Les intervenants précédents ont mis l'accent sur la place disponible.
Mais ont peut aussi aborder le problème par un autre bout.
Quel genre de matériel désire tu?
des locomotives de ligne, avec des voitures longues?
des petite locomotives de manœuvre ou pour petites lignes secondaires, avec quelques petits wagons ou voitures?
Un petit "tacot" à voie étroite?
En fonction de tes goûts, la taille et la forme du réseau pourront être très différentes.
Représenter une grande ligne en HO, surtout à double voie, demande beaucoup de place. L/e réseau doit être bouclé, et assez long pour accrocher au moins 5 ou 6 voitures derrière la loco. En HO, il faut envisager des courbes d'un rayon de l'ordre de 60cmau grand minimum si on ne veut pas que l'aspect soit trop "jouet". Un tel réseau ne peut guère être envisagé sur une table , même grande, car toute la partie centrale devient inaccessible. Voici par exemple le plan de mon réseau "tour de pièce" en cours de construction dans ma chambre... et je le trouve tout petit!
Je précise que la ligne principale HO voie normale est représentée par les gros trais noirs continus. Les licnes en pointillés représentent un projet d'embranchement secondaire et les lkignes en rouge une ligne à voie métrique.
La voie normale n'offre que peu de possibilités d'exploitation. Juste deux voies d'évitement cachées sous la gare supérieure de la voie métrique, permettant de faire circuler deux trains en alternance dans chaque sens. Car en principe, il faudrait des coulisses plus conséquentes, représentant le "monde extérieur", et permettant de faire apparaitre et disparaitre un train, puis un autre...
Tout ça pour illustrer le fait que le HO demande beaucoup de place si non veut représenter une grande ligne
Si on se contente d'une voie unique secondaire et de rames courtes, une grande table devient envisageable. Mais il vaut mieux aussi se contenter de locos, voitures et wagons courts, pour pouvoir descendre à des rayons de l'ordre de 40cm sans que cela paraisse trop ridicule.
Si on descend à l'échelle N, un réseau "grande ligne" devient réalisable sur un grande table, ou mieux, un réseau en "os de chien", c'est à dire un réseau courant sur une étagère le long des murs, et se terminant à chaque extrémité par une boucle de demi-tour, nécessairement plus large. Et un réseau "secondaire" olffre encore plus de possibilités.
Mais le maximum de possibilités est offert par la représentation d'un tout petit "tacot" à voie étroite (en HOe, écartement de 9mm), pour lequel on peut s'en donner à coeur joie avec les courbes et contre-courbes!
Cela dit, tous les modélistes ne construisent pas de réseaux bouclés. Certains se contentent d'une simple étagère où ils peuvent effectuer des va-et-vient. Le réseau peut par exemple représenter une zone industrielle, avec un certain nombre d'embranchements, et une simple voie disparaissant en coulisses pour représenter l'accès au monde extérieur.
D'autres, qui ne s'intéressent qu'aux locomotives, reproduisent juste un dépôt, où ils font manœuvrer leur cavalerie.
Voila, c'étaient quelques idées un peu en vrac pour guider tes choix.