Page 1 sur 2

Vive l'analogique

MessagePosté: 05 Avr 2016, 17:29
par arthur
l'analogique bientôt de retour........cette vidéo pour vous montrer le fonctionnement de ce fabuleux réseau entièrement analogique et automatique grâce à un programmeur de machine à laver et autres montages savants,tout ceci réalisé par
M Jacques Ruelle habitant jemappes (près de Mons)Belgique..
J'ai eu l'occasion de voir ce chef d'oeuvre,ce n'est pas loin de mon domicile,et croyez moi il m'a fallu près d'une heure pour trouver l'astuce :mur: avec un sourire sous cape de Jacques...
J'espère que vous trouverez ......
Bonne vision
Arthur
https://youtu.be/_NCee0yhZqw

Re: Vive l'analogique

MessagePosté: 05 Avr 2016, 17:59
par begus
Splendide, j'adore! :shock:

Re: Vive l'analogique

MessagePosté: 06 Avr 2016, 08:35
par Wolfram
Une petite merveille technologique, comme les horloges astrononiques à leur temps.

Une question me chiffonne : pourquoi alimenter l'automotrice en 30V, alors que le moteur n'en supporte que 12 et que les ⅔ de la tension sont tuées dans une résistance ? Pour offrir le chauffage de l'habitacle ? :gratte:

Re: Vive l'analogique

MessagePosté: 06 Avr 2016, 10:33
par arthur
Houlà pour les 30 volts???bonne question,je me la suis posée également................Jacques est un féru de mécanique et d'électricité il est un peu hors normes mais tout à son honneur,c'est un monsieur hyper charmant et il aime des challenges quels qu'ils soient..............
savez vous que sur toutes les locos les moteurs ont étés enlevés et que c'est le tracteur qui s'occupe de tirer les trains,
je dois le voir bientôt
bonne journée
arthur

Re: Vive l'analogique

MessagePosté: 06 Avr 2016, 13:45
par Carlo
Fabuleux d'ingéniosité... :cool: :cool: :cool:

Pour les 30V, il explique, que c'est pour avoir une tension de démarrage de 9 V environ, ce qui diminue les risques de plantages par encrassement de la voie...

A+ Carlo

Re: Vive l'analogique

MessagePosté: 07 Avr 2016, 08:32
par domi
C'est magnifique, mais quelle usine à gaz... :o Et pour les manœuvres, pas ce qui est de plus pratique... :roll: Pour ma part, je trouve que c'est une excellente pub en faveur du DCC (vers lequel j'ai finalement décidé de me diriger dans le futur). :lol:

Domi

Re: Vive l'analogique

MessagePosté: 07 Avr 2016, 12:43
par BB63670
Oulaaa ! tention, on va te dire que le DCC, c'est compliquééé ! Et j'éspère que tu ne fais pas de Märklin, par dessus le marché, ce n'est pas du modélisme, c'est le mal absolu !!! :mdr: :mdr: :mdr:

Re: Vive l'analogique

MessagePosté: 07 Avr 2016, 14:41
par Wolfram
Ben, les trucs automatiques avant l'informatique c'était toujours une usine à gaz comparés aux possibilités et volumes d'installation actuelles. Mais, il y a 65 ans ils étaient contents d'avoir des ampoules 5,5 dont le bulbe n'était pas plus gros que la douille, ce qui était une avancée... Avec les del en 04 qu'on voit à peine et qu'on soude à l'aiguille à coudre chauffée, ils auraient fait des merveilles.
Ce monsieur travaille avec ce qu'il connaît. Et la maîtrise du sujet mérite notre hommage.

D'ailleurs, question Märklin - comment fait-on pour du triphasé ? N'y a-t-il pas quatre conducteurs à prévoir ? (Du moins les prises en triphasé chez mes parents ont quatre pôles.) Donc : Caténaire, rail gauche, rail droit - et conducteur central... picots ?

Re: Vive l'analogique

MessagePosté: 07 Avr 2016, 16:44
par Papou89
:vieux: Non, pas 4 fils :
Le triphasé 380v distribué par EDF a 4 fils parce qu'il y a 3 phases et un neutre. 380v entre phases, montage en triangle, et 240v entre chaque phase et le neutre, montage en étoile.
Mais 3 phases suffisent, donc 3 fils, sans neutre, montage en triangle.
Par contre, je ne vois pas trop l'intérêt du triphasé dans ce cas...Surtout pour alimenter des moteurs à courant continu.
A moins qu'il n'y ait plus de moteur dans la loco (?) et dans ce cas à quoi sert le courant, même triphasé ?

Ça n'enlève rien à cette superbe réalisation datant d'une autre époque... :cool:

Re: Vive l'analogique

MessagePosté: 07 Avr 2016, 20:39
par domi
BB63670 a écrit:Oulaaa ! tention, on va te dire que le DCC, c'est compliquééé ! Et j'éspère que tu ne fais pas de Märklin, par dessus le marché, ce n'est pas du modélisme, c'est le mal absolu !!! :mdr: :mdr: :mdr:


Sois sans crainte, je n'en fais pas. :lol:

Domi