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Attelage Kadee

MessagePosté: 05 Sep 2013, 23:38
par Jacquesleplat
Bonjour à tous,

A la suite de quelques pépins dûs à un accident et à l'âge, j'ai été confiné aux exercices à l'établi depuis plusieurs mois.
Le réseau de Ferbach n'a pas avancé selon mes prévisions (pas plus que le livre attendu :oops:) mais j'ai mis à profit cette nouvelle pause forcée pour m'occuper de mon parc de locomotives et de wagons.

J'ai notamment repris son équipement systématique en attelages Kadee de type américain.
En recherchant ce qu'on en disait sur les forums, je me suis rendu compte que pas mal de questions restaient sans réponse fondée. Et comme il me fallait trouver une nouvelle animation pour ma participation au RAMMA de Sedan (vu que mon nouveau livre n'y sera pas), je me suis dit qu'un petit atelier sur Kadee pourra peut-être intéresser les visiteurs. 
Je compte donc y montrer tous les détails de ce que j'ai fait à Ferbach sur un petit circuit de manoeuvres à l'aide de matériel représentatif.

J'ai également complété mes archives en ligne sur le sujet en y consignant mes réflexions récentes avec force illustrations.
Vous pouvez consulter ce dossier PDF de 30 pages en le chargeant à l'adresse qui suit (ce qui vous prendra quelques minutes vu sa taille, veuillez m'en excuser):
https://www.wuala.com/Jacques%20Le%20Pl ... /Kadee.pdf

J'espère que les amateurs de Kadee apprécieront le résultat de mes efforts.
Plaisantes manoeuvres à eux !

Re: Attelage Kadee

MessagePosté: 06 Sep 2013, 06:33
par pierre du rail - 61
Bonjour,

Je viens de télécharger le dossier (moins de 2 minutes avec ma connexion 2 Mb/s par satellite).

Pratiquant la manœuvre, comme tous le savent, je ne suis pas favorable à ce type d'attelage en raison du nombre de mouvement pour faire une pousse pré-dételé.
Dans le cas des attelages "Roco" ou "Fleishman" il suffit de se mettre au dessus du "dételeur" de donner une impulsion et de pousser jusqu'à destination.
Dans le cas d'un "Kadé" (si je ne fais pas d'erreur) il faut en plus avancer un petit peu, mettre l'attelage en décalage et revenir sur le wagon pour le pousser. Donc un nombre de manœuvres supplémentaires !
Pour ma part, je reste avec les harpons. :coeur1:

Cordialement.
Pierre

Re: Attelage Kadee

MessagePosté: 06 Sep 2013, 10:17
par YanShe
Ceci dit, on peut aussi faire un dételage "normal" directement in situ comme tu pratiques avec les autres !

Re: Attelage Kadee

MessagePosté: 06 Sep 2013, 13:23
par BURLINGTON
pierre du rail - 61 a écrit:Bonjour,

Je viens de télécharger le dossier (moins de 2 minutes avec ma connexion 2 Mb/s par satellite).

Pratiquant la manœuvre, comme tous le savent, je ne suis pas favorable à ce type d'attelage en raison du nombre de mouvement pour faire une pousse pré-dételé.
Dans le cas des attelages "Roco" ou "Fleishman" il suffit de se mettre au dessus du "dételeur" de donner une impulsion et de pousser jusqu'à destination.
Dans le cas d'un "Kadé" (si je ne fais pas d'erreur) il faut en plus avancer un petit peu, mettre l'attelage en décalage et revenir sur le wagon pour le pousser. Donc un nombre de manœuvres supplémentaires !
Pour ma part, je reste avec les harpons. :coeur1:

Cordialement.
Pierre

Essaye les Kadee et tu verras le fossé qu'il y a entre les harpons et les Kadee en mode manœuvre ;)
Un truc tout bête. Essaye d'atteler, avec un harpon, un wagon sans le faire bouger.

Re: Attelage Kadee

MessagePosté: 06 Sep 2013, 13:32
par Papou89
:vieux: J'ai commencé à tester les Kadee : C'est impec, mais...

Ça ne ressemble pas aux attelages dont on a l'habitude (hors TGV), enfin, c'est pas pire que les harpons ou autres, mais c'est vrai que c"est bien pratique pour la manœuvre des wagons.... :cool:

Re: Attelage Kadee

MessagePosté: 06 Sep 2013, 14:01
par Jacquesleplat
[quote="pierre du rail - 61"]
...
Pour ma part, je reste avec les harpons. :coeur1:


Pierre, chacun est évidemment libre de faire comme il veut.
Mon enthousiasme pour le Kadee date du temps où il n'y avait que l'attelage à boucle chez nous.
Et mes écrits sur le sujet reflètent évidemment ce sentiment inchangé.

Maintenant la complication de manoeuvres que tu décris est en fait beaucoup moins marquée.
Un opérateur exercé peut dételer et refouler sans mouvement intermédiaire très perceptible.
C'est notamment ce que je compte montrer sur mon circuit de manoeuvres à Sedan.

Bon harponnage !

Re: Attelage Kadee

MessagePosté: 06 Sep 2013, 14:59
par YanShe
Le point positif du Kadee (du vrai) par rapport aux autres systèmes (roco ou fleischmann) c'est la considérablement moindre force nécessaire pour atteler.

Re: Attelage Kadee

MessagePosté: 06 Sep 2013, 18:17
par BURLINGTON
C'est pour cela que j'ai écris cela
BURLINGTON a écrit:
pierre du rail - 61 a écrit:....
Pour ma part, je reste avec les harpons. :coeur1:

Cordialement.
Pierre

Essaye les Kadee et tu verras le fossé qu'il y a entre les harpons et les Kadee en mode manœuvre ;)
Un truc tout bête. Essaye d'atteler, avec un harpon, un wagon sans le faire bouger.

Ceci dit le Kadee n'est pas parfait. Il ne permet pas les circulations à tampons joints. ;)

Re: Attelage Kadee

MessagePosté: 06 Sep 2013, 22:00
par Rockandrail
La majorité du matériel H0m des saroulmapoul est équipé de kadee. Je ne sais pas s'ils attèlent bien, mais par contre, pour se dételer tout seuls, ils sont champions. :roll: A égalité avec les Fleischmann piccolo à l'échelle N.

Re: Attelage Kadee

MessagePosté: 06 Sep 2013, 22:15
par BURLINGTON
Surprenant dans la mesure ou l'intégralité du parc des modélistes US en est équipé. Du G au Z. Alors le soucis ne serait il pas ailleurs :?:
Pour ma part je n'ai pas ce problème.