Est ce un bon choix

Sur cette nouvelle rubrique, pas de questions idiotes: tout le monde a débuté un jour. À tous ceux qui se lancent, qui osent, c'est ici que ça se passe.

Est ce un bon choix

Messagepar feuillet gilles
17 Fév 2025, 22:52

Bonsoir à tous.
Je me lance dans le train en digital apres une reflexion et de nombreux tuto à ce sujet.
Mon local sera ma cave qui est presque vide...
Afin de me familiariser avec tous ce materiel je vais installé un petit reseau ovale avec une voie d evitement et une de garage.
Ma question est ce support provisoire.
J ai trouvé une planche en aglomeré de 250/150/10.Cette épaisseur est suffisante oubien en 18 mm.
Quelle epaisseur avez vous pour vos modules ?
Merci à tous et à bientôt.
feuillet gilles

Re: Est ce un bon choix

Messagepar vdm
18 Fév 2025, 07:13

Agglo très mauvais et surtout dans une cave, ça boit l' humidité, les vis ne tiennent pas et ça se déforme dans tous les sens. En plus ,en 10 mm ,ce n' est pas assez rigide. Préférer le cp, plus stable et plus solide.
vdm

Messagepar fondunorvégien43
18 Fév 2025, 08:09

pour aller dans ta cave tu as ce produit, c'est parfaitement inerte et étanche , au weldom du coin ils ont fait un bac avec qui est plein d'eau depuis des mois

https://www.mccover.com/panneaux/40-98- ... eur-120_cm

mais un train dans une cave humide .......
pas besoin de peindre la plaque puisqu'elle est hydrofuge
Modifié en dernier par fondunorvégien43 le 18 Fév 2025, 17:53, modifié 1 fois.
fondunorvégien43
Bavard

Messagepar jc59
18 Fév 2025, 09:21

Bonjour Gilles,

Ce qui va contribuer à la rigidité de l'ensemble, ce n'est pas l'épaisseur du plateau mais sa structure en caisson, avec des entretoises et des flancs verticaux. Une telle structure en CP de 10 mm, avec des flancs (et entretoises tous les 60 cm) d'une hauteur de 10 à 15 cm ne nécessite un pied que tous les 120 cm.
Tu peux le choisir en qualité marine ou le peindre. Si l'on peint, il faut peindre les deux faces, sinon la différence de prise d'humidité entraîne un cintrage des panneaux.
Ce qui m'inquiète, si ta cave est humide, c'est pour le matériel. Les rails en maillechort ne devraient pas poser trop de problème. Mais il vaut mieux équiper les modules électroniques de connecteurs (de qualité) pour pouvoir les enlever et les stocker au sec, ainsi que les locomotives, entre deux séances de jeu. Il est aussi possible de protéger les connexions ou certains boîtiers en les étanchéifiant avec du silicone.

Jean-Claude
DR5000. DR4088 LN pour les rétros. DR4018 pour les moteurs d'aiguillages MTB MP5, les signaux et les éclairages. DR4024 pour les servos.
Logiciel TrainController V9 Silver
jc59

Messagepar fondunorvégien43
18 Fév 2025, 13:30

je reviens .......nulle part il a dit que sa cave était humide , ça dépend de ce qu'il appelle cave , si ça se trouve c'est une pièce au sous sol avec la chaudière à fuel dedans :siffle:
fondunorvégien43
Bavard

Messagepar feuillet gilles
18 Fév 2025, 13:58

Merci pour vos reponses...non je n ai pas de chaudiere mais pas d humidite non plus et pas de moississure et encore mois d infiltration.elle est an aglo plein .Je dirai qu elle est saine.
J ai pris note pour les planches.
Mais en fait la planche c est pour faire des essais dans la maison et apres on passera dans la cave avec d autre planches.
Je vais cet aprem acheter le materiel .rail z21 decodeur etc etc....
A bientot
feuillet gilles

Messagepar dnrphil
18 Fév 2025, 17:10

Il faut peindre la plaque des deux côtés et sur la tranche pour supprimer toute déformation liée aux changements météo.
Il n'y a de nouveau que ce qui a été oublié...
dnrphil

Messagepar blrc45
18 Fév 2025, 23:38

Bonjour,

fondunorvégien43 a écrit:je reviens .......nulle part il a dit que sa cave était humide , ça dépend de ce qu'il appelle cave , si ça se trouve c'est une pièce au sous sol avec la chaudière à fuel dedans :siffle:

Et pour appuyer (et/ou) compléter le propos, si j'ai bien compris, il ne s'agit pas d'un réseau définitif mais comme dit par Gilles :

Ma question est ce support provisoire.

Donc probablement à des fins de tests et essais.

Donc si c'est bien tout à fait provisoire et dans ce sens uniquement, l'agglo fera l'affaire.

Bien sûr dans le cas d'un projet d'un vrai réseau, il faudra envisager absolument autre chose de bien plus sérieux et les conseils précédemment donnés seront à prendre en compte. ;)

Cordialement.
Membre AMFC-Orléans
blrc45

Messagepar domi
21 Fév 2025, 20:32

J'ai testé il y a 45 ans l'installation de mon réseau de l'époque dans une cave, bien humide comme il se doit... :roll:

1)Avantages : au bout de quelques mois la couleur "rouille" des rails était plus vraie que nature, il n'y avait même plus besoin de leur appliquer de la peinture. :siffle:

2)Inconvénients : rapport au 1) ci-dessus, y'avait plus vraiment de jus qui passait des rails aux roues des locos. :diable: Au moins je faisais des économies d'électricité... :mdr:

Domi
"La termitière future m'épouvante. Et je hais leur vertu de robots."
domi
FL 300

Retourner vers Le coin des débutants