Sens de circulation des trains

Sur cette nouvelle rubrique, pas de questions idiotes: tout le monde a débuté un jour. À tous ceux qui se lancent, qui osent, c'est ici que ça se passe.

Re: Sens de circulation des trains

Messagepar sncb_nmbs
02 Fév 2015, 12:30

XTof_vl a écrit:Trop de voies. Cela n'a pas de sens. Ce sera bien plus réaliste en supprimant environ la moitié des voies. Le but n'est pas de montrer le plus de train, mais de bien les montrer. Ici, c'est un spaghetti.

Bonjour XTof_vl, il faut savoir que notre ami Hervé a placé son message ici, alors qu'il aurait pu le placer à la suite de l'autre intitulé : Puis-je vous demander vos avis ? , et tu aurais pu te rendre compte que c'est un spaghetti moins indigeste qu'il n'y paraît au vu de son nouveau sujet intitulé : Maquette de mon réseau au 1/5e

:ange2:
"Il y a plus de bonheur à donner qu'à recevoir"
sncb_nmbs
Bavard

Messagepar hercol
02 Fév 2015, 12:50

sncb_nmbs a écrit:
XTof_vl a écrit:Trop de voies. Cela n'a pas de sens. Ce sera bien plus réaliste en supprimant environ la moitié des voies. Le but n'est pas de montrer le plus de train, mais de bien les montrer. Ici, c'est un spaghetti.

Bonjour XTof_vl, il faut savoir que notre ami Hervé a placé son message ici, alors qu'il aurait pu le placer à la suite de l'autre intitulé : Puis-je vous demander vos avis ? , et tu aurais pu te rendre compte que c'est un spaghetti moins indigeste qu'il n'y paraît au vu de son nouveau sujet intitulé : Maquette de mon réseau au 1/5e

Merci !
hercol

Messagepar cc7001
02 Fév 2015, 12:58

Effectivement avec le plan au 1/5e et les cloisons de la maison indiquées sur le plan ; tout s'éclaire;
:D mais la courbe contre courbe me turlupine quand même.
réseau en U en dcc ; surveillé par modules logiques zelio et RETs jouef.
cc7001

Messagepar hercol
02 Fév 2015, 13:01

cc7001 a écrit:Bonjour. Sacré grand réseau. ;)
Outre le sens de circulation des trains (le viaduc à double sens j''ai fait pareil :coeur1: ) faire attention surtout aux problèmes de tracés genre courbe et contre courbe enchainée sans une portion de ligne droite entre (genre 303mm). Des déraillements sont possibles sur ces enchainements et une fois que la voie est posée; si il faut modifier; çà peut devenir compliqué. Donc avant d'attaquer le décor , tester tester et retester avec tout type de matériel qui sera amené à circuler ;).
Quand au plan de voies, chacun fait ce qui lui plait; mais cacher comme c'est prévu les courbes serrées est un bon choix visuellement. Idem avec les courbes "serrées" vues de "l'extérieur" où les voitures sont le plus écartées.(ll en reste une qui méritera une tranchée pour éviter ce point de vue). De toute façon ; il faudrait sinon des rayons très conséquents pour éviter cet effet de cassure prononcée des voitures, encore plus visible si ce sont des voitures longues.

Bonjour, je ne comprends pas tout, cependant je n'ai pas vraiment de voie serrée, 100 mm mini de diamètre, cela devrait suffire !
Il est certain que je vais tester, tester et re-tester avant de décorer, et puis tu sais je ne suis qu'au balbutiement de mon projet. Merci en tous cas pour les remarques, j'y reviendrai pour plus de précisions.
Bonne journée à tous et encore merci !
Hervé
hercol

Messagepar XTof_vl
02 Fév 2015, 13:55

hercol a écrit:
sncb_nmbs a écrit:

Merci !

Je confirme le plat de spaghetti, même après avoir vu les photos au 1/5. Chacun fait comme il veut, oui, mais le conseiller d'aller plus loin sans le prévenir, c'est pas sympa du tout. Le train qui passe à un endroit et qui revient directement sur la voir parallèle: BOF!

Courbes et contre courbes: A proscrire. C'est une source de déraillement et il y a plusieurs endroits sur le tracé.

Courbes: Min 50cm de diamètre (et mieux vu la place prévue, min 60cm). Et un train doit y aller doucement... Cela reste un minimum qui ne doit être appliqué dans les parties cachées que si on ne sait pas faire autrement.

