1er reseau

Sur cette nouvelle rubrique, pas de questions idiotes: tout le monde a débuté un jour. À tous ceux qui se lancent, qui osent, c'est ici que ça se passe.

Re: 1er reseau

Messagepar torgwull91
08 Mai 2012, 12:42

railenbois01 a écrit:Bonjour

un réseau en forme de 9 ou de 6 selon l'angle de vue et la position gps :lol: ,est ce un réseau gare terminus?

Marcel


Bonjour,

Désolé, mais petite question bête : qu'entend-on par un "réseau gare terminus". Je suis complètement novice et j'essaye de m'habituer avec les termes du modélisme ferroviaire. Ayant une pièce qui sera dédiée pour mon réseau, je cherche qu'elle serait la meilleure implantation, et surtout éviter au possible les erreurs que l'on doit faire quand on débute (ex :voir trop grand et partir sur un réseau que l'on finira jamais)

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Re: 1er reseau

Messagepar XTof_vl
08 Mai 2012, 13:22

Pour l'erreur du trop grand: Faire du modulaire.
Gare terminus: Les train y vont et en viennent dans la même direction. Il n'y a pas de possibilité de traverser la gare, et donc tout train s'y arrête obligatoirement. Avantage: Pas de boucle pour retourner le train, désavantage: le train ne peut rouler indéfiniment en rond.
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Re: 1er reseau

Messagepar railenbois01
08 Mai 2012, 13:45

Je repose ma question différemment :un réseau en 9 est-il obligatoirement un réseau terminus?

Marcel
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Re: 1er reseau

Messagepar BURLINGTON
08 Mai 2012, 14:16

Si je peux me permettre, faire un réseau a pour but de faire circuler du matériel (locomotives, wagons) dans un environnement adapté. C'est donc la transposition d'une ligne de chemin de fer. En général ces ligne vont d'une ville à une autre. Paris Marseille par exemple. Les gares de départ ou d'arrivée sont des gares terminus (le parcours est terminé) Les gares intermédiaires comme Lyon Pardieu, sont des gare de passage. Sur un réseau c'est la même chose sauf que la place étant restreint, on évoque qu'une partie de la ligne ou de ses servitudes. Pour pouvoir faire circuler les trains, il faut donc une zone visible et décorée qui sera comme la scène d'un théâtre ou le spectateur appréciera le spectacle. Comme au théâtre pour pouvoir jouer la scène, il faut des coulisses pour évoquer l'au delà, le plus loin. Donc dans un réseau en 9 ( ou 6) la branche est la gare terminus et le rond la coulisse visible partiellement ou pas. Dans un ovale, la partie de devant est la gare de passage et l'arrière la coulisse visible partiellement ou pas. Toutes les variantes sont possibles.
Le système modulaire est très bien à condition qu'il permette de faire des circulations sinon il se transforme en diorama et c'est une autre activité tout aussi respectable mais différente.
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Re: 1er reseau

Messagepar torgwull91
08 Mai 2012, 14:45

BURLINGTON a écrit:Si je peux me permettre, faire un réseau a pour but de faire circuler du matériel (locomotives, wagons) dans un environnement adapté. C'est donc la transposition d'une ligne de chemin de fer. En général ces ligne vont d'une ville à une autre. Paris Marseille par exemple. Les gares de départ ou d'arrivée sont des gares terminus (le parcours est terminé) Les gares intermédiaires comme Lyon Pardieu, sont des gare de passage. Sur un réseau c'est la même chose sauf que la place étant restreint, on évoque qu'une partie de la ligne ou de ses servitudes. Pour pouvoir faire circuler les trains, il faut donc une zone visible et décorée qui sera comme la scène d'un théâtre ou le spectateur appréciera le spectacle. Comme au théâtre pour pouvoir jouer la scène, il faut des coulisses pour évoquer l'au delà, le plus loin. Donc dans un réseau en 9 ( ou 6) la branche est la gare terminus et le rond la coulisse visible partiellement ou pas. Dans un ovale, la partie de devant est la gare de passage et l'arrière la coulisse visible partiellement ou pas. Toutes les variantes sont possibles.
Le système modulaire est très bien à condition qu'il permette de faire des circulations sinon il se transforme en diorama et c'est une autre activité tout aussi respectable mais différente.


Bonjour et merci,

Concernant la forme du réseau, j'envisageais une forme de 9 pour exploiter au maxi la capacité de ma pièce (4,50m x2,80m avec ouverture sur le coté gauche de la largeur ) par contre je prends toutes les autres idées.

Concernant le modulaire, se serait peut-être la bonne solution (cela permettrait surement de commencer à jouer avec ,et que financièrement cela est + facile. Mais je pense qu'il faut prévoir l'extension à venir.)

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Re: 1er reseau

Messagepar Le Basque
14 Mai 2012, 22:31

On pourrait effectivement considérer que la queue du six ou du neuf sont des gares terminus, le reste pouvant être une boucle permettant le retournement des trains.

Cela limite quand même un peu beaucoup les circulations, maintenant tous les goûts sont permis.
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Re: 1er reseau

Messagepar torgwull91
15 Mai 2012, 22:12

Le Basque a écrit:On pourrait effectivement considérer que la queue du six ou du neuf sont des gares terminus, le reste pouvant être une boucle permettant le retournement des trains.

Cela limite quand même un peu beaucoup les circulations, maintenant tous les goûts sont permis.


Bonsoir,

Merci pour la réponse. N'ayant jamais fait de réseau, quel serait la meilleur forme pour celui-ci afin de ne pas être trop limité dans son utilisation.

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Re: 1er reseau

Messagepar railenbois01
16 Mai 2012, 06:49

Bonjour

Tu peux garder une gare terminus ,tout en ayant des voies de passage formant une boucle ,avec une gare cachée pour permettre une plus grande variété de circulations de trains ,par contre si tu digitalises ton réseau ,je ne sais pas quel logiciel permet la gestion d'une gare terminus (dételage de la loco ,manoeuvre de celle ci est attelage) ,je laisse le soin aux spécialistes de répondre.

Marcel
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Re: 1er reseau

Messagepar lgjean
02 Juil 2013, 00:26

Bonjour, pardonnez moi de déterrer ce sujet, mais cette phrase m'interpelle :

>> Il n'est pas de mon style de faire de la publicité pour cette maison d'édition située entre saint Goustan et Auray, mais ils viennent de mettre en vente en kiosque une petite revue à 2,90 € qui peut répondre à quelques une de tes questions: "clés pour le train miniature" <<

Etant près de Vannes et très intéressé par cette revue, puis-je savoir de quel établissement il s'agit svp ?
Adresse ?

Merci !

Jean
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Re: 1er reseau

Messagepar Rodolphe
02 Juil 2013, 01:18

LR Presse, à Auray. Adresse exacte, Le Sablen. C'est à St Goustan, côté Auray. http://www.lrpresse.fr.

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