Passage à niveau

Sur cette nouvelle rubrique, pas de questions idiotes: tout le monde a débuté un jour. À tous ceux qui se lancent, qui osent, c'est ici que ça se passe.

Re: Passage à niveau

Messagepar Mm83
15 Fév 2025, 18:02

Bonsoir Jean-Claude

Je reviens vers toi car je souhaite modifier le mode de fonctionnement de mon passage à niveau. Je veux abandonner les ILS , dont le fonctionnement est trop aléatoire et me tourner vers l utilisation d un simple bouton à impulsion (photo ci-jointe).
Je garde la led clignotante ainsi que le module sonore qui doivent fonctionner lorsque les barrières s abaissent et s arrêter lorsqu’elles sont ouvertes.je conserve également la petite alimentation dc 12 v.

J imagine donc appuyer sur le bouton à impulsion, lorsque je le souhaite : les barrières s abaissent,les leds clignotent,la sonorie s’ entend. Après le passage du train,je rappuis sur le bouton à impulsion : les barrières se lèvent, les leds s’ éteignent, la sonorie s arrête.

Mais comment intégrer le bouton à impulsion dans ton schéma .comment connecter ce bouton à impulsion?
Peut tu modifier ton schéma en intégrant le bouton poussoir ?
Je t en remercie par avance
Bonne soirée
Michel
Fichiers joints
Mm83

Messagepar vdm
15 Fév 2025, 18:17

Un poussoir à la place de ils 1 et 4 et un autre pour les ils 2 et 3. Un pour fermer le passage et un pour l' ouvrir.
vdm

Messagepar jc59
17 Fév 2025, 11:10

Bonjour Michel,

Comme l'indique vdm, pour commander manuellement ton PN, il suffit d'un bouton poussoir pour la fermeture et un pour l'ouverture.
Le + alim (fil rouge ; ou venant d'une alim DC extérieure que tu as maintenant adoptée, de mémoire) est amené au boîtier par une prise latérale. Les contacts d'un poussoir vert ou rouge appliquent cette tension à un relai ou l'autre (fils orangé et bleu).

Jean-Claude
DR5000. DR4088 LN pour les rétros. DR4018 pour les moteurs d'aiguillages MTB MP5, les signaux et les éclairages. DR4024 pour les servos.
Logiciel TrainController V9 Silver
jc59

Précédente

Retourner vers Le coin des débutants