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99.633 rechauffée

MessagePosté: 23 Déc 2014, 23:15
par CarloDiGhega
Après une révision dans les ateliers du Zillertalbahn (Tyrol, Autriche) la 99.633 du Öchslebahn, bien connue du générique d' "Eisenbahnromantik" faisait un tour extra sur les voies étroites tyroliennes:


phpBB [video]

Re: 99.633 rechauffée

MessagePosté: 25 Déc 2014, 01:28
par tyrphon
La différence d'écartement (1cm en moins) n'a pas posé de problème?

Re: 99.633 rechauffée

MessagePosté: 25 Déc 2014, 19:17
par CarloDiGhega
Ca pose une soucis vers l'autre sens (notamment dans les virages), donc quand le Dölnitzbahn achetait la 2091.12 des ÖBB ils changeaient les axes.

Mais une vehicule pour 750mm roule sans problème sur les 760mm

Re: 99.633 rechauffée

MessagePosté: 26 Déc 2014, 10:54
par malletslm
Bonjour à vous deux, et merci beaucoup carlodigegha pour ce lien ! :cool:

Quelque chose me dit que la voie (de 76 cm) impeccablement posée et entretenue du Zillertalbahn :yin , qu'on peut supposer sans "surécartements" excessifs, y est pour quelque chose aussi ? :idea:

... ça peut aussi expliquer l'emploi en Autriche de matériels roulants allemands à voie de 75 cm pendant la seconde guerre mondiale (dont une massive 050 "VI K" sur le Waldviertelbahn !), dont j'ai toujours présumé qu'à cette époque on ne s'était probablement pas occupé de les modifier... :?:

... et surtout, cette intéressante "démonstration par l'exemple" va faire l'affaire de bien des modélistes en H0e ! ;)

Re: 99.633 rechauffée

MessagePosté: 27 Déc 2014, 00:18
par tyrphon
Au début des années 70, le Liestal-Waldenburg (75cm, Suisse), utilisait pour ses trains spéciaux une U d'Eurovapor à voie de 76.. Il parait que, vu l'usure des bandages, la loco avait pu circuler sans problème sur le L-W. Mais je crois que les roues avaient quand même été reprofilées et/ou les essieux modifiés.



Une photo d'un voyage FACS de 1973, qui sera prochainement avec d'autres sur mon site.

Re: 99.633 rechauffée

MessagePosté: 05 Jan 2015, 00:37
par CarloDiGhega
Ça dépend aussi par exemple des rayons. Si les virages ne sont pas trop serrées une loco de 760 a moins de mal de passer une voie de 750.