Un coup de jus

Sur cette nouvelle rubrique, pas de questions idiotes: tout le monde a débuté un jour. À tous ceux qui se lancent, qui osent, c'est ici que ça se passe.

Re: Un coup de jus

Messagepar XTof_vl
20 Avr 2015, 09:18

Avec Trix, Märklin fait aussi du deux rails.
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Re: Un coup de jus

Messagepar Aldayo
20 Avr 2015, 11:40

cc7001 a écrit:Les deux pantos sont:
soit identiques sur les machines en 1500Vcc.
soit différents sur les machines bitension 1500Vcc; 25000Vac .
Les pantos en continu peuvent être levés indifféremment sauf que selon le matériel remorqué juste derrière la loc; (porte autos notamment) , des consignes sont appliquées pour lever le panto avant.
Lors du démarrage ; toujours en continu; la loco lève les deux pantos puis en baisse un dès que la rame est décollée.
En hiver , il me semble qu'il y a des consignes particulières supplémentaires si les caténaires sont givrées.
Les mecanos qui fréquentent le forum vont sûrement compléter ou corriger mes bétises :oops: .


Correct sur le type de panto.
Pour les machine bicourant, c'est un panto 1500V et un autre mixe 1500V/25KV.
Par contre, les machines 25Kv n'ont qu'un seul panto !!
Donc s'il y a un soucis, impossibilité de repartir (pas de panto de secours).
Le règlement impose de rouler avec la panto arrière, sauf cas particulier (porte-auto, machine 25KV, ...)
Pour l'histoire de démarrer avec deux panto en 1500V, c'est à cause de l'intensité de démarrage qui est très importante (plus de 1000/1500A) !
Pour le givre, j'en sais rien.
Modifié en dernier par Aldayo le 20 Avr 2015, 15:25, modifié 1 fois.
Qui croit savoir ne sait rien.
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Re: Un coup de jus

Messagepar kevin74
20 Avr 2015, 15:01

Papou89 a écrit::vieux: Oui, mais l'alternatif de Märklin (en analogique) n'a rien à voir avec le DCC. Et puis le "3 rails" a des avantages, surtout en analogique : 3 points de contact, c'est mieux que 2, pas de problème de court-circuit dans une boucle de retournement, une loco roule toujours en marche avant quand tu lui demandes, quel que soit le sens qu'elle a sur la voie, facilité de détection de présence, etc...
Et pour Märklin, c'est une philosophie le "3 rails", passer au "2 rails" serait une hérésie, mein Got !... :diable2:
Et il en faut pour tous les goûts, non ?... :yin


C'est très intéressant se que tu me dit la! surtout le "etc" à la fin de ta phrase. Tu peux me donner d'autres avantages.
Pour ce qui est des court-circuit en 2 rails, je pense qu'il y a des astuces.
Quels sont les différences entre l'analogique et le digitale? (question de novice)

Merci à toi aussi cc7001.
Kevin74
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Re: Un coup de jus

Messagepar Pelik
20 Avr 2015, 15:13

Modifié en dernier par Pelik le 20 Avr 2015, 15:49, modifié 1 fois.
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Re: Un coup de jus

Messagepar cc7001
20 Avr 2015, 15:38

Un problème qui se pose en 3 rails; la taille du ski et son débattement qui doit lui permettre de passer sur les aiguilles. Certaines machines sont si basses qu'il n'est pas possible d'y installer ce fameux ski. Comme solution ; il suffit d'affecter un wagon ou une voiture à demeure; reliée électriquement à l'engin moteur(attelage sk4 viessmann/tams) ou connecteur "maison". Le ski est donc à monter sur ce véhicule; modifier le câblage des roues de la motrice et on a un engin en 3 rails introuvable dans le commerce. 8-).
En relisant les différences entre analogique et digital; un avantage que je trouve incomparable en digital: le ralenti des engins qui permet des manoeuvres qui font rêver.
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Re: Un coup de jus

Messagepar Papou89
20 Avr 2015, 17:01

kevin74 a écrit:..Tu peux me donner d'autres avantages ?..


:vieux: Oui, les aiguillages qui n'ont pas à être "cœur isolé" ou "cœur conducteur", ça simplifie le câblage.

Mais je ne suis pas Märkliniste... :mrgreen:
Michel.

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Re: Un coup de jus

Messagepar Papou89
20 Avr 2015, 17:23

:vieux: Et je ne suis pas Märkliniste parce que au delà du système 2 ou 3 rails, il y a d'autres considérations à prendre en compte avant de commencer :

Chez Märklin, il y a peu de matériel SNCF époque 3 disponible (Vapeurs, autorails).

La qualité de reproduction est inférieure à ce qu'on peut trouver aujourd'hui chez REE, Modelbex, même HJ, en ne parlant que du matériel SNCF.

Le digital n'est pas à la norme DCC qui s'impose comme la norme mondiale.

Le prix du matériel Märklin me semble un peu trop élevé par rapport à la concurrence.

:coucou:
Michel.

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Re: Un coup de jus

Messagepar Papou89
20 Avr 2015, 17:40

:vieux: Quant au digital, en plus des ralentis extraordinaires (tu fais rouler une loco au pas, sans à-coups, même avec une rame derrière), tu peux faire circuler plusieurs locos sur le même coupon de voie en conservant la commande indépendante de chacune, tu peux commander des accessoires (éclairage, dételage, sons etc...) même si la loco est arrêtée en gare.
En plus, avec un peu d'expérience, tu peux ajuster des paramètres tels que la vitesse max de la loco, son accélération et son ralentissement, et autres... :cool:
Michel.

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Re: Un coup de jus

Messagepar BURLINGTON
20 Avr 2015, 18:08

Aldayo a écrit:...
Par contre, les machines 25Kv n'ont qu'un seul panto !!
...

A bon :shock: A ma connaissance, à part la BB15000, toutes les 25Kv ont deux pantographes.
PREVOST Alain
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Re: Un coup de jus

Messagepar cc7001
20 Avr 2015, 19:23

Papou89 a écrit:Chez Märklin...
Le digital n'est pas à la norme DCC qui s'impose comme la norme mondiale.
Le prix du matériel Märklin me semble un peu trop élevé par rapport à la concurrence.

A ma connaissance la centrale station reconnait aussi bien les machine en motorola qu'en DCC. La mobil station 2 fait de même. On peut donc faire rouler une machine dcc sur du trois rails ; du moment que le captage est adapté. ;)
La plus petite vapeur marklin doit coûter dans les 80 euros; digitale d'origine. ;)
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