par clofer
27 Aoû 2013, 08:13
Bonjour,
Le 3 rails, c'est un rail, ou des plots au centre de la voie, pour permettre la prise ou le retour du courant.
Les trains sont alimentés soit par du courant continu (cas le plus fréquent), soit par du courant alternatif. Actuellement, le 3 rails concerne ce dernier cas (essentiellement Märklin), le courant "arrivant" (terme équivoque pour de l'alternatif) par le rail central (en fait des plots ou "picots") et étant capté par un frotteur monté sur l'engin roulant, et "repartant" par les rails de roulement.
En continu, un rail est au positif, l'autre au négatif, le courant circule donc par les roues qui doivent être isolées l'une de l'autre sur un même axe. C'est le cas de la plupart des marques, mais les questions de polarité des rails en cas de boucle de retournement, sur les aiguillages, etc, peut s'avérer épineuse pour un débutant. Ceci exige aussi un matériel de voie et des engins roulants de bonne qualité pour éviter toute difficulté de prise du courant.
Tu trouveras ici des foules d'éminents spécialistes prêts à en découdre sur les avantages respectifs des 2 systèmes qui ne sont pas compatibles (les systèmes et parfois les spécialistes) si c'est cela le fond de ta question !
@++