repartir de 0

Sur cette nouvelle rubrique, pas de questions idiotes: tout le monde a débuté un jour. À tous ceux qui se lancent, qui osent, c'est ici que ça se passe.

repartir de 0

Messagepar vincentnuits
23 Aoû 2013, 13:04

Bonjour à tous,
voila j'avais un réseau en construction jusqu'en 2007 ou pou des raisons professionnelles; je du le démonter hélas. j'ai réquisitionné le garage ou le réseau se trouvait pour en faire ma première cuverie (je m'installais a l'époque en tant que viticulteur)

le réseau était en jouef tout comme le matériel roulant.
je désire repartir de 0 et de ce fait j'ai pu lire la question qui revient très souvent à savoir quid de l'analogique ou du digital.
pour ma part j'annonce que je n'ai pas l'intention de faire circuler plusieurs trains sur la même voie. donc es ce intéressant pour moi de passer en digital. ?
secondo es ce que les rails jouef sont de bonnes qualités pour faire un réseau (car j'ai pu lire d'autres post ou beaucoup de monde sont partis avec des rails trix , roco etc..)

pour le materiel roulant je dispose d'un tgv atlantique (moteur Buhler). un cc72001 non digital; une cc6505 non digital et de 2 autorails le premier bleu en 3 elements xbd et enfin
Autorail X 73580, SNCF, Bourgogne "vanille - fraise.( il me semble que celle ci peut devenir digital)
vincentnuits

Re: repartir de 0

Messagepar bogie-wogie
23 Aoû 2013, 17:30

Ma réponse va être assez banale : elle sera corroborée par certains, décriée par d'autres. Ce sera à toi de faire ton choix parmi les divers arguments avancés...

Pour les rails : la meilleure solution, de loin, est d'oublier les rails Jouef et de partir sur la base de rails modernes qui te donneront beaucoup plus de satisfaction. En ce qui concerne la marque, tu n'as que l'embarras du choix avec Roco, Trix, Peco, Tillig, etc. etc.

Analogique vs numérique : c'est plus délicat et plus controversé. Mon opinion personnelle : même si tu ne désires pas faire circuler plusieurs trains sur la même voie, le numérique apporte de nombreux avantages.
- Meilleur captage du courant (on a en permanence 16-19 V sur les rails)
- Câblage simplifé (même si un seul train est en circulation il faut isoler les autres en analogique, donc créer des sectionnements, ce qui est totalement superflu en numérique)
- Bien meilleur contrôle de la vitesse avec d'excellents ralentis et simulation d'inertie qui rend les démarrages et les arrivées en gare plus réalistes.
- Différentes fonctions (éclairage, son, etc.) mais pour être honnête on entre là dans la catégorie "gadget" : pas désagréable cependant et un plus indéniable quand on veut montrer son réseau à des "non-initiés". Les "oh !" et les "ah !" font toujours plaisir à entendre...

Même d'anciennes locos peuvent en général être numérisées sans grosse difficulté.
Le seul inconvénient : le porte-monnaie s'en ressent et éprouve moins de plaisir. Mais l'écart entre les deux techniques s'estompe progressivement et il arrive que certains modèles ne soient proposés qu'équipés pour le numérique. C'est, à mon avis, une tendance irréversible (on le voit en particulier déjà sur le marché américain).

bw
Ce qui est rare est cher,
Une locomotive miniature bon marché est rare,
Donc : une locomotive miniature bon marché est chère.
bogie-wogie
Trieur en chef

Messagepar Papou89
23 Aoû 2013, 20:56

:vieux: +1 pour les rails, +1 pour le digital... :cool:
Michel.