Hauteur: Se référer à la norme du morop, voir morop.org. Attention, les passages très bas doivent être protégés par une caténaire pour que les panthographes ne s'y arrachent pas, y compris (et surtout) dans les parties cachées.

Pente: Max 3% en ligne droite. En courbe, maximum 2%. Le changement de pente doit être progressif, sur 30 ou 40cm minimum.

Et pout toutes les distances, rayons, hauteurs: prendre de la réserve (pour passer une main, pour corriger le rayon pas tout à fait respecté, etc...).
L'Attila du train Ho
Ondraaglijk
Voyou!

Ferjac (Gil Jourdan alias Guus Slim) et Raversijde 1913
XTof_vl
Van De Guus

Messagepar cc7001
02 Fév 2015, 14:24

je vais être plus précis. Sur le plan il apparait cette fameuse courbe contre courbe sur les deux voies bleues et rose avant l'entrée de tunnel qui cache la boucle de retournement. Mais sur la vue en 3D on voit effectivement un bout de ligne droite qui peut suffir pour éviter ce qui s'est passé chez moi: le trop grand désaxement des voitures au passage d'une courbe à l'autre provoquait des déraillements aléatoires. Mais mes rayons étaient beaucoup plus serrés donc ; tout bien réfléchi ; çà devrait pas poser de problèmes finalement. :cool:.
C'est vrai que les rayons mini sont de 500mm. On a tendance à l'oublier en regardant le plan ;)
je vais suivre le chantier de près :coeur1:
cc7001

Messagepar hercol
02 Fév 2015, 14:39

cc7001 a écrit:je vais être plus précis. Sur le plan il apparait cette fameuse courbe contre courbe sur les deux voies bleues et rose avant l'entrée de tunnel qui cache la boucle de retournement. Mais sur la vue en 3D on voit effectivement un bout de ligne droite qui peut suffir pour éviter ce qui s'est passé chez moi: le trop grand désaxement des voitures au passage d'une courbe à l'autre provoquait des déraillements aléatoires. Mais mes rayons étaient beaucoup plus serrés donc ; tout bien réfléchi ; çà devrait pas poser de problèmes finalement. :cool:.
C'est vrai que les rayons mini sont de 500mm. On a tendance à l'oublier en regardant le plan ;)
je vais suivre le chantier de près :coeur1:

Merci c'est gentil, je lis tout ce que l'on me dit et je réfléchis à toutes vos suggestions.
hercol

Messagepar XTof_vl
02 Fév 2015, 14:52

Je vois 6 courbes - contre courbes + 2 * 2 paires d'aiguillages qui provoquent le même problème...
L'Attila du train Ho
Ondraaglijk
Voyou!

Ferjac (Gil Jourdan alias Guus Slim) et Raversijde 1913
XTof_vl
Van De Guus

Messagepar hercol
02 Fév 2015, 15:05

XTof_vl a écrit:Je vois 6 courbes - contre courbes + 2 * 2 paires d'aiguillages qui provoquent le même problème...

Bonjour, je veux bien que tu m'aiguilles sur la résolution possible de mes erreurs ! Il faudrait un dessin car je n'arrive pas à tout visionner par écrit.
Si vous voulez griffonner sur mon plan pas de soucis, j'étudierai avec attention pour que je sois le moins embêté possible. En tous cas merci à tous, ça me permet de voir les choses qui ne vont pas. Je suis ouvert à tout (ou presque) LOL ! Pour l'instant, j'en suis à la maquette, qui peut se modifier ainsi que le plan d'ensemble. il y a des points que je ne souhaite pas changer tels que le Viaduc...
A bientôt.
Hrv
hercol

Messagepar cc7001
02 Fév 2015, 15:13

Pour la gare cachée ; comme il y a des sacrées longueurs de voies libre; en installant un cantonnement ; on pourrait se passer des voies de garage(et des aiguilles qui vont avec) et stocker les trains à la queue leu leu. La gestion de la gare cachée devient automatique et son accès est simplissime (une aiguille d'entrée et une de sortie; un feu pour chaque); quasiment aucun risque de déraillements souterrains.
Evidemment c'est du FIFO; mais le concepteur le sait et il est bien le seul ; je mets les visiteurs au défi de suivre le cycle des trains qui passent; surtout que cette gare cachée peut devenir ou pas un prolongement du réseau et allonger d'autant les temps de trajets et mélanger l'ordre de stockage.
cc7001

PrécédenteSuivante

Retourner vers Le coin des débutants