Anniversaire de mon fils

Sur cette nouvelle rubrique, pas de questions idiotes: tout le monde a débuté un jour. À tous ceux qui se lancent, qui osent, c'est ici que ça se passe.

Anniversaire de mon fils

Messagepar jeek
23 Fév 2014, 01:10

Bonjour à tous,
Je voudrais rénover mon vieux train électrique Jouef qui date des années 80.
J'ai donc retrouvé dans le grenier de mes parents un vieux train de marchandise (une Locotracteur Y 51130 avec ses 3 vagons). Le moteur de cette pauvre loco réagissait mais il était trop faible pour la faire bouger. J'ai donc changé l'aimant en récupérant un aimant de disque dur (j'ai trouvé l'astuce sur internet). Et maintenant elle roule, même si elle est quand même un peu poussive, mais je pense c'est normal.
Image

J'ai aussi achété sur "le bon coin" un lot de rails, avec 3 transfos, une loco BB9201 et 2 wagons qui doivent dater de la même période.
La BB9201 ne fonctionnait pas mais après un petit nettoyage, elle roule maintenant très bien.
Image
Au passage je me demande si les wagons vont bien avec la loco...
Image
J'aimerais sortir un peu mon fils des jeux vidéos. Il va avoir 7 ans le mois prochain et je vais lui donner mon matériel pour son anniversaire.
J'aimerais bien acheter du materiel pour completer tout ça mais j'ai un petit budget (autour de 100€) alors à votre avis, par quoi je devais commencer ?
jeek
 
Messages: 3
Enregistré le: 20 Fév 2014, 21:53

Re: Anniversaire de mon fils

Messagepar Michel3
23 Fév 2014, 10:05

Bonjour

A cette époque les rails étaient en acier et l'oxydation était une catastrophe, elle en a dégouté plus d'un. Donc je te conseil de changer la voie, après tu verras en fonction de l'intérêt porté au train par ton fils : une loco de conception moderne (après 1990). Pour les wagons regarde les essieux, ceux que tu as on peut être la fâcheuse idée de passer de l'écartement SNCF à la voie de 60 sans préavis, c'est à dire que les roues se baladent sur les axes entrainant des déraillements.
Avatar de l’utilisateur
Michel3
 
Messages: 830
Enregistré le: 22 Sep 2010, 23:17

Re: Re : Anniversaire de mon fils

Messagepar POMidi
23 Fév 2014, 10:10

Bonjour,

Très franchement ce matériel Jouef est de nos jours complètement dépassé. Citons la voie en acier, la prise de courant sur 2 roues,.... Quand à l'aspect de la reproduction de ce Jouef des tous débuts de la marque, c'est plus une évocation qu'une reproduction.

L'on trouve actuellement du matériel Piko en entrée de gamme avec d'excellentes mécaniques. Il y a souvent des déstockage et il s'en trouve pour une soixantaine d'Euros. Les 67400 sont très correctes et les BB 66000 sont très bien.

Salutations amicales.

Pierre

Envoyé de mon GT-I9505 en utilisant Tapatalk
Grand commandeur de la banane jaune
Avatar de l’utilisateur
POMidi
Vaporiste De Gare
 
Messages: 5643
Âge: 67
Enregistré le: 14 Déc 2007, 11:52
Localisation: Midi-Pyrénées

Re: Anniversaire de mon fils

Messagepar sncb_nmbs
23 Fév 2014, 11:50

jeek a écrit:Bonjour à tous,
Je voudrais rénover mon vieux train électrique Jouef qui date des années 80.
J'ai donc retrouvé dans le grenier de mes parents un vieux train de marchandise (une Locotracteur Y 51130 avec ses 3 vagons). Le moteur de cette pauvre loco réagissait mais il était trop faible pour la faire bouger. J'ai donc changé l'aimant en récupérant un aimant de disque dur (j'ai trouvé l'astuce sur internet). Et maintenant elle roule, même si elle est quand même un peu poussive, mais je pense c'est normal.(...)


