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030 bourbonnais

MessagePosté: 26 Sep 2013, 17:37
par angus63
bonjour,

qui a deja digitalise une 030 bourbonnais et j'aurais savoir comment faire

cdt.

Re: 030 bourbonnais

MessagePosté: 27 Sep 2013, 09:54
par XTof_vl
Si tu ne trouves personnes, on peut t'aider avec quelques conseils.

Où mettre le décodeur? Vu la taille de la loco, un décodeur pour le N suffira (comme le µPilot de chez Esu).

Tu devras faire une liaison entre le tender et la loco (soit pour alimenter le décodeur, soit pour amener connecter le décodeur au moteur). Les fils devraient être de préférence noirs, afin d'éviter qu'ils ne soient trop visibles.

Vu que tu as 6 essieux, je ne pense pas qu'il soit utile de s'arranger pour que les essieux de la loco et du tender soient conducteurs, la loco suffira.

S'il y a éclairage, tu dois aussi en prévoir les connexions.

Re: 030 Bourbonnais

MessagePosté: 27 Sep 2013, 10:24
par Ferro
angus63 a écrit:Qui a déjà digitalisé une 030 bourbonnais et j'aurais savoir comment faire ?


Quelle est la marque de ta 030 ? Rivarossi ? :gratte: :ggg:

Re: 030 bourbonnais

MessagePosté: 27 Sep 2013, 16:21
par angus63
j ai la club jouef

Re: 030 bourbonnais

MessagePosté: 27 Sep 2013, 22:54
par Le Basque
La Rivarossi est passée Jouef-Club en 1990-92.

Re: 030 bourbonnais

MessagePosté: 24 Jan 2014, 15:45
par angus63
j ai les deux 030 la club jouef est l autre

mais je me retrouve avec un moteur autre que les jouef que j'ai déjà digitalise

Re: 030 bourbonnais

MessagePosté: 03 Déc 2014, 17:12
par angus63
Bonjour,

c'est ce moteur que je voudrais digitalisé !

merci de vos reponses.

Re: 030 bourbonnais

MessagePosté: 03 Déc 2014, 18:07
par XTof_vl
Vérifier si le moteur est isolé (comme il est en plastique, cela semble être le cas).

Vérifier que des contacts en provenance des rails ne viennent plus sur les contacts du moteur.

Trouver une place pour le décodeur.

Brancher le décodeur et remonter le tout.

Re: 030 bourbonnais

MessagePosté: 05 Déc 2014, 20:37
par augerd
bonsoir,

j'ai tenté de digitaliser une Bourbonnais avec 3 décodeurs pour essais (Kuen T125, Esu Lokpilot et D&H DH10-3)
résultats: ce "moteur" est une m**** infernal...ralentis extrêmement médiocre, consommation très importante (je n'ose pas imaginer le rendement...) quand à la souplesse et régularité, c'est pas la peine d'y penser :mur: :diable2:
ces essais on été faits moteur sans essieux en plus :roll:

bon, il date de la préhistoire de Rivarossi quand même :mdr: et c'est le même que l'on retrouve de la ref 1344 des années 80 à la Club Jouef 824700 :siffle:

un autre truc, la prise de courant est en quinconce sur cette machine: le tender à une polarité, la machine l'autre et liaison par la barre d'attelage... pas terrible :gne:

mon conseil: re motoriser par ces propres moyens (j'avais commis ça sur un autre forum vers 2007 :siffle: ) ou avec une solution toute faite comme Apogée Vapeur :!: cela à un cout bien sur, mais un simple changement de moteur n'est pas évident du tout :cry:

qlq photos de mon bricolage d'èpoque ;)

tender chassis 03.jpg


nouvelle motorisation 01.jpg


nouvelle motorisation 03.jpg


et le tender après re motorisation...ça a une autre gueule

tender avec roues Romford 01.jpg


les pièces venaient de chez Clément (Micro Modèles ex Train Magique)

amicalement

Dominique :coucou:

PS j'ai virer-donner depuis longtemps les moteurs, donc pas la peine de me demander :mdr:

Re: 030 bourbonnais

MessagePosté: 10 Déc 2014, 18:25
par angus63
Ok j'ai plus qu'à changer de moteur

Merci de vos reponses