Papou89
Bavard

Messagepar Rockandrail
23 Aoû 2013, 21:03

Manque plus que les picots pour être au top! :cool:
Observateur désabusé
Prince Héréditaire du Bruxelbourg et Saroulmapoul délocalisé

La Principauté s'oppose fermement à l'annexion du Koikilenkoutt. Vive le Koikilenkoutt libre
Rockandrail
Vertueux Du Goulag

Messagepar vincentnuits
23 Aoû 2013, 21:58

Permettez moi de vous poser une questoon idiote. Pourquoi et pour quelles raisons decriez vous les rails jouef svp
vincentnuits

Messagepar POMidi
23 Aoû 2013, 22:47

Parce que c'est le meilleur moyen d'être dégoûté du train miniature. Les rails s'oxydent, surtout ceux en acier (en sus la reproduction des traverses et des tirefonds est grossière) et les aiguillages qui ne sont pas aux normes de roulement NEM font dérailler les matériels qui sont conformes à ces normes.

Salutations amicales.

Pierre.

Envoyé depuis mon GT-I9100 avec Tapatalk
Grand commandeur de la banane jaune
POMidi
Vaporiste De Gare

Messagepar bogie-wogie
23 Aoû 2013, 23:21

Je renchéris sur ce que vient de dire Pierre. Avec des rails Jouef on passe la moitié de son temps à les nettoyer pour enlever la saleté qui se dépose trop facilement à leur surface ou pour éliminer la couche d'oxyde qui s'y forme. Quant aux aiguillages et autres appareils de voie (les TJD - traversées jonction doubles en particulier) c'est en général l'horreur... Ennuis de fonctionnement, déraillements fréquents, etc.

Ce qui n'a pas empêché trois aiguillages Jouef sur mon ancien réseau de fonctionner sans souci du jour de leur installation en 1972 jusqu'en octobre 2005, date de démantèlement de ce réseau, soit 33 ans ! Mais il s'agit de trois unités sur une bonne trentaine, tous les autres ayant été avantageusement remplacés au fil des ans par des Roco (ainsi que la plus grande partie des rails). Ce fut le jour et la nuit (ou plutôt la nuit puis le jour !) sans jamais aucun regret. Et sur mon réseau actuel, qui fonctionne avec des rails Roco sans problème depuis 7 ans, bon nombre d'appareils de voie ont été récupérés de mon ancien réseau et doivent bien avoir autour de 20 ans de service maintenant.

Mais Roco n'est pas la seule marque à proposer une bonne voie : Trix et Peco ont également très bonne réputation. Sans parler de Märklin bien sûr, pour faire plaisir à Rockandrail et aux amateurs de picots (en fait la voie Trix actuelle n'est autre que la voie Märklin sans picots, me semble-t-il). En tout cas une bonne voie qui ne donne aucun souci est la base nécessaire pour un réseau procurant beaucoup de plaisir.

bw
Ce qui est rare est cher,
Une locomotive miniature bon marché est rare,
Donc : une locomotive miniature bon marché est chère.
bogie-wogie
Trieur en chef

Messagepar vincentnuits
23 Aoû 2013, 23:25

donc si je résume; je dois virer mes rails jouef et passer au digital. de ce fait; j'ai surement bénéfice à acheter un coffret de démarrage digital..

quelle marque me conseillez vous ? fleischmann roco trix? quelle est pour vous, meme si c'est subjectif, la meilleure marque
vincentnuits

Messagepar POMidi
24 Aoû 2013, 09:40

Effectivement c'est affaire de goût et fonction du matériel que l'on désire acquérir.

Les "starters kit" de Roco sont souvent très avantageux, notamment quand on les achète en Allemagne ou en Autriche: dans ce cas la télécommande digitale, la fameuse MultiMauss est quasi gratuite de fait. Cette commande est suffisante quand l'on a quelques locomotives et l'on peut en utiliser plusieurs en parallèle très facilement. Par contre elle est nullissime pour la programmation mais là un petit boitier qui se branche en USB sur n'importe quel PC fait merveille, il s'agit du SPROG.

L'on trouve des coffrets ROCO avec du matériel Français mais, étant réalisés à l'initiative de l'importateur, je pense qu'on ne les trouvent qu'en France donc un petit peu plus chers.

Il y également des coffrets dans les autres marques mais je ne connait pas.

Pour revenir sur la voie, la voie TILLIG est également très bien, avec de beaux appareils de voie.