Bonjour,
Le grand Charles chantait : "je vous parle d'un temps", et c'est vrai que la nostalgie fait beaucoup dans les cadeaux que l'on aime faire à sa descendance !
C'est un rappel de notre jeunesse qu'on aimerait voir revivre. :vieux:

Donc, c'est une bonne idée, aussi bien pour toi que pour lui. :cool:

jeek a écrit:(...)J'ai aussi acheté sur "le bon coin" un lot de rails, avec 3 transfos, une loco BB9201 et 2 wagons qui doivent dater de la même période.
La BB9201 ne fonctionnait pas mais après un petit nettoyage, elle roule maintenant très bien.
Au passage je me demande si les wagons vont bien avec la loco...
(...)


Pour le moment, c'est pas primordial, il faut commencer par l'aspect ludique avant le côté critique. Tu as des engins de traction et des wagons, en sus d'un train voyageur ! Super non ?


jeek a écrit:(...)J'aimerais sortir un peu mon fils des jeux vidéos. Il va avoir 7 ans le mois prochain et je vais lui donner mon matériel pour son anniversaire.(...)


Oufti, cela va être un fameux challenge, car l'ouverture d'esprit pour jouer à l'un ou l'autre n'est pas tout à fait la même ! :mur:

Il va falloir lui montrer l'aspect "magique" d'un réseau miniature, et cela, on allant une fois de temps en temps à des expos.
Voir, c'est vouloir !!

jeek a écrit:(...)J'aimerais bien acheter du matériel pour compléter tout ça mais j'ai un petit budget (autour de 100€) alors à votre avis, par quoi je devais commencer ?


Alors, un panneau de triplex pour garder le réseau monter.
Ensuite quelques aiguillages pour un petit grill de triage, au alors, comme le suggère POMidi, remplace le tout, et tu t'en sers pour une p'tit desserte de cour à marchandises.

Et zou, tu joues avec le fiston. N'oublies pas d'être avec lui, car tout seul, il risquera de s'en lasser assez vite !

Bon courage.
"Il y a plus de bonheur à donner qu'à recevoir"
Avatar de l’utilisateur
sncb_nmbs
Bavard
 
Messages: 8476
Enregistré le: 25 Déc 2013, 11:29
Localisation: Carolo expatrié en hexagonage

Re: Anniversaire de mon fils

Messagepar 232TC418
23 Fév 2014, 12:24

sncb_nmbs a écrit:...
Bonjour,
Le grand Charles chantait : "je vous parle d'un temps", et c'est vrai que la nostalgie fait beaucoup dans les cadeaux que l'on aime faire à sa descendance !
C'est un rappel de notre jeunesse qu'on aimerait voir revivre. :vieux:
...

Bonjour,
Le grand Charles c'était plutôt lui ;)
Le_Grand_Charles_p1.jpg

ou son hommage aéronautique
jfenv7241.jpg
Avatar de l’utilisateur
232TC418
 
Messages: 76
Âge: 70
Enregistré le: 02 Mar 2013, 15:48
Localisation: Saone et Loire

Re: Anniversaire de mon fils

Messagepar jeek
23 Fév 2014, 12:54

Merci pour ces réponses, je sais que mon matériel est un peu dépassé, mais c'est vrai que c'est plutôt le coté nostalgie et bricolage qui m'attire. J'aimerais recycler au maximum ce que j'ai, parce que je trouve que c'est magique de refaire rouler une vieille loco oubliée dans un grenier.
Mais c'est vrai que c'est important de partir sur de bonnes bases et que les rails fexibles ne coutent pas une fortune...
Je pense acheter une locomotive moderne et remplacer les rails petits à petit. Par contre je voudrais garder mes aiguillages et pouvoir continuer à faire tourner mes vieilles locos.
Si j'ai bien compris, je ne suis pas obligé de rester dans la marque Jouef, alors comment faire pour savoir ce qui est compatible avec mon matériel ?
Quels rails peuvent se connecter à mes vieux rails et quelle locomotive moderne et pas trop chère peut tirer mes vieux wagon et rouler sur mon réseau ?
jeek
 
Messages: 3
Enregistré le: 20 Fév 2014, 21:53

Re: Anniversaire de mon fils

Messagepar arthur
23 Fév 2014, 13:24

Bj,bonne initiative de faire aimer le train au fiston,moi avec mon petit fils j'ai renoncé :mur:
bon les rails et aiguilles Peco code 100 sont un bon achat,la voie tillig ,roco,fleischman,etc....
matériel roulant,Piko,Roco,fleischman,même du jouef..nouvelle mouture :cool:
On trouve sur E bay,2e main,et chez tous les bons revendeurs
N'oublions non plus Marklin.....là tout est possible,simplicité de câblage mais incompatible avec ton matériel car c'est de l'alternatif
Voili voilou
Arthur ;)
arthur
Bavard
 
