Réseau école simplifié, sur Z21

Sur cette nouvelle rubrique, pas de questions idiotes: tout le monde a débuté un jour. À tous ceux qui se lancent, qui osent, c'est ici que ça se passe.

Re: Réseau école simplifié, sur Z21

Messagepar Stef84
10 Déc 2024, 16:26

Merci à tous,
et super pour le p'tit film :D

Je souhaiterais ne pas à revoir mes coupures de rails a postériori, mais le nombre de coupures sur la file de rail semble varier, pour un canton, en fonction du logiciel :cry:

Comment avez-vous commencé ? Puis défait/refait en fonction de votre choix d'application ?????

En attendant, j'essaie de comprendre l'appli Z21 sur Tablette !!!!!!!! et j'ai du mal pour certaines choses (iti !!!)

Merci
Stef84

Messagepar Nonodudu76
10 Déc 2024, 16:45

Stef84 a écrit:Je souhaiterais ne pas à revoir mes coupures de rails a postériori, mais le nombre de coupures sur la file de rail semble varier, pour un canton, en fonction du logiciel :cry:

Le plus simple pour une évolution facile est de faire tout de suite plusieurs coupures.
Chaque section sera reliée à un fil (sous la table)
Ensuite il sufit de relier les fils au gré des besoins.
Si tu ne veux qu'une section, tu relies les sections coupées entre-elles.
Si tu changes d'avis (de logitiel), il te suffira de débrancher les fils assemblés pour les rendre indépendants.
Nono :dodo: :debout: :coucou:
DR5000 ; DR4018 ; DR4018LN-OPTO ; DR5013 ; DR5033 ; DR5088RC ; Rocrail
La théorie c'est lorsqu'on sait tout et que rien ne marche ;
La pratique c'est lorsque tout marche et personne ne sait pourquoi...
Albert Einstein
Nonodudu76

Messagepar Zowen
10 Déc 2024, 18:04

Nonodudu76 a écrit:
Stef84 a écrit:Je souhaiterais ne pas à revoir mes coupures de rails a postériori, mais le nombre de coupures sur la file de rail semble varier, pour un canton, en fonction du logiciel :cry:

Le plus simple pour une évolution facile est de faire tout de suite plusieurs coupures.
Chaque section sera reliée à un fil (sous la table)

Rien à ajouter ;)
Après il faut faire des choix en prenant en compte :
- La dimension du réseau
- La taille des trains
- Le nombre de trains en circulation
- Le sens de circulation des trains
- Le type de détection
J’ai testé RocRail sur mon vieux réseau des années 70’ et j’ai choisi la détection par consommation de courant (Z21 Detectorx16) pour moi je pense qu’il faut, pour chaque bloc (canton), 2 zones de détection de même dimension, tous mes blocs ont la même dimension (92cm) découpés en 2 zones égales de détection. Attention, c’est mon choix mais ça me permet un comportement semblable de mes trains. J’ai 5 blocs donc 10 zones de détection plus 3 blocs, pour les voies de garage, constitués chacun d’une zone de détection, plus une zone de détection à la sortie du PN. Les courbes avec les aiguilles sont non détectées. De cette façon j’ai 14 alimentations pour mes zones détectées et 3 alimentations pour le reste du réseau. Il reste même 2 positions sur le Z21 Detectorx16.
Avec mes 2 voies d’évitement je peux faire circuler 2 trains avec en même temps l’autorail qui fait des allers-retours entre la gare et l’arrêt pour les bus.
Mon réseau pour voir la construction :
https://www.forum-train.com/forum/viewtopic.php?f=16&t=26098#p391512
Pour l'application Z21, l'itinéraire permet de positionner toutes les aiguilles en une fois.
Jean-Luc
Zowen

Précédente

Retourner vers Le coin des débutants