aiguillage roco geoline

Sur cette nouvelle rubrique, pas de questions idiotes: tout le monde a débuté un jour. À tous ceux qui se lancent, qui osent, c'est ici que ça se passe.

Re: aiguillage roco geoline

Messagepar Maxence
31 Aoû 2013, 19:21

Bonjour
J ai trouve un boîtier référence roco 10521
Prix environ 18 euros pour 4 boutons
Si je répète :
J acheté un moteur d aiguillage
Je branche le boîtier sur le moteur et ... Je commande l aiguillage ??
Cela revient beaucoup moins cher car un decodeur coûte 25 euros ou le boîtier decodeur pour 8 aiguillage environ 70 euros :gne:
Cela fonctionne vraiment sans decodeur ?
Vous auriez un shema de branchement ?
Merci
Maxence

Messagepar Maxence
31 Aoû 2013, 19:24

Seul problème je n avais pas vu : pas de voyant donc impossible de savoir comment est l aiguillage :mrgreen:
Maxence

Messagepar Panzer
31 Aoû 2013, 19:32

J'suis pas expert en branchement aiguillage mais je pense que soit tu dois alimenter (avec un transfo indépendant comme en analogique) le moteur de l'aiguille si tu le commandes via le boîtier soit l'alimentation se fait via les rails si décodeur et commande numérique.

N.B : Tu as bien dans ton coffret, un petit fascicule sur la gamme geoLine ? Ils en parlent dedans sinon tu as la partie "téléchargement" du site Roco.
Panzer

Messagepar CarloDiGhega
01 Sep 2013, 09:43

Je suis au début de mon réseau et je suis en état analogue aussi. tu n'a pas le besoin d'un décoder. Moi, j'utilise les leviers Kleinbahn, bien nostalgique

Pour les brancher, le câble à milieu (noir) est a mettre a milieu, les deux autres câbles on peut mettre comme on veut, en fonction du sens (droit - virage, la quelle est la position principale?) de l'aiguillage, intéressant notamment, quand il y'a deux aiguillages correspondantes dirigé avec un levier/bouton
CarloDiGhega
Bavard

Messagepar POMidi
01 Sep 2013, 11:03

Autre possibilité toute simple, et surement plus économique que toutes les boutons de commandes à impulsion revendus par les fabricants de trains miniature, l'achat de simples boutons poussoirs dans les magasins d'électronique (en ville ou sur internet): c'est simple, robuste et économique.

Salutations amicales.

Pierre
Grand commandeur de la banane jaune
POMidi
Vaporiste De Gare

Messagepar Maxence
01 Sep 2013, 11:19

Vous auriez un exemple de branchement avec shema et photos pour que je me rende compte :oops:
Il faudrait brancher le moteur d aiguillage avec la petite fiche reliées aux fils des rails et brancher les boutons poussoirs à la prise destinée au decodeur sur l aiguillage ? :!:
Je pourrai intégrer les boutons en perçant ma planche de réseau car j ai une bande libre a l avant
Je suis en digital geoline multimauss avec moteur aiguillage roco 61195
Merci de votre aide
Maxence

Messagepar POMidi
01 Sep 2013, 11:58

Pas besoin de schémas compliqués. Un moteur à solénoïde est alimenté par 3 fils : un commun aux 2 solénoïdes et 1 pour chacun des 2 solénoïdes. Ce sont ces 2 derniers qui sont interrompus par les poussoirs. Appuyer, brièvement sur le poussoir ferme temporairement le circuit et alimente le solénoïde. C'est du B à BA en matière d'électricité.

Gros point important que j'allais oublier: les solénoïdes sont des éléments fragiles. Ils ne sont pas prévus pour résister à l'échauffement; il faut donc que l’impulsion soit très brève. Les moteurs d'aiguillages de bonne qualité sont pourvus de contact de fin de course qui coupe le courant une fois que la tige du moteur est arrivée à sa position. J'ignore si les moteurs Roco en sont pourvus.

Dans tous les cas il s'agit de branchements asses basiques qui font appel à des notions très simples. Tu dois trouver sur internet des tutoriels qui expliquent tout cela. De mon époque l'on recevait çà Noël des jeux dit "scientifiques" dont le fameux "petit électricien" de GéGé (marque qui a également produit des trains électriques). Peut-être peut -on en dénicher dans un vide grenier bien que nous les soumettions à rude épreuve.

Pour faire simple et très schématique tout circuit électrique établi entre une source de courant (peu importe laquelle) et un consommateur de courant (peu importe lequel: moteur, ampoule, ...) doit être établi par 2 fils. Quand la continuité du circuit est établie l'on dit qu'il est fermé. Si une interruption est créée dans le circuit l'on dit que celui-ci est ouvert. Un interrupteur (ou un disjoncteur) permet d'ouvrir/fermer un circuit quelque soit sa position. Un poussoir permet de la fermer brièvement. cela est valable en courant alternatif comme en courant continu.

Salutations amicales.

Pierre d'en bas

Envoyé depuis mon GT-I9100 avec Tapatalk
Grand commandeur de la banane jaune
POMidi
Vaporiste De Gare

Messagepar Maxence
01 Sep 2013, 16:24

merci de vos réponses
je viens de regarder avec mon père
les moteurs roco geoline d'aiguillages ont deux prises : une qui se branche sur le fil du rail d'aiguillage et une autre pour le décodeur

nous pensons utiliser cette prise qui a trois trous : un noir au centre et un rouge à droite et une verte à gauche

on a aussi une platine de branchement sur rail

on pense brancher comme cela :oops:

sur le bouton poussoir :
le vert de l'aiguillage sur un coté du bouton poussoir
le rouge de l'aiguillage sur l'autre côté du bouton
au centre :" un fil en plus " qui ira vers la platine

sur la platine :
"le fil en plus" qui proviendra du centre du bouton poussoir
la noire sur l'autre côté de la platine
puis je visserai cette platine sur un rail pour récupérer l'alimentation (y a t il un sens à vérifier ?)

comme il y a plusieurs aiguillages : il reliera avec un domino tous les fils des aiguillages avant de les envoyer vers la platine et pareil pour le fil vers le centre des boutons poussoirs

mon père a essayé de faire un schéma pour comprendre :roll:

vous pouvez vérifier s il vous plait et me donner un site avec un modèle de bouton poussoir pas cher

il reste un problème : comment savoir si l'aiguillage est en position droite ou devié ? existe t il un bouton poussoir qui reste en position haute ou basse (exemple : si levier reste en haut aiguille droite / si levier est en bas aiguille deviée) mais qui n'alimente plus pour ne pas griller le moteur ? je n'arrive pas à savoir si le moteur roco à une fin de course

merci
Maxence

Messagepar Leon de Senlis
01 Sep 2013, 18:28

Noir= Commun
Vert= aig direct
Rouge= aig devier
Amicalement
Leon de Senlis
leon_de_senlis@forum-train.fr

HO: Intellibox II et RRTC gold / V9-A3- A5
Leon de Senlis
Vénérable Du Groupe

Messagepar Maxence
01 Sep 2013, 19:16

merci

la liaison vers l'alimentation par les rails que veut faire mon père est bonne ?

j'ai regardé les boutons poussoirs, il y en a plein

lesquels conseillez vous (lien vers site ?) ? un avec un voyant intégré vous savoir si dévié ou non serait bien ou au moins qui peut rester en haut ou bas pour montrer le sens de l'aiguille sans griller le moteur
Maxence

PrécédenteSuivante

Retourner vers Le coin des débutants