rails

Sur cette nouvelle rubrique, pas de questions idiotes: tout le monde a débuté un jour. À tous ceux qui se lancent, qui osent, c'est ici que ça se passe.

rails

Messagepar azouth
19 Sep 2015, 11:33

bonjour ,

j'ai une question qui me taraude depuis un bon moment.

existe te t'il des incompatibilités entre les différentes marques .. merci
azouth
 
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Re: rails

Messagepar cc7001
19 Sep 2015, 12:42

bonjour ; Oui. Notamment les rayons de courbures des rails rigides et des aiguilles qui sont spécifiques à chaque constructeur. On peut y pallier avec du rail souple. La hauteur du rail est aussi un problème ; mais il existe des éclisses de rattrapage selon les constructeurs.
Par contre un grill d'aiguilles/tjd panachées entre différentes marques , çà peut(çà va?) poser des problèmes d'adaptation.
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Re: rails

Messagepar azouth
19 Sep 2015, 12:55

merci pour tes explications...

faut que je continue en Roco pour faire mon réseaux ?
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Re: rails

Messagepar BURLINGTON
19 Sep 2015, 13:16

Chez Roco, il y a plusieurs gammes. Certaines compatibles avec d'autres marques, certaines non.
Néanmoins l'écartement étant standard, on peut imaginer un partie du réseau d'une marque et une autre partie d'une autre marque. Il faudra adapter la liaison.
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Re: rails

Messagepar azouth
20 Sep 2015, 10:59

merci pour ta réponse


j'hésite a mettre les ballast geoline...
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Re: rails

Messagepar BURLINGTON
20 Sep 2015, 12:14

Choisir une voie préballlastée type Geoline est un vrai choix qu'il te faudra assumer tout au long de l'existence de ton réseau.
Après, rien d'impossible même si c'est difficile.
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Re: rails

Messagepar Kaplan
01 Oct 2015, 06:57

Le 3 rails Marklin ne doit pas convenir, car ce ne sont pas les 2 rails de voies qui portent le courant de traction...
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Re: rails

Messagepar Wolfram
01 Oct 2015, 08:06

Oui, effectivement le rail à conducteur central (vulgo "3rails" même si les picots ont remplacé le rail central depuis presque 60 ans) n'est pas forcément compatible aux "2rails".

Quoi que. Pour la voie K, seuls les aiguillages et les éléments d'alimentation relient électriquement les deux rails de roulement, il est donc possible de créer des réseaux apte aux deux systèmes d'alimentation. En voie C j'en connais qui ont transformé en "trix"sans conducteur central, des appareils qui n'existent qu'au catalogue Märklin donc avec plots. Inversement on peut "ploter" une voie PECO, pico ou autre (sans ballast préfabriqué, quand même) assez aisément.

Le ballast préfabriqué a l'avantage de la facilité et l'inconvénient d'être difficile à améliorer...
Cordialement

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Re: rails

Messagepar XTof_vl
01 Oct 2015, 08:32

En 2R, il y a toujours moyen de raccorder n'importe quel code de rail à un autre, avec des éclisses qui rattrappent la hauteur (voir chez Roco et Peco en particulier). Cela ne veut pas dire que cela se fait facilement.

Pour plus d'info sur le code des rails, voir les normes sur morop.org.
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Re: rails

Messagepar BURLINGTON
01 Oct 2015, 09:32

Si les voie sont fixées solidement à la table de roulement, il n'est pas besoin de raccorder mécaniquement les rails entre eux. Voir ce qui se fait sur les ponts tournants. Par contre il faudra bien ajuster la position des rails. Les liaisons électriques se feront par ailleurs.
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