Gare cachée - A quoi ça sert ?

Sur cette nouvelle rubrique, pas de questions idiotes: tout le monde a débuté un jour. À tous ceux qui se lancent, qui osent, c'est ici que ça se passe.

Re: Gare cachée - A quoi ça sert ?

Messagepar gbo95
24 Juin 2024, 20:37

Je ne comprends pas l'intérêt d'une boucle de retournement. Ca n'existe pas dans la réalité (ou sauf cas très particulier).
Une rame en sens aller n'est pas retournée pour le sens retour. On change seulement la machine et on l’attelle à l'autre extrémité.
Exemple :
A la gare terminus à Paris, une rame est composée de 5 voitures (dont 2 de première). Juste avant le départ la locomotive s'installe en tête avec un fourgon : V2 + V2 + V2 + V1 + V1 + Fourgon + Loc
Les rames suivantes seront composées de la même manière, pour les mêmes raisons techniques (dépot, garages)
Arrivée à son terminus en province, la locomotive est dételée et réattelée à l'autre extémité :
Loc + V2 + V2 + V2 + V1 + V1 + Fourgon
et de même pour les rames suivantes.

La gare de passage voit donc passer dans le sens impair (départ de Paris) des rames avec fourgon en tête, et en sens pair (retour vers Paris) des rames avec fourgon en queue.
Mais jamais elle ne voit la même rame retournée !

Il vaut mieux faire des garages en coulisse pour cacher les rames en attente.
BoN traiN à tous. Gilles, membre AFAN et AARP.
gbo95

Messagepar loulout
24 Juin 2024, 21:07

gbo95 a écrit:Je ne comprends pas l'intérêt d'une boucle de retournement. Ca n'existe pas dans la réalité (ou sauf cas très particulier).
Une rame en sens aller n'est pas retournée pour le sens retour. On change seulement la machine et on l’attelle à l'autre extrémité.
Exemple :
A la gare terminus à Paris, une rame est composée de 5 voitures (dont 2 de première). Juste avant le départ la locomotive s'installe en tête avec un fourgon : V2 + V2 + V2 + V1 + V1 + Fourgon + Loc
Les rames suivantes seront composées de la même manière, pour les mêmes raisons techniques (dépot, garages)
Arrivée à son terminus en province, la locomotive est dételée et réattelée à l'autre extémité :

La gare de passage voit donc passer dans le sens impair (départ de Paris) des rames avec fourgon en tête, et en sens pair (retour vers Paris) des rames avec fourgon en queue.

C'est exact mais le modélisme ferroviaire, du moins de mon point de vue (sans doute partagé par pas mal de modélistes), n'est pas sensé reproduire aussi fidèlement la réalité. D'autant que pour faire en sorte qu'un train redémarre dans l'autre sens, il faut un certain nombre de manips (décrochage + déplacement d'une loco, déplacement + accrochage d'une loco, ...) que, j'imagine, peu de modélistes exécutent. Alors qu'il peut être intéressant de voir tourner un train dans les 2 sens.

Et cela se complique avec des wagons de queue qu'il conviendrait aussi de déplacer. De plus, en modélisme, les wagons de queue, voire aussi certaines voitures, sont généralement équipés de feux rouges que à l' "arrière". Ce qui est contraire à la réalité. En modélisme, il faudrait donc aussi retourner ces wagons ou en utiliser d'autres dédiés à l'autre sens de marche. D'où à mon avis tout l'intérêt des boucles de retournement.
loulout

Messagepar Nomad
25 Juin 2024, 00:11

loulout a écrit:Tu veux dire sans arrêt des trains ? La grande longueur du parcours autorisant alors une marche normale avec des espacements importants.

