hercol a écrit:sncb_nmbs a écrit:XTof_vl a écrit:Trop de voies. Cela n'a pas de sens. Ce sera bien plus réaliste en supprimant environ la moitié des voies. Le but n'est pas de montrer le plus de train, mais de bien les montrer. Ici, c'est un spaghetti.
Bonjour XTof_vl, il faut savoir que notre ami Hervé a placé son message ici, alors qu'il aurait pu le placer à la suite de l'autre intitulé :
Puis-je vous demander vos avis ? , et tu aurais pu te rendre compte que c'est un spaghetti moins indigeste qu'il n'y paraît au vu de son nouveau sujet intitulé :
Maquette de mon réseau au 1/5e 
Merci !
Je confirme le plat de spaghetti, même après avoir vu les photos au 1/5. Chacun fait comme il veut, oui, mais le conseiller d'aller plus loin sans le prévenir, c'est pas sympa du tout. Le train qui passe à un endroit et qui revient directement sur la voir parallèle: BOF!
Courbes et contre courbes: A proscrire. C'est une source de déraillement et il y a plusieurs endroits sur le tracé.
Courbes: Min 50cm de diamètre (et mieux vu la place prévue, min 60cm). Et un train doit y aller doucement... Cela reste un minimum qui ne doit être appliqué dans les parties cachées que si on ne sait pas faire autrement.
Hauteur: Se référer à la norme du morop, voir morop.org. Attention, les passages très bas doivent être protégés par une caténaire pour que les panthographes ne s'y arrachent pas, y compris (et surtout) dans les parties cachées.
Pente: Max 3% en ligne droite. En courbe, maximum 2%. Le changement de pente doit être progressif, sur 30 ou 40cm minimum.
Et pout toutes les distances, rayons, hauteurs: prendre de la réserve (pour passer une main, pour corriger le rayon pas tout à fait respecté, etc...).