Par ou commencer ? ou par quoi !

Sur cette nouvelle rubrique, pas de questions idiotes: tout le monde a débuté un jour. À tous ceux qui se lancent, qui osent, c'est ici que ça se passe.

Re: Par ou commencer ? ou par quoi !

Messagepar tyrphon
21 Fév 2015, 19:08

Les intervenants précédents ont mis l'accent sur la place disponible.
Mais ont peut aussi aborder le problème par un autre bout.

Quel genre de matériel désire tu?
des locomotives de ligne, avec des voitures longues?
des petite locomotives de manœuvre ou pour petites lignes secondaires, avec quelques petits wagons ou voitures?
Un petit "tacot" à voie étroite?

En fonction de tes goûts, la taille et la forme du réseau pourront être très différentes.

Représenter une grande ligne en HO, surtout à double voie, demande beaucoup de place. L/e réseau doit être bouclé, et assez long pour accrocher au moins 5 ou 6 voitures derrière la loco. En HO, il faut envisager des courbes d'un rayon de l'ordre de 60cmau grand minimum si on ne veut pas que l'aspect soit trop "jouet". Un tel réseau ne peut guère être envisagé sur une table , même grande, car toute la partie centrale devient inaccessible. Voici par exemple le plan de mon réseau "tour de pièce" en cours de construction dans ma chambre... et je le trouve tout petit!

plan réseau_modifié-1.jpg

Je précise que la ligne principale HO voie normale est représentée par les gros trais noirs continus. Les licnes en pointillés représentent un projet d'embranchement secondaire et les lkignes en rouge une ligne à voie métrique.
La voie normale n'offre que peu de possibilités d'exploitation. Juste deux voies d'évitement cachées sous la gare supérieure de la voie métrique, permettant de faire circuler deux trains en alternance dans chaque sens. Car en principe, il faudrait des coulisses plus conséquentes, représentant le "monde extérieur", et permettant de faire apparaitre et disparaitre un train, puis un autre...
Tout ça pour illustrer le fait que le HO demande beaucoup de place si non veut représenter une grande ligne

Si on se contente d'une voie unique secondaire et de rames courtes, une grande table devient envisageable. Mais il vaut mieux aussi se contenter de locos, voitures et wagons courts, pour pouvoir descendre à des rayons de l'ordre de 40cm sans que cela paraisse trop ridicule.

Si on descend à l'échelle N, un réseau "grande ligne" devient réalisable sur un grande table, ou mieux, un réseau en "os de chien", c'est à dire un réseau courant sur une étagère le long des murs, et se terminant à chaque extrémité par une boucle de demi-tour, nécessairement plus large. Et un réseau "secondaire" olffre encore plus de possibilités.

Mais le maximum de possibilités est offert par la représentation d'un tout petit "tacot" à voie étroite (en HOe, écartement de 9mm), pour lequel on peut s'en donner à coeur joie avec les courbes et contre-courbes!

Cela dit, tous les modélistes ne construisent pas de réseaux bouclés. Certains se contentent d'une simple étagère où ils peuvent effectuer des va-et-vient. Le réseau peut par exemple représenter une zone industrielle, avec un certain nombre d'embranchements, et une simple voie disparaissant en coulisses pour représenter l'accès au monde extérieur.
D'autres, qui ne s'intéressent qu'aux locomotives, reproduisent juste un dépôt, où ils font manœuvrer leur cavalerie.

Voila, c'étaient quelques idées un peu en vrac pour guider tes choix.
Jean-Pierre "Tyrphon" Dumont
Plutôt bobo que gros beauf,
plutôt pigeon que charognard.
http://tyrphon-trains.fr/.
tyrphon
Bavard

Messagepar renfe
21 Fév 2015, 21:09

tyrphon a écrit:
Cela dit, tous les modélistes ne construisent pas de réseaux bouclés. Certains se contentent d'une simple "'"""étagère""""" où ils peuvent effectuer des va-et-vient. Le réseau peut par exemple représenter une zone industrielle, avec un certain nombre d'embranchements, et une simple voie disparaissant en coulisses pour représenter l'accès au monde extérieur.
D'autres, qui ne s'intéressent qu'aux locomotives, reproduisent juste un dépôt, où ils font manœuvrer leur cavalerie.

Voila, c'étaient quelques idées un peu en vrac pour guider tes choix.

Bonsoir
Je me situe plus dans ce cas
Aurais tu des exemples d'une etagere en photos ou des liens videos ou autres
Merci pour tes reponses
renfe

Messagepar renfe
21 Fév 2015, 21:15

la frégate a écrit:c'est un bon début, ça permet également d'avoir une commande digitale pour la suite.
Après tu peux évoluer tranquillement.
bon courage

bonsoir
on peut commander plusieurs loco de differente marques avec ce genre de telecommande ? quelles sont les possibilités je n'ai pas chercher encore !!
renfe

Messagepar la frégate
21 Fév 2015, 21:44

Pour répondra à ta question, oui tu peux piloter plusieurs locos si elles sont en DCC donc avec un décodeur.
Par contre c'est l'achat supplémentaire, une loco + 1 décodeur
En cliquant ICI tu auras pas mal d'idées de plans de réseaux
Bon le site est en Allemand mais il y a surtout les plans.
Bon surf
Philippe "la frégate" train oiseau Paris-Le Havre
Réseau Ouest-Etat
DR5000 et appli Z21
la frégate
Bavard

Messagepar gib
22 Fév 2015, 09:48

Je pense que la première chose à faire est de dégager un espace pour le futur réseau et mesurer les dimensions maximales. Ensuite, comme dit plus haut, on pourra discuter de l'échelle et du thème, et envisager alors un plan de voies.

