Panne Train ou pas...

Sur cette nouvelle rubrique, pas de questions idiotes: tout le monde a débuté un jour. À tous ceux qui se lancent, qui osent, c'est ici que ça se passe.

Panne Train ou pas...

Messagepar jeffdunkerque
30 Déc 2015, 21:48

Voilà, j'ai acheté il y a 1 an un train éléctrique pour mon fils (classique TGV circuit rond en H0 marque Mehano) après quelques mésaventures, le circuit que j'avais juste posé sur un planche n'a pas survécu (paix à son âme), bref du coup j'ai acheté un nouveau circuit complet (en 8) que je viens enfin de finir de posé (problème de dimension de planche) du coup ça fait presque 8/10 mois que le train n'a pas bougé sur les rails mais n'était pas rangé (oublie de ma part) je viens donc enfin de monter le circuit sur un tapis vert, j'ai fixé les rails et pont et je met le train sur les rails et là.....
Le train patine à mort, les roues tourne mais le train n'avance pas. Auriez-vous une idée de ce que cela peut-être et surtout de ce qu'il faut faire car du coup mon fils est impatient de jouer avec son train.....

Merci par avance de votre aide.

Je ais essayer de faire une vidéo pour le montrer si vous le souhaitez.
jeffdunkerque

Re: Panne Train ou pas...

Messagepar PENET
31 Déc 2015, 12:52

Est ce que le moteur entraine les roues ?
Si non .. c'est un pb d'engrenage
si oui ,le train est trop leger par rapport a la vitesse .. essayer de le lester ou de diminuer l'intensité du courant sur le reseau
PENET

Messagepar jeffdunkerque
31 Déc 2015, 13:23

Les roues tournent dans le vide de temps à autre il avance (surtout quand j'enlève les autres wagons).
jeffdunkerque

Messagepar jeffdunkerque
31 Déc 2015, 13:38

Je viens de regarder à tête reposée ou presque... En fait je pense en effet à un problème d'engrenage, car je viens de poser à nouveau la loco sur les rails, et en fait sur les 8 roues (4 avant et 4 arrières) seule les 4 avant tournent mais pas les arrières, même le train lorsqu'il avance elles ne tournent pas donc si je comprend bien le problème, je suis bon pour un démontage de la loco pour nettoyer les engrenages.....
jeffdunkerque

Messagepar Rodolphe
31 Déc 2015, 13:47

Il est tout à fait possible q'un seul bogie soit moteur.

Rodolphe
Rodolphe
Jardinier de salon

Messagepar cc7001
31 Déc 2015, 15:00

A lire les symptômes; et comme c'est un méhano ; un des cardans doit être déboité ; ce qui expliquerait qu'un bogie a les roues bloquées pendant que l'autre fonctionne. Seule crainte : que le cardan ait quitté la motrice et soit en ballade dans la maison.

Amicalement

patrick
réseau en U en dcc ; surveillé par modules logiques zelio et RETs jouef.
cc7001

Messagepar jeffdunkerque
01 Jan 2016, 16:48

Hello Hello
Bonne et heureuse année à toutes et à tous.
Bon j'ai pris mon courage à 2 mains et j'ai ouvert la loco.....
L'engrenage était bien partis de son logement du coup je l'ai remis et ça remarche.

Je ne sais pas pourquoi je pensais le système plus complexe, c'est pour cela que je n'avais pas osé l'ouvrir avant...
Merci quand même.
jeffdunkerque

Retourner vers Le coin des débutants