Page 1 sur 1

AIGUILLES TILLIG

MessagePosté: 04 Mar 2013, 09:01
par labbe
bonjour ,

quelqu'un (je sais que challenger, oui ) a t il construit des aiguilles tillig en kit , si oui , y a t 'il des photos , ? JE COMPRENDS Pas bien au niveau du coeur ..... :shock:

Re: AIGUILLES TILLIG

MessagePosté: 04 Mar 2013, 12:00
par Challenger60
Salut Jean François,

Oui effectivement il y a des rails à plier dans les aiguilles en kit Tillig.
Les seuls qui doivent l'être sont ceux qui composent le coeur: ils comportent de petites encoches qui marquent l'emplacement du pli.

Les étapes pour le montage:

Plier les cavaliers très fins pour la continuité électrique et les positionner

Plier les rails du coeur

Ebarber les rails et les cintrer pour leur donner la bonne forme

Insérer les rails dans les traverses (en prenant en sandwich les cavaliers)

Les deux rails qui composent la pointe sont biseautés mais attention, le biseau de l'un vient s'appliquer sur le côté de l'autre.

Si mon compte est correct, tu dois avoir 8 coupons de rail dans ta boite (pointe: 2, coeur: 2, aiguille: 2; rails extérieurs: 2) sans compter les contre rails qui sont en plastique... ;)

Re: AIGUILLES TILLIG

MessagePosté: 04 Mar 2013, 12:04
par labbe
MERCI Olivier ;)

Re: AIGUILLES TILLIG

MessagePosté: 04 Mar 2013, 18:50
par Aldayo
Ca nous fait vraiment des aiguilles réaliste ça !!

Je pense que lors de la réalisation de mon réseau, je choisirai cette marque de rails (qui en plus est dispo en traverse béton non ?)

Re: AIGUILLES TILLIG

MessagePosté: 04 Mar 2013, 23:22
par Challenger60
Oui çà fait de très belles aiguilles de 40cm de long pour les plus grandes, avec des aiguilles souples (sans articulations comme en vrai!) et surtout la possibilité de les courber à sa guise pour les adapter au tracé du réseau (et pas le contraire: le réseau qui s'adapte aux auiguillages que l'on a acheté!!). Je suis d'ailleurs étonné que cette innovation majeure n'ait pas rencontré plus d'écho: de mon point de vue c'est aussi important que la voie flexible!

Juste un ou deux conseils pour la mise en oeuvre: les derniers réglages et ajustements doivent être fait "in situ" lorsque l'aiguille est à sa place définitive: la courbure fait varier la position de la pointe des aiguilles qui doivent pourtant tomber au bon endroit dans la partie fraisée des rails latéraux...
Il faut aussi veiller à ce que la pointe de l'aiguille soit à la bonne distance de la patte de lièvre: il n'y a pas de butée!! la valeur est donnée dans la notice Tillig (pas un modèle de clarté, et c'est en allemand... :? )

Re: AIGUILLES TILLIG

MessagePosté: 05 Mar 2013, 10:20
par Aldayo
Pas de doc FR ?

C'est illégal ça monsieur si vendu en france :siffle:

Et surtout, ca risque de me bloquer pour le montage (sauf si une doc US pour m'y dépatouiller)

Re: AIGUILLES TILLIG

MessagePosté: 05 Mar 2013, 12:42
par Challenger60
Bien en fait, je n'ai pas trouvé de détaillant qui vende ces aiguilles en France, je les ai donc achetées par correspondance en Allemagne chez "Lokshop.de". Magasin très pro qui t'informe de la dispo réelle des articles et qui les commande le cas échéant chez Tillig. Bref super sérieux...
C'est donc normal que la notice ne soit pas en français.... :|

Re: AIGUILLES TILLIG

MessagePosté: 05 Mar 2013, 15:05
par labbe
on en trouve sans probleme chez conrad , et moi , ça m'a desagréablement surpris de ne pas avoir de notice en français , c'est pas que c'est compliqué , mais faut éviter de se louper :bof:

Re: AIGUILLES TILLIG

MessagePosté: 06 Mar 2013, 21:20
par CC 72095
a paname vas faire un tour rue de douai coté du n.
gb