Demande d'informations

Sur cette nouvelle rubrique, pas de questions idiotes: tout le monde a débuté un jour. À tous ceux qui se lancent, qui osent, c'est ici que ça se passe.

Demande d'informations

Messagepar Panux
23 Sep 2013, 20:39

Bonsoir,
Je découvre le milieu du modélisme depuis hier.(j'ai récupéré le train du grand père de ma femme).
J'aimerais savoir si quelqu'un peut me dire comment brancher un transformateur JEP 6056 et un transformateur Lima 2057.
Ce train n'a pas été branché depuis 15 ans et je voudrais déjà tester un petit trajet pour vérifier qu'il fonctionne. :D
Merci d'avance de votre aide.
Cordialement
Panux :D
Panux

Re: Demande d'informations

Messagepar Ferro
23 Sep 2013, 21:33

Faudrait nous donner un peu plus de renseignements, qui plus est avec des photos pour identifier le matériel et te conseiller dans le bon sens... :geek:
Ferro
Riveteur de laiton

Messagepar XTof_vl
24 Sep 2013, 07:54

Première remarque: C'est du matériel très ancien, et donc certainement pas aux normes de sécurité actuelle. Tu prends donc des risques.

Lima:
1) Vérifier que les tensions qui sortent du transfo sont les bonnes (environ)
2) les deux cosses avec le dessin de la locomotive, c'est pour alimenter les deux fils de rail;
3) les deux autres cosses, c'est pour alimenter un éventuel aiguillage électrique ou de l'éclairage. Tu n'en as pas besoin pour tes essais.
4) Essayer avec une locomotive à moteur à courant continue uniquement;

Pour le Jep, je n'ai pas trouvé d'assez bonnes photos sur le web... Mais vu l'âge, je dirais bien de le liquider...
L'Attila du train Ho
Ondraaglijk
Voyou!

Ferjac (Gil Jourdan alias Guus Slim) et Raversijde 1913
XTof_vl
Van De Guus

Messagepar EC64
24 Sep 2013, 20:59

Je ne pense pas qu'il faille "liquider" un matériel ancien si liquider veut dire mettre à la casse ou à la déchetterie.
Mais il ne pas l'utiliser sans en connaitre les caractéristiques et les risques, c'est sûr !!

Un vieux matériel trouvera toujours un collectionneur souvent connaisseur de l'objet qui saura le valoriser....
EC64
Bavard

Messagepar efel
24 Sep 2013, 23:48

Penser aussi à vérifier qu'il ne sont pas en 110V avant tout branchement sur secteur!!!
Cordialement,
efel
efel

Retourner vers Le coin des débutants