Ensuite il faut faire le choix voie à ballast intégré / voie sans ballast:
  • la 1ère facilite évidement la reproduction du ballast mais le résultat est un petit peu brut. D'autre part il est plus difficile ensuite de panacher avec d'autres type de voie. L'on peut cependant obtenir des résultats très convaincant avec ce type de voie. Le réseau de Bruxelbourg de notre ami Pierre Rockandrail en est la meilleure démonstration, mais notons qu'il s'agit quand même de l’œuvre magistrale d'un des maitres du décor. Ensuite toutes les voies avec Ballast ne dispose pas d'éléments de voie courbables. De plus chaque système étant différent tu es bloqué sur une marque.
  • la 2ème te laisse plus libre de tes choix. Il est relativement facile de panacher différentes marques de voies de même code (en gros le code correspond à la hauteur du rail en unité US) ce qui est intéressant pour utiliser certains appareils de voie dont la géométrie te convient. Par contre il faut se "taper" le ballastage. C'est une opération fastidieuse mais pas très compliquée. Le résultat est souvent meilleur qu'avec la voie à Ballast incorporée.

Si tu redémarre et que tu zappe la case coffret de départ je te conseilles plutôt de partir sur de la voie courbable avec laquelle l'on fait ce que l'on veut. De plus l'on a moins de problèmes avec les éclisses. La voie PECO 75 est très bien: tout le matériel de ces 20 dernières années y circule sans problème (c'est à dire tout sauf le Jouef Champagnole antérieurs aux années 80) et les appareils de voies ont une esthétique très plaisante. De plus on la trouve à des prix corrects. De plus tu as maintenant le choix entre traverses bois, béton, bibloc et métalliques.
Cela dit la voie C Trix est très bien dans la catégorie des voies à Ballast intégré. Je ne sait pas s'il y a de la voie courbable dans cette gamme.

Autre solution (Pierre d'en haut alias Rockandrail va être content): passer en 3 rails à picots: Marklin c'est fiable, c'est robuste, la finesse de reproduction a fait beaucoup de progrès, dans 30 ans cela fonctionnera encore. Par contre ce fournir en matériel Français est un petit peu plus compliqué (il faut acheter les versions "3 rails"). Inconvénient c'est un monde à part qui a son propre écosystème. Comparaison osée, c'est un peu le Apple du train miniature.

A toi de faire ton choix.

Salutations amicales.

Pierre, d'en bas
Grand commandeur de la banane jaune
POMidi
Vaporiste De Gare

Messagepar Rockandrail
24 Aoû 2013, 11:37

POMidi a écrit:...Autre solution (Pierre d'en haut alias Rockandrail va être content): passer en 3 rails à picots: Marklin c'est fiable, c'est robuste, la finesse de reproduction a fait beaucoup de progrès, dans 30 ans cela fonctionnera encore. Par contre ce fournir en matériel Français est un petit peu plus compliqué (il faut acheter les versions "3 rails"). Inconvénient c'est un monde à part qui a son propre écosystème. Comparaison osée, c'est un peu le Apple du train miniature.

Biesse! :mdr:

La voie C Trix est bien très exactement la voie C Märklin sans les picots. Sa géométrie est remarquable car le nombre de coupons nécessaires pour effectuer les raccordements est, je crois, le plus petit de l'ensemble de toutes les gammes de voies de tous les constructeurs (hors utilisation de voie au mètre naturellement).

Il y a deux points négatifs à son propos cependant: l'absence de voie courbable due au ballast intégré et l'absence de traversée jonction double en grand rayon. Ce dernier point étant le plus gênant pour la construction d'un réseau. Donc, pour monter une réseau fixe en "deux rails", il vaut mieux s'orienter vers Roco, Tillig ou Peco.

PS: il y a aussi la voie Fleischmann Profi qui est préballastée et qui dispose de voie courbable.
Observateur désabusé
Prince Héréditaire du Bruxelbourg et Saroulmapoul délocalisé

La Principauté s'oppose fermement à l'annexion du Koikilenkoutt. Vive le Koikilenkoutt libre
Rockandrail
Vertueux Du Goulag

Suivante

Retourner vers Le coin des débutants