Bonsoir,
Il semblerait que vous ayez zappé quelques mots dans mon explication. J'avais notifié l'histoire d'un système bloc à l'intérieur même de l'hélicoïdale et ceci dans les 2 sens .
Un système Bloc en générale est composé de 3 signaux pour 2 rames se suivant et donc entre les deux, une portion neutre. Les rames ne peuvent jamais se rattrapées étant donné qu'il y a un signal d'arrêt au milieu. Toujours un signal de plus qu'il y a de trains se suivant les uns derrière les autres.
Une fois de plus, un Combat
Le meilleur que je ne connaitrais jamais.
Vivre en ce jour.
Vivre et mourir en ce jour.
Vivre et mourir en ce Jour

.
Christian
Nomad

Messagepar loulout
25 Juin 2024, 10:50

Nomad a écrit:
loulout a écrit:Tu veux dire sans arrêt des trains ? La grande longueur du parcours autorisant alors une marche normale avec des espacements importants.

Bonsoir,
Il semblerait que vous ayez zappé quelques mots dans mon explication. J'avais notifié l'histoire d'un système bloc à l'intérieur même de l'hélicoïdale et ceci dans les 2 sens .
Un système Bloc en générale est composé de 3 signaux pour 2 rames se suivant et donc entre les deux, une portion neutre. Les rames ne peuvent jamais se rattrapées étant donné qu'il y a un signal d'arrêt au milieu. Toujours un signal de plus qu'il y a de trains se suivant les uns derrière les autres.

Note(z) que ce sujet s'inscrit dans le topic "Le coin des débutants". Ce n'est pas anodin.

C'est donc la raison pour laquelle je posais cette nouvelle question. Car le simple terme "système bloc" représente ou représentait du chinois pour moi. Comment procéder autrement que de poser une question ou demander une confirmation ?
loulout

Messagepar Nonodudu76
25 Juin 2024, 11:07

loulout a écrit:Comment procéder autrement que de poser une question ou demander une confirmation ?
Tout à fait d'accord.
.
Celui qui pose une question est bête cinq minutes, celui qui n'en pose pas l'est toute sa vie.
(Proverbe chinois)
Nono :dodo: :debout: :coucou:
YD7010;DR5000;DR4018;DR4018LN-OPTO;DR5013;DR5033;DR5088RC;Rocrail
La théorie c'est lorsqu'on sait tout et que rien ne marche ;
La pratique c'est lorsque tout marche et personne ne sait pourquoi...
Albert Einstein
Nonodudu76

Messagepar loulout
25 Juin 2024, 11:55

Nomad a écrit:Certaines exploitations ferroviaires (En modélisme) utilisant des hélicoïdales dites à grands rayons sous 15-20 voir 30 hélices utilisent ces boucles en système bloc évitant l'idée d'une annexe de stockage gérées par logiciel.
:idea:

Du coup, je ne comprends pas l'intérêt d'avoir autant d'hélices. Les trains sont-ils stockés dans les hélices ? Excuse(z)-moi par avance pour cette question de débutant.
loulout

Messagepar loulout
25 Juin 2024, 12:15

loulout a écrit:
gbo95 a écrit:Je ne comprends pas l'intérêt d'une boucle de retournement. Ca n'existe pas dans la réalité (ou sauf cas très particulier).
Exemple :

C'est exact mais le modélisme ferroviaire, du moins de mon point de vue (sans doute partagé par pas mal de modélistes), n'est pas sensé reproduire aussi fidèlement la réalité. D'autant que pour faire en sorte qu'un train redémarre dans l'autre sens, il faut un certain nombre de manips (décrochage + déplacement d'une loco, déplacement + accrochage d'une loco, ...) que, j'imagine, peu de modélistes exécutent. Alors qu'il peut être intéressant de voir tourner un train dans les 2 sens.

Et cela se complique avec des wagons de queue qu'il conviendrait aussi de déplacer. De plus, en modélisme, les wagons de queue, voire aussi certaines voitures, sont généralement équipés de feux rouges que à l' "arrière". Ce qui est contraire à la réalité. En modélisme, il faudrait donc aussi retourner ces wagons ou en utiliser d'autres dédiés à l'autre sens de marche. D'où à mon avis tout l'intérêt des boucles de retournement.

