choix moteur pour aiguillages HOe Minitrains

Sur cette nouvelle rubrique, pas de questions idiotes: tout le monde a débuté un jour. À tous ceux qui se lancent, qui osent, c'est ici que ça se passe.

choix moteur pour aiguillages HOe Minitrains

Messagepar Jmd69
07 Fév 2022, 11:07

Bonjour,
Voilà, ma première question n'a pas tardé...
J'attaque la réalisation d'un micro réseau HOe en voies Minitrains comportant 3 aiguillages (Minitrains).
Je ne sais pas quel modèle de moteur d'aiguillage sous table adopter (Tortoise, MTB ou Peco TwistLock).

Si la partie électrique ou la consommation ne me posent aucun souci, je saurai m'adapter, la question que je me pose est mécanique. En effet, la course des lames d'aiguillage est forcément plus petite en HOe qu'en HO).

Je pense à 3 produits: MTB, Tortoise, Twistlock

- le moteur MTB possède une tige rigide, mais la course peut être réglée à 3, 6 ou 9mm. Je crois que 3mm conviendrait pour les aiguillages HOe Minitrains. Ai-je raison?
- la tige du moteur Tortoise semble être souple ce qui pourrait résoudre cette question? Il semble de plus être apprécié sur ce forum.
- quant au moteur Twistlock je ne comprends pas tout: la tige est rigide, ce moteur est annoncé compatible pour toutes échelles du O au HOe, or aucun réglage de course ne semble disponible sur ce modèle? Il semble en plus consommer énormément par rapport aux 2 autres.

Je présume qu'une course trop importante de la tige pourrait entrainer des dommages sur le moteur et/ou l'aiguille et une course trop faible le déraillement des trains?

Pouvez-vous svp m'éclairer pour mon choix de moteur?
Merci
Jmd69

Re: choix moteur pour aiguillages HOe Minitrains

Messagepar Nonodudu76
07 Fév 2022, 13:22

Bonjour
Les tortoise ont le décodeur intégré, les MTB nécessitent un décodeur, le Twistlock je ne connais pas.
Pour la rigidité de la tige, si cela pose problème tu peux la remplacer par de la corde à piano plus fine donc plus souple.
Nono :dodo: :debout: :coucou:
YD7010;DR5000;DR4018;DR4018LN-OPTO;DR5013;DR5033;DR5088RC;Rocrail
La théorie c'est lorsqu'on sait tout et que rien ne marche ;
La pratique c'est lorsque tout marche et personne ne sait pourquoi...
Albert Einstein
Nonodudu76

Messagepar Jmd69
07 Fév 2022, 14:09

Merci pour ta réponse.
Excuse moi, je ne comprends pas trop ce que tu entends par "décodeur intégré"
Ce que j'ai cru comprendre c'est que pour actionner le moteur en fonction de la position de l'aiguillage souhaitée,il fallait inverser la polarité envoyée au moteur pour le Tortoise tandis que pour le MTB on disposait de 2 bornes distinctes, une pour chaque position?
Mon micro réseau sera purement analogique, sans commandes digitales.
Jmd69

Messagepar BURLINGTON
07 Fév 2022, 14:33

Les Tortoise n'ont pas de décodeur intégré. Il faut prendre de Smail de la même marque. Circuitron.
Ces moteurs ont une tige très souple qui s'adapte (réglage) au N donc H0e. Ils sont fait pour.
PREVOST Alain
BURLINGTON
Riveteur de laiton

Messagepar jc59
07 Fév 2022, 15:08

Bonjour,

Le Twistlock comporte des solénoïdes. Le mouvement est donc brutal et peu réaliste sans parler de l'appel de courant de plusieurs ampères. Il demande donc un transformateur convenablement dimensionné et idéalement une alim à décharge capacitive.

J'ai une quinzaine de MTB, commandés en 3 fils par des DR4018. Il ne consomment que 150 mA. J'ai effectivement (même en HO) remplacé la tige d'origine par de la corde à piano de 0,5 ou 0,8 mm, plus souple.

Le Tortoise a une fiabilité légendaire. Il n'a pas de décodeur intégré (comme c'est le cas du Cobalt IP de DCC Concept) et est commandé en deux fils. La course est réglable par déplacement de la tringle à travers laquelle le fil passe. Le seul reproche qu'on lui fait parfois est d'être plus encombrant que les autres et un peu plus cher.
Si tu n'as que 3 aiguillages à équiper, pour quelques euros de plus, je te conseille le Tortoise :)

Jean-Claude
DR5000. DR4088 LN pour les rétros. DR4018 pour les moteurs d'aiguillages MTB MP5, les signaux et les éclairages. DR4024 pour les servos.
Logiciel TrainController V9 Silver
jc59

Messagepar Nonodudu76
07 Fév 2022, 15:33

jc59 a écrit:Le Tortoise a une fiabilité légendaire. Il n'a pas de décodeur intégré (comme c'est le cas du Cobalt IP de DCC Concept)
J'ai effectivement confondu avec le Cobalt.
:oops: Désolé
Nono :dodo: :debout: :coucou:
YD7010;DR5000;DR4018;DR4018LN-OPTO;DR5013;DR5033;DR5088RC;Rocrail
La théorie c'est lorsqu'on sait tout et que rien ne marche ;
La pratique c'est lorsque tout marche et personne ne sait pourquoi...
Albert Einstein
Nonodudu76

Messagepar Jmd69
07 Fév 2022, 19:16

Merci pour vos conseils.
J'abandonne donc sans regret le Twistlock.
Je pense que je vais adopter le Tortoise.
Jmd69

Messagepar BURLINGTON
08 Fév 2022, 01:06

Tu fais un bon choix. Les miens tournent depuis 14 ans quasiment quotidiennement sans soucis.
PREVOST Alain
BURLINGTON
Riveteur de laiton

Messagepar Jmd69
09 Fév 2022, 10:17

Me revoici.

Au vu de vos conseils, mon choix va donc se porter sur Tortoise.
Avant de commander, j'ai encore toutefois une interrogation. J'ai bien compris que ce moteur fonctionne par inversion de polarité selon la position de l'aiguillage souhaitée, mais il me semble avoir vu compris également qu'il faut maintenir en permanence l'alimentation sur le moteur, et non pas la couper une fois l'aiguille positionnée, ce qui, à priori me surprends.
Je vous pose toutes ces questions car mon micro réseau sera piloté par une carte Arduino.
Merci
Jmd69

Messagepar jc59
09 Fév 2022, 10:32

Bonjour,

Ces moteurs, comme la plupart des moteurs lents, ont des fins de course intégrés et restent alimentés en permanence.

Je ne connais pas tes aiguillages Minitrains, mais s'ils sont munis de ressorts de maintien en fin de course, tu peux certainement les retirer. Le déplacement sera plus réaliste et le maintien est assuré par le moteur.

Jean-Claude
DR5000. DR4088 LN pour les rétros. DR4018 pour les moteurs d'aiguillages MTB MP5, les signaux et les éclairages. DR4024 pour les servos.
Logiciel TrainController V9 Silver
jc59

Suivante

Retourner vers Le coin des débutants