Je ne comprends pas l'intérêt d'une boucle de retournement. Ca n'existe pas dans la réalité (ou sauf cas très particulier).
Une rame en sens aller n'est pas retournée pour le sens retour. On change seulement la machine et on l’attelle à l'autre extrémité.
Exemple :
A la gare terminus à Paris, une rame est composée de 5 voitures (dont 2 de première). Juste avant le départ la locomotive s'installe en tête avec un fourgon : V2 + V2 + V2 + V1 + V1 + Fourgon + Loc
Les rames suivantes seront composées de la même manière, pour les mêmes raisons techniques (dépot, garages)
Arrivée à son terminus en province, la locomotive est dételée et réattelée à l'autre extémité :
Loc + V2 + V2 + V2 + V1 + V1 + Fourgon
et de même pour les rames suivantes.
La gare de passage voit donc passer dans le sens impair (départ de Paris) des rames avec fourgon en tête, et en sens pair (retour vers Paris) des rames avec fourgon en queue.
Mais jamais elle ne voit la même rame retournée !
Il vaut mieux faire des garages en coulisse pour cacher les rames en attente.