Le choix du type de commande se fera ensuite, mais le digital est devenu incontournable depuis quelques années, même si on peut combiner le digital et l'analogique.
Il est dit parfois que toutes les guerres ne sont que des guerres de religion. Alors dites-moi le nom de ce Dieu qui les autorise à tuer l'amour (Apologue d'Alegranza)
autre activité
gib
Votre Dévoué Gib

Messagepar tyrphon
22 Fév 2015, 16:22

Possesseur d'une cinquantaine de locos HO, j'ai renoncé à passer au digital. Par contre, si je débutais à zéro, je choisirais certainement le DCC. Je l'ai fait avec m!on réseau On30 et je suis emballé.

Je ne suis pas tout à fait d'accord pour dire que c'est la place disponible qui commande le choix de l'échelle. C'est vrai si l'exploitation est prioritaire. Mais si on aime le matériel, on peut trouver le N un peu petit et manquant de "présence".

Il faut en fait aborder le problème par les deux bouts et chercher un compromis.
tyrphon
Bavard

Messagepar jacf26
22 Fév 2015, 18:53

tyrphon a écrit:Je ne suis pas tout à fait d'accord pour dire que c'est la place disponible qui commande le choix de l'échelle. C'est vrai si l'exploitation est prioritaire. Mais si on aime le matériel, on peut trouver le N un peu petit et manquant de "présence".
Il faut en fait aborder le problème par les deux bouts et chercher un compromis.

c'est en effet un point de vue que je n'avais pas envisagé dans ma réflexion précédente !
débutantsss 26 ... mais on se soigne !!!
jacf26

Messagepar tyrphon
23 Fév 2015, 00:30

Tiens, pour avoir plein de plans de "réseaux étagères", on peut taper sur Gogol "model railway shelf layout" et choisir l'option "images".
Par contre, je trouve que les exemples ne montrent pas en général les coulisses nécessaires pour garer le matériel parti en dehors de la partie décorée. Mais celles-ci peuvent aller d'une simple "cassette" amovible recevant une unique rame à un important faisceau de voies fixe. Cela dépend de la place disponible.
tyrphon
Bavard

Messagepar renfe
23 Fév 2015, 11:28

Bonjour les amis !
deja je tiens a vous remercier pour toutes les ideés que vous me donner...

J'ai bien reflechi pour le reseau si j'en fait un (en ho je pense )..
je peu tjr faire une planche sur charniere contre un mur histoire de le ranger ...
ca c'est au cas ou je peu pas degager un peu de place ! c faisable ...mais un reseau demande beaucoup plus de materiel si on veut faire un truc bien ... et moi je debute totalement !

L'autre solution de Tyrphon l'etagere me plais bien aussi ! car la pas besoin de ranger ect et gain de place
(ca reste mon avis hein pour la situation ds laquelle je suis vais surement demenager donc ...) et moins de matos ...
Quand penser vous ?

Par contre quel est la difference entre DC et DCC ?
ya pas trop de details sur les sites de vente de matos ...
puis aussi la taille des locos et des wagons n'est pas indiquer la plupart du temp ? comment savoir ?

je suis encore tomber sur un coffret digital que voici
http://www.conrad.fr/ce/fr/product/1232 ... a?ref=list
j'aimerais avoir vos avis niveau qualité prix ect le contenu avec les possibilités si ils sont totalement equipés car je pige pas encore le coté technique et quelle marque tiens mieux dans le temps si c compatible entre marque .
en comparaison a celui ci http://trenelectricotienda.com/escala-h ... 00-db.html
Car je supose que le matos de fleishman et plus chere les rails par exemple ?
en fait si vous en aviez un des 2 a acheter lequel vous prendriez et pourquoi !!voila apres ca je pense plus trop vous embéter !:) !:)
Merci
renfe

Messagepar tyrphon
23 Fév 2015, 13:01

DC, c'est le courant continu classique. Si on ne fait pas de coupures sur certaines sections de voie, on commande toutes les locos en même temps! Et on change le sens de marche en changeant le sens du courant.

DCC, c'est le "digital" (numérique en français). Chaque loco a un décodeur, et on commande individuellement chaque loco en composant l'adresse de la loco sur son boitier de commande. On peut commander le sens, la vitesse, l'éclairage, et même le son si le décodeur est sonore.
Pas besoin de sections isolables, le cablage peut-être très réduit, puisque l'ensemble des voies peut rester alimenté en permanence. Très pratique pour un réseau de manœuvres.
tyrphon
Bavard

PrécédenteSuivante

Retourner vers Le coin des débutants