules. Du CP de 10 et de 5, des découpes de 60 et 10 cm. Je pense que le mec de chez (biiiip) ne comprenait pas tout d'un calcul de surface car pour chaque panneau acheté, il m'a facturé 1 mètre carré (au lieu de 2,5 env.). Avec le prix des découpes, je m'en suis sorti à prix correct du coup :-)

Tout ca pour dire que je vais placer le plan de roulement au sol dans ma piece prévue et dessiner le circuit et les principaux éléments à taille réelle. Sur le papier seul (ou Anyrail) je ne m'en sors pas car il est difficile pour moi d'imaginer les distances (longueurs des quais, des lignes droites, rayon des courbes, etc)...

J'ai hâte ensuite de pouvoir commencer à poser les premiers tronçons de rails :)
fred57920

Messagepar Papou89
27 Juil 2013, 15:31

fred57920 a écrit:...Je pense que le mec de chez (biiiip) ne comprenait pas tout d'un calcul de surface car pour chaque panneau acheté, il m'a facturé 1 mètre carré (au lieu de 2,5 env.)...

:vieux: Généralement, dans les brico-machins, si tu achètes un panneau complet, même découpé en petits bouts, tu payes le panneau, et c'est moins cher que le prix au m2

Allez, tu tiens le bon bout, bon courage !... :coucou:
Michel.

Papou89
Bavard

Messagepar fred57920
27 Juil 2013, 22:08

Merci! :cool:
fred57920

Précédente

Retourner vers Le coin des débutants