Messages: 1412
Âge: 74
Enregistré le: 15 Déc 2007, 11:10

Re: Anniversaire de mon fils

Messagepar Michel3
23 Fév 2014, 13:43

232TC418 a écrit:
sncb_nmbs a écrit:...
Bonjour,
Le grand Charles chantait : "je vous parle d'un temps", et c'est vrai que la nostalgie fait beaucoup dans les cadeaux que l'on aime faire à sa descendance !
C'est un rappel de notre jeunesse qu'on aimerait voir revivre. :vieux:
...

Bonjour,
Le grand Charles c'était plutôt lui ;)
Le_Grand_Charles_p1.jpg

ou son hommage aéronautique
jfenv7241.jpg


Piloté par Pierre Clostermann qui a écrit Le grand Cirques entres autres :applause: :applause: :cool:
Avatar de l’utilisateur
Michel3
 
Messages: 830
Enregistré le: 22 Sep 2010, 23:17

Re: Anniversaire de mon fils

Messagepar Michel3
23 Fév 2014, 13:48

jeek a écrit:Bonjour à tous,
Je voudrais rénover mon vieux train électrique Jouef qui date des années 80.
J'ai donc retrouvé dans le grenier de mes parents un vieux train de marchandise (une Locotracteur Y 51130 avec ses 3 vagons). Le moteur de cette pauvre loco réagissait mais il était trop faible pour la faire bouger. J'ai donc changé l'aimant en récupérant un aimant de disque dur (j'ai trouvé l'astuce sur internet). Et maintenant elle roule, même si elle est quand même un peu poussive, mais je pense c'est normal.
Image

J'ai aussi achété sur "le bon coin" un lot de rails, avec 3 transfos, une loco BB9201 et 2 wagons qui doivent dater de la même période.
La BB9201 ne fonctionnait pas mais après un petit nettoyage, elle roule maintenant très bien.
Image
Au passage je me demande si les wagons vont bien avec la loco...
Image
J'aimerais sortir un peu mon fils des jeux vidéos. Il va avoir 7 ans le mois prochain et je vais lui donner mon matériel pour son anniversaire.
J'aimerais bien acheter du materiel pour completer tout ça mais j'ai un petit budget (autour de 100€) alors à votre avis, par quoi je devais commencer ?


J'ai fais pareil avec mon train Légo 12 V et ce fut .....une catastrophe !!! j'e n'avais pas pensé a faire des essais avant et rien ne marchait. Bref le fiston ne fut pas dupe et me dit "Ah il pouvait pas savoir que ça marcherait pas le Père Noel, tu vas remettre ça en marche et pi voila tout" :ange: :siffle:
Avatar de l’utilisateur
Michel3
 
Messages: 830
Enregistré le: 22 Sep 2010, 23:17

Re: Anniversaire de mon fils

Messagepar sncb_nmbs
23 Fév 2014, 13:55

232TC418 a écrit:
sncb_nmbs a écrit:...
Bonjour,
Le grand Charles chantait : "je vous parle d'un temps", et c'est vrai que la nostalgie fait beaucoup dans les cadeaux que l'on aime faire à sa descendance !
C'est un rappel de notre jeunesse qu'on aimerait voir revivre. :vieux:
...

Bonjour,
Le grand Charles c'était plutôt lui ;)
Le_Grand_Charles_p1.jpg

ou son hommage aéronautique
jfenv7241.jpg


Wouais, en France, des Grands Charles, ça manque pas ! :prrrt:

Y'avait même "le fou chantant", savez, le gamin de Narbonne !!! :vieux:
"Il y a plus de bonheur à donner qu'à recevoir"
Avatar de l’utilisateur
sncb_nmbs
Bavard
 
Messages: 8476
Enregistré le: 25 Déc 2013, 11:29
Localisation: Carolo expatrié en hexagonage


Retourner vers Le coin des débutants

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 24 invités