Klaxons, sonneries, ... - Comment créer des séquences ?

Sur cette nouvelle rubrique, pas de questions idiotes: tout le monde a débuté un jour. À tous ceux qui se lancent, qui osent, c'est ici que ça se passe.

Klaxons, sonneries, ... - Comment créer des séquences ?

Messagepar loulout
07 Fév 2025, 13:21

Bonjour à tous,

J'ai une seule loco DCC qui possède des klaxons et des sonneries mais dont le décodeur n'est pas un Loksound et ne peut être programmé. On peut juste choisir les sons via les CV. Je ne possède pas de centrale DCC et n'en ai jamais utilisée ni même approchée (!). Mais le réseau fonctionne avec une carte Arduino et un programme maison sous Android.

Je voudrais savoir s'il est possible avec une centrale DCC de programmer une séquence de sons, c'est-à-dire la durée du son, la durée du silence, la durée du son, ... Ceci pour imiter les klaxons, assez musicaux, des locos américaines. Actuellement, je peux faire cela avec mon application Android mais je souhaite savoir, pour ma curiosité, si cela serait possible dans une configuration DCC classique.
loulout

Re: Klaxons, sonneries, ... - Comment créer des séquences ?

Messagepar PaulXpress
07 Fév 2025, 13:42

Bonjour,

Généralement il faut un module et le logiciel de la marque pour pouvoir programmer les sons sur un décodeur et toujours de la même marque, LokProgrammer pour ESU, MXULFA pour ZIMO, etc. Je ne connais qu'un seul constructeur qui permet de le faire sans module complémentaire DecoderWerk.

Jean-Paul
Jean-Paul

HO Fleischmann Profi. RocRail. ECoS (locos) et DR5000 (accessoires). EcosDetector (occupation), Uhlenbrock 63330 et Hall (passage). SwithPilot Servo (aiguillages) et Digikeijs DR4018 (éclairage et signalisation).
PaulXpress
Bavard

Messagepar loulout
07 Fév 2025, 13:47

PaulXpress a écrit:Bonjour,

Généralement il faut un module et le logiciel de la marque pour pouvoir programmer les sons sur un décodeur et toujours de la même marque, LokProgrammer pour ESU, MXULFA pour ZIMO, etc. Je ne connais qu'un seul constructeur qui permet de le faire sans module complémentaire DecoderWerk.

Jean-Paul

Et donc ensuite, une fois la séquence de sons (par exemple un fichier son) programmé sur le décodeur, la centrale DCC peut faire jouer ce son. C'est bien ça ?

Sinon, sans programmer le décodeur, est-ce possible via la centrale et le logiciel qui la gère ?
loulout

Messagepar PaulXpress
07 Fév 2025, 16:48

loulout a écrit:Et donc ensuite, une fois la séquence de sons (par exemple un fichier son) programmé sur le décodeur, la centrale DCC peut faire jouer ce son. C'est bien ça ?

Oui, avec les touches de fonction, exemple :

loulout a écrit:Sinon, sans programmer le décodeur, est-ce possible via la centrale et le logiciel qui la gère ?

Certains logiciels, comme RocRail, peuvent déclencher des fichiers son (Remarques) sur l'ordinateur et même lire des fichiers texte.
Jean-Paul

HO Fleischmann Profi. RocRail. ECoS (locos) et DR5000 (accessoires). EcosDetector (occupation), Uhlenbrock 63330 et Hall (passage). SwithPilot Servo (aiguillages) et Digikeijs DR4018 (éclairage et signalisation).
PaulXpress
Bavard

Messagepar loulout
07 Fév 2025, 18:43

PaulXpress a écrit:Certains logiciels, comme RocRail, peuvent déclencher des fichiers son (Remarques) sur l'ordinateur et même lire des fichiers texte.

Ce serait cela qui pourrait effectivement m'intéresser, RocRail jouant un fichier son installé sur l'ordinateur. Mais le son est-il joué par la locomotive ou par l'ordinateur ? A priori, je vois pas trop comment il pourrait être joué par la loco.

Par contre, à quoi peut servir le fichier texte ? Pour faire de la synthèse vocale en ayant sélectionné une voix sur l'ordinateur ? Là aussi, ça ne pourrait être joué que par l'ordinateur.

Ce qui fait que, sans décodeur Loksound ou équivalent, il semble impossible de jouer une séquence programmée de sons. Hormis via une application personnelle comme celle que j'utilise et en utilisant les sons disponibles sur la loco.
loulout

Retourner vers Le coin des débutants