J'ajoute que faire tourner un train en rond, toujours dans le même sens, ne se fait pas non plus dans la réalité. J'ai pas l'impression qu'il y ait des grandes lignes qui font des circulaires, c'est plutôt réservé à de rares métros ou trains urbains.
Donc boucle de retournement ou voie circulaire, c'est à peu près pareil du point de vue du réalisme.
loulout

Messagepar PaulXpress
25 Juin 2024, 13:21

Finalement je trouve que cette histoire tourne en rond. :ggg:
La conception d'un réseau dépend surtout de l'attente de l'utilisateur, certains voudront coller à la réalité, d'autres ne jureront que par les manœuvres ou comme moi que par l'automatisation.
Je pense qu'il faut d'abord définir qu'elles sont ses priorités et ensuite chercher les solutions qui peuvent au mieux y répondre.
Tout n'est question que de concessions, aucune solution ne peut convenir à la totalité des exigences de chacun.
Jean-Paul

HO Fleischmann Profi. RocRail. ECoS (locos) et DR5000 (accessoires). EcosDetector (occupation), Uhlenbrock 63330 et Hall (passage). SwithPilot Servo (aiguillages) et Digikeijs DR4018 (éclairage et signalisation).
PaulXpress
Bavard

Messagepar loulout
25 Juin 2024, 13:39

PaulXpress a écrit:Finalement je trouve que cette histoire tourne en rond. :ggg:
La conception d'un réseau dépend surtout de l'attente de l'utilisateur, certains voudront coller à la réalité, d'autres ne jureront que par les manœuvres ou comme moi que par l'automatisation.
Je pense qu'il faut d'abord définir qu'elles sont ses priorités et ensuite chercher les solutions qui peuvent au mieux y répondre.
Tout n'est question que de concessions, aucune solution ne peut convenir à la totalité des exigences de chacun.

Tout à fait d'accord. Et chaque solution est respectable. Ce serait d'ailleurs assez triste que chacun ait les mêmes goûts ou aspirations, les mêmes manières de faire, utilise les mêmes outils, ... Mais c'est instructif de connaître l'ensemble des solutions adoptées. Ce qui était le sens de mes commentaires.
loulout

Messagepar Nomad
25 Juin 2024, 21:02

loulout a écrit:Du coup, je ne comprends pas l'intérêt d'avoir autant d'hélices. Les trains sont-ils stockés dans les hélices ? Excuse(z)-moi par avance pour cette question de débutant.

Bonsoir,

Ne vous excusez pas, il n'a pas lieu de le faire, dans cette rubrique.
Oui les ensembles sont stockés (à but provisoire) dans l'hélicoïdale, mais ce genre d'atmosphère ne se retrouve pas dans le commun des modélistes bien que suivant certaines surfaces de ce que j'appelle "exponentielle" ou des réseaux de "ouf" ce genre d'ambiance est réalisable !
Non plus concrètement, cette ambiance se retrouve assez souvent sur de grands réseaux d'exposition de club, et surtout outre-Rhin, là où le ferroviaire est comment dirais-je Roi.
Après la démesure d'avoir des hélicoïdales de 20, 30, voir 40 ellipses ou hélices, se retrouvent quand le réseau par lui même est au niveau "0" hauteur de ceinture, et que le centre de triage, de stocks, ou autre se retrouve à même le sous-sol .
Enfin c'est une autre sphère, on est loin des surfaces de 20, 30 mètres carrés. Bien que connaissant quelques adeptes (ami) ayant des réseaux de 100 voir 200 m2 que ce soit dans le monde 2 rails que le monde 3 rails.
:siffle: :D nous n'avons plu les mêmes valeurs, ou plus exactement la classe sociale est très différente . 8-)

:vieux:
Une fois de plus, un Combat
Le meilleur que je ne connaitrais jamais.
Vivre en ce jour.
Vivre et mourir en ce jour.
Vivre et mourir en ce Jour

.
Christian
Nomad

PrécédenteSuivante

Retourner vers Le